670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Logement a titre gratuit que faire en cas de décès

Question anonyme le 08/09/2011 à 09h15
Dernière réponse le 08/09/2011 à 11h59
[ ! ]
Bonjour la mère de mon épouse est décédée il y a 2 mois .il se trouve qu'elle louait a titre gratuit un appartement qui fait partie de sa maison a une amie .un document a été fait par ma belle mère dans lequel il est ecrit que madame x est logé a titre gratuit par madame y. maintenant que ma belle mère est décédée , cela est il encore valable ? comment pouvons nous faire soit pour demander un loyer ou regulariser cette situation qui ne nous gène . Merci
Répondre
4 réponses pour « 
logement a titre gratuit que faire en cas de décès
 »
Réponse de JUNOTA
Le 08/09/2011 é 10h31
[ ! ]
Bonjour. La situation telle que décrite, relève du "prêt à usage", ou "commodat", régi par les articles 1875 à 1891 du code civil. Il convient de savoir si le document autorisant l'occupation comporte un terme final, une date butoir (... loge à titre gratuit jusqu'au...). Dans l'affirmative, cette date marquera (bien évidemment) la fin du droit d'occuper. Sinon, le décès établissant "de facto" une nouvelle situation de droit, les héritiers sont en droit de dénoncer la convention en laissant toutefois à l'occupante "un délai raisonnable" pour quitter les lieux (six mois par exemple). Dans ce même cas, les héritiers sont en droit de demander depuis la date du décès une indemnité d'occupation, correspondant à la valeur locative (et surtout pas un "loyer" qui ouvrirait à l'occupante le droit à un bail; relevant de la loi du 6 juillet 1989 en l'absence de mobilier). En autre hypothèse, les héritiers peuvent également consentir un bail d'habitation ayant commencé rétroactivement à courir à compter du décès. Bien à vous.
Répondre
Réponse de canounet
Le 08/09/2011 é 11h11
[ ! ]
@ JUNOTA : je pensais que louer un appartement à titre gratuit était équivalent à un bail dont le montant du loyer serait nul mais apparemment, je pensais faux ...
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 08/09/2011 é 11h36
[ ! ]
Bonjour, Canounet. L'expression "louer à titre gratuit", est sémantiquement indéfendable. Une location, "matérialisée" par un bail (écrit ou verbal), exige une contrepartie de la mise à disposition d'un bien. Celle-là peut exister en numéraire, en quantités de denrées (obligatoirement dans les baux ruraux), en nature, en une prestation... mais cette contrepartie doit exister pour que le terme "location" puisse exister et soit articulable. Il existe d'autres modes possibles d'occupation: l'occupation sans droit ni titre (squatt?), la mise à disposition, la simple autorisation (ad nutum)... Mais je ne pense pas que ce forum constitue un endroit privilégié pour dispenser des notions abstraites de droit; les intervenants étant demandeurs de "concret". BAV.
Répondre
Réponse de canounet
Le 08/09/2011 é 11h59
[ ! ]
C'était juste une remarque, merci de vos explications (pour moi) et de l'analyse de la situation (pour le questionneur)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
logement a titre gratuit que faire en cas de décès
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.304