Locataire n'a pas payé son dernier loyer

Bonjour, je suis locataire de mon appartement depuis 3 ans, ma propriétaire (que je connais) m'a appelé en me demandant si je voulait bien accéléré mon départ car celle ci divorce,,, elle voudrait récupérer l'appartement pour que son mari puisse s'y installer. on se met d'accord sur les modalité de mon départ: à savoir que si je trouve un appartement je peux partir "du jour au lendemain". le mois qui suivi son appel, je n'ai pas cessé de recevoir des coups de téléphone, des sms et autre messages de la part de la propriétaire et de sa fille me demandant vraiment de trouver autre chose car la situation "n'est plus vivable à la maison", un peu excédée par ce manque de délicatesse et ayant l'impression d'être peu considérée j'ai décidé de ne pas payé le loyer du mois en cours "au pro rata" (300 euros) ; j'ajoute que j'ai toujours payé mon loyer. je l'ai informé par téléphone de mon départ et non par courrier (comme convenu au téléphone). nous avons déménagé et évidemment je viens de recevoir un courrier de son avocat me demandant de régler à la propriétaire des fameux 300 euros. Je n'ai évidemment pas envie de lui payer et je n'ai pas franchement les moyens étant donné mon déménagement précipité pour lui rendre service. quels sont ses droits et les poursuites qu'elle peut engager contre moi? est ce que je vais devoir payer des frais d'huissier etc..qu'est ce qui peut arriver? Merci d'avance pour vos réponses B.
6 réponses pour «
Locataire n'a pas payé son dernier loyer
 »
Réponse de canounet
Le 09/05/2011 é 15h55
Votre propriétaire n'a pas respecté les règles et vous avez été bien bon de lui faciliter les choses un propriétaire ne peut reprendre un logement pour y loger lui-même ou un de ses ascendants ou descendants directs qu'à l'anniversaire du bail et avec un préavis de 6 mois pendant ces 6 mois vous pouvez partir à tout moment sans préavis votre problème est qu'apparemment, vous n'avez rien fait par écrit donc, même si vous vouliez reprendre l'appartement, vous seriez en droit de le faire puisque rien n'a été fait légalement et par écrit ni de votre part ni de la part des propriétaires dans votre situation, vous devez évidemment la partie du loyer au prorata du mois où vous êtes parti des poursuites peuvent être engagées pour cette somme, mais c'est une procédure longue il se pourrait qu'un tribunal vous condamne à payer ainsi que les dépens, mais si vous avez le courage et le temps de vous battre et de préparer un dossier, ce n'est pas sûr vous pouvez vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net), ils sont spécialistes en matière de location et sauront vous conseiller efficacement
Réponse anonyme
Le 09/05/2011 é 16h01
Merci pour votre réponse, j'ai oublié de préciser que ma propriétaire m'a envoyé un courrier pour me donner congé (6 mois avant la fin du bail)mais qu'en dépit de ce courrier, elle m'a appelé presque tous les jours pour savoir ou j'en étais dans mes recherches. Je n'ai pas payé le pro rata du dernier loyer (10 jours) pour me "dédommager" de mon départ prématuré de l'appartement pour lui "rendre service". Selon vous, est ce qu'il serait intéréssant pour elle d'engager des poursuites? cela va peut être lui coûter beaucoup plus que la somme à récupérer! est ce que j'aurai des frais à payer dans le cas ou elle me poursuit? Merci encore !
Réponse de canounet
Le 09/05/2011 é 16h33
Si votre propriétaire a donné le préavis dans les règles, vous devez le dernier loyer au pro rata, c'est tout à fait normal vous ne lui avez donc pas rendu service puisque vous auriez été de toutes façons obligé de partir le fait qu'elle vous ait tenaillé n'a rien à voir, il fallait la remballer si elle vous poursuit et qu'elle gagne, elle ne déboursera rien, c'est vous qui serez condamné aux dépens
Réponse anonyme
Le 21/12/2011 é 14h07
Bonjour, je rencontre aujourd'hui un soucis et j'espère que vous pourriez me donner réponse svp ! Alors, je suis actuellement dans un loyer mais je n'ai plus les moyens de le payer ! Sachant que l'agence m'a louer l'appartement en m'indiquant que tout était comprit eau et électricité et qu'après signature du bail on m'a imposé le contraire !! Je me suis donc retrouver avec des factures à payer un loyer exorbitant à régler et je ne m'en sors plus !! Par ailleurs, l'agence n'a pas vérifié mes ressources, n'a demandé aucun justificatif .. J'ai un bébé, je touche le RSA, que faire ?? Peut-il engager des poursuites contre moi ?? Ce n'est vraiment pas de la mauvaise fois mais je peux vraiment plus tout assurer !! J'ai essayer de faire de mon mieux mais je suis à bout de ressources pour m'en sortir !! Donnez moi vos avis svp !
Réponse de canounet
Le 21/12/2011 é 16h19
Je peux vous donner des renseignements documentaires mais pour ce genre de problèmes, il faut vous adresser à une assistante sociale (voir en mairie)
Réponse anonyme
Le 21/12/2011 é 21h18
Je vais justement essayer de voir une assistante sociale pour qu'elle puisse me donner ces conseils mais en attendant si je ne peux pas assurer le loyer quels seront les risques pour moi ? je ne veux vraiment pas avoir de problème j'ai quand même mon bébé à faire vivre .. :( cette situation est vraiment difficile !! pourriez vous me faire parvenir les documents nécessaires svp ?? sa m'aidera peut être un peu à m'éclairer sur les démarches à entreprendre .. Merci