670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Logement a titre gratuit et succession

Question de Mormy le 04/11/2011 à 22h29
Dernière réponse le 05/11/2011 à 12h00
[ ! ]
Bonjour, Nous occupons mon mari ma fille et moi même une maison depuis 2002. Cette maison appartenait à ma mère via héritage de ses propres parents et rachat par mes parents de la part revenant au frère de ma mère. Nous avons un document signé de mes parents nous autorisant l'occupation de la maison pour une durée illimitée à titre gratuit. Ma mère est décédée au mois de juin et le notaire me demande de lui fournir une proposition d'évaluation de libéralité indirecte dùe à la succession pour l'occupation de bien depuis "2005". J'avoue ne pas très bien comprendre
Répondre
8 réponses pour « 
Logement a titre gratuit et succession
 »
Réponse de canounet
Le 04/11/2011 é 22h48
[ ! ]
Y a-t-il d'autres héritiers de votre maman à part vous même ?
Répondre
Réponse de Mormy
Le 04/11/2011 é 22h51
[ ! ]
Mon père est en vie et dispose d une donation au dernier vivant. J'ai un frère et une soeur.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 04/11/2011 é 23h31
[ ! ]
Bonsoir, Si j'ai bien compris, la maison appartenait à votre mère. En vertu d'une donation au dernier vivant, votre père bénéficie de l'usufruit de la maison. La valeur de l'usufruit est en fonction de l'âge de votre père. Mais les héritiers sont vous même, votre frère et votre soeur. Vous êtes donc trois héritiers. Le notaire va donc liquider la succession avec 3 héritiers. Dans le calcul de la part revenant à chacun, le notaire va considérer que vous avez bénéficié de la maison et va rapporter la valeur de cette libéralité à la succession. Pour être juste avec votre frère et avec votre soeur, votre part d'héritage sera moins importante. Maintenant, vous pouvez argumenter auprès du notaire que vous avez fait des travaux d'entretien dans cette maison...etc Restant à votre disposition, Bien cordialement.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 04/11/2011 é 23h38
[ ! ]
En complément à mon commentaire ci-dessus : Les héritiers sont au nombre de 3 + votre père bien-sûr.
Répondre
Réponse de Mormy
Le 04/11/2011 é 23h59
[ ! ]
Merci de cette réponse claire. Pourriez vous m'indiquer comment je dois m'y prendre pour quantifier cette libéralité ?
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 05/11/2011 é 00h24
[ ! ]
Comment quantifier cette libéralité ? C'est en somme le loyer hors charges que vous auriez payé si vous aviez été locataire. Maintenant, un locataire n'aurait sûrement pas entretenu la maison. Il faut estimer un loyer en fonction de l'entretien et des travaux que vous avez effectués. Par ailleurs, si vous avez eu la jouissance gratuite de la maison, vous vous êtes peut-être davantage occupé de vos parents que votre frère et votre soeur. Il est courant que les parents fassent des libéralités en échange de services à rendre par les enfants et en général par ceux qui habitent à proximité. Maintenant, vous pouvez discuter avec votre frère et avec votre soeur, le montant de cette libéralité. Peut-être eux mêmes en ont bénéficié un jour ou ont eu une compensation de vos parents ? Je vous conseille donc de négocier le montant de cette libéralité avec votre frère et avec votre soeur avant de le donner au notaire. Bien cordialement.
Répondre
Réponse de Mormy
Le 05/11/2011 é 01h32
[ ! ]
Je vous remercie de vos éclaircissements.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 05/11/2011 é 12h00
[ ! ]
Bonjour, Dans ma réponse ci-dessus, j'ai oublié de préciser que les parents peuvent avantager un enfant par rapport aux autres dans une certaine limite appelée '' quotité disponible ''. Pour cela, il aurait fallu le préciser dans un document. En tout cas, l'intention de votre mère n'était sûrement pas que votre part d'héritage soit amputée de la valeur de cette libéralité. Vous devriez donc vérifier si cette libéralité peut rentrer dans la quotité disponible et dans lequel cas, elle ne serait pas rapportée à la succession. Bien cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Logement a titre gratuit et succession
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.385