LOI DE ROBIEN INVESTISSEMENT CLE EN MAIN

Question de TOULOK le 20/07/2009 à 13h03
Nous avons investis dans l'achat d'un T2 pour du locatif clé en main pour bénéficier de réduction d'impôts. Par ATHENAIS Finance qui nous a démarché, aujourd'hui, l'appartement n'est pas louer, on ne fait que de payer et aucune rentrée d'argent. De plus notre commerciale a disparu, est-ce le hasard? Quelle procédure engagée avant de tout perdre? Merci de nous répondre
1 réponse pour «
LOI DE ROBIEN INVESTISSEMENT CLE EN MAIN
 »
Réponse de Elyxis
Le 28/07/2009 é 08h45
Avec la loi De Robien, vous avez 12 mois après la date d'achèvement pour mettre en place un locataire dans le logement (vous ou quelqu'un que vous mandatez comme un agent immobilier). La société qui vous a vendu ne doit faire que du conseil, mais pas de la gestion locative. Aussi, c'est vers votre gestionnaire désigné qu'il faut se retourner aujourd'hui. Sollicitez le très rapidement pour savoir pourquoi il n'y a toujours pas de locataire. Les raisons sont souvent les suivantes (en dehors de l'emplacement, la qualité de construction, les prestation... on dira que dans le neuf ces aspects doivent être corrects) : 1 - un loyer trop élevé par rapport au loyer de marché : renseignez vous sur ce point et faites les ajustements nécessaires avec le gestionnaire le cas échéant. Il vaut mieux perdre quelques dizaines d'Euros sur un loyer que de perdre le bénéfice de la loi, et devoir rembourser le crédit tout seul... 2 - Des contraintes trop fortes imposées par l'assureur qui couvre les risques locatifs. Il est probable qu'il y ait déjà eu des candidats locataires pour votre logement, mais que leur dossier soit refusé par l'assureur. Pour éviter ces contraintes, prenez une couverture GRL (Garantie des Risques Locatifs) apportée par l'Etat directement, elle est beaucoup moins contraignante. Imposez cette garantie à votre gestionnaire. 3 - La performance et le nombre d'agents de location : vérifier avec l'agence quelles sont les démarches mises en place pour faire connaître la résidence et faire visiter les logements : publicité, fléchage, journées portes ouvertes... Votre gestionnaire n'a certes pas un devoir de résultat, mais bel et bien un devoir de moyens. Si 3 à 4 mois avant la date fatidique des 12 mois vous n'avez toujours pas de locataire, il faudra envisager une baisse certaine du loyer, cela incitera vraiment des locataires. Vous aurez du mal à vous retourner contre la société qui vous a vendu je pense, mais une lettre recommandée pour demander un gestion commercial doit être envisagé. Bon courage.