670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Donation à titre gratuit d'un bien immobilier

Question de kirsch70 le 25/11/2011 à 13h32
Dernière réponse le 27/11/2011 à 15h05
[ ! ]
Mon frère, ma soeur et moi-même possédons une maison héritée de nos parents. Nous souhaitons faire don, à titre gratuit, à notre frère de la part qui nous revient, étant entendu que les descendants de nos familles sont entièrement d'accord. Est-on dans la légalité et quelle démarche dois-je faire ?
Répondre
4 réponses pour « 
Donation à titre gratuit d'un bien immobilier
 »
Réponse de canounet
Le 25/11/2011 é 14h05
[ ! ]
On ne peut déshériter ses enfants et même s'ils sont d'accord, ils changeront peut-être d'avis plus tard et pourraient contester ce don mettant tout le monde dans l'embarras de toutes façons, une transaction immobilière doit obligatoirement se faire devant notaire et celui-ci vous indiquera vos droits et vos devoirs et la meilleure solution légale et financière en effet, vous ne serez pas exonéré de taxes, même avec un don (s'il est possible) car elles sont calculées sur la valeur du logement
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 26/11/2011 é 17h05
[ ! ]
Bonsoir, Donner votre part d'une maison héritée de vos parents est une bonne intention mais pour des raisons fiscales, les gens y renoncent. En effet, pour une donation entre frères et soeurs, la fiscalité est la suivante : - abattement de 15 932 Euros - pour le restant : 0 Euro à 24 430 Euros : 35 % de droits au-dessus de 24 430 Euros : 45 % de droits Ce calcul s'applique à chacune des deux donations pour 1/3 de la maison. Il faudra bien-sûr y ajouter les frais de notaire. Par ailleurs, en donnant votre part de la maison à votre frère, vous déshéritez vos enfants de ce bien, vous pouvez le faire dans la limite d'un certain montant appelé '' quotité disponible '' sinon, la donation n'est pas possible. La quotité disponible est variable en fonction de votre patrimoine. Bien cordialement.
Répondre
Réponse de kirsch70
Le 27/11/2011 é 15h03
[ ! ]
Merci Canounet pour votre réponse. Je pensais bien que la transaction ne pouvait se faire que devant un notaire et que l'on devait s'acquitter des droits. Encore merci
Répondre
Réponse de kirsch70
Le 27/11/2011 é 15h05
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée. Je pense que tout ce fera devant un notaire pour rester dans la légalité.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Donation à titre gratuit d'un bien immobilier
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.175