670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Longue maladie

Question anonyme le 08/01/2009 à 11h51
Dernière réponse le 18/09/2014 à 03h43
[ ! ]
Voilà, une amie est en arrêt longue maladie depuis plus de 3 ans donc elle n'a plus le droit de toucher les indemnités journalières de la sécurité sociale mais étant donné son ancienneté dans l'entreprise (28 ans) son employeur ne veut pas la licencier. Ce qui fait que depuis octobre elle ne perçoit plus aucune rémunération. Que peut -elle faire?
Répondre
3 réponses pour « 
longue maladie
 »
Réponse de vava c
Le 23/02/2009 é 13h12
[ ! ]
Pourqoui cette dame ne demande pas l invalidite 2 suite a sa longue maladie.
Référence(s) :
moi meme je suis a mi temp invalidite 1 etant arrete depuis 7 mois je vais demande amon medecin l invalidite2 car je sais que je ne retravallerais jamais.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/11/2009 é 13h20
[ ! ]
Mon mari a aussi été indenmisé pendant 3 ans par la sécurité sociale (il est reconnu à 100% pour sa maladie).J'ai demandé par l'intermédiaire du médecin traitant de faire les papiers pour qu'il soit reconnu auprès de la sécu en invalidé . Si vous êtes à 100% pour votre maladie auprès de la sécu faites vite votre demande d'invalidité. Vous percevrez de la CPAM une pension d'invalidité qui est calculée en fonction de vos 10 dernières années de travail. Si vous payez une prévoyance tous les mois en retenue sur votre salaire vous recevrez en complément une allocation trimestrielle calculée en fonction de vos salaires et vos cotisations. Si vous n'êtes pas reconnue en 100% pour votre maladie demandez le vite, c'est votre traitant qui le fait. En principe toutes ses démarches ne sont pas très longues, il me semble que si votre dossier est accordé vous êtes payé en date de la demande. Courage c'est un mauvais moment à passer mais il faut le faire ! J'oublie la sécu vous convoquera pour une expertise médicale auprès du médecin conseil de votre lieu de résidence. Bon courage, il ne faut jamais baisser les bras.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/09/2014 é 03h43
[ ! ]
Deux aspects à la question: 1) dès lors qu'une personne appartient toujours aux effectifs de l'entreprise, elle doit être à un poste de travail et rétribuée ou bien déclarée inapte à tous postes par le médecin du travail... puis soit licenciée avec des indemnités fonction de l'ancienneté dans l'entreprise ( c'est là que cela coince du côté de l'employeur) , soit payée à ne rien faire , si l'employeur préfère ne pas ''sortir" des indemnités de licenciement. 2) Si à l'issue des trois ans de perception d'IJ un assuré social n'est pas en état de reprendre une activité professionnelle, l'organisme social verse une pension d'invalidité de 1°, 2° catégorie, soit 30 % ou 50 % du "salaire de référence" . Attention si cette invalidité est obtenue AVANT sortie des effectifs de l'entreprise , la complémentaire (à laquelle les salariés de l'entreprise cotisaient parce que l'employeur avait souscrit un "contrat groupe" ) complète parfois cette pension et reconstitue un salaire complet. NB TOUT MEDECIN AU COURANT DE VOTRE SITUATION A OBLIGATION DE VOUS INFORMER DE VOS DROITS ET DE VOUS AIDER A LES FAIRE VALOIR. Aussi bien les médecins de la sécu, que le médecin du travail ou bien votre médecin traitant. Si vous avez perdu un avantage social par défaut d'information, réparation vous est due : par leur assureur en responsabilité pour les deux derniers, par l'administration si c'est le médecin de la sécu qui sciemment ne vous a pas conseillé ( Tribunal des Affaires de Sécurité sociale)
Référence(s) :
Je suis médecin généraliste et médecin conseil de recours
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
longue maladie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.253