670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Loyers impayés et locataire parti ou presque

Question anonyme le 01/10/2013 à 18h31
Dernière réponse le 01/10/2013 à 22h59
[ ! ]
Bonjour, j'ai un épineux problème : je résume... - bail "meublé", depuis le 19 Décembre 2013, loyer 300 € mensuels charges incluses (forfait 50 €). - mon locataire n'a versé... AUCUN loyer (ni charges, évidemment)... depuis son entrée dans les lieux ! Il a trouvé toutes les excuses pour retarder mes réactions. Aujourd'hui, alors que le bail est résilié de plein droit (clause résolutoire, pas de loyers payés et pas d'assurance !) depuis le 31 Mai (lettre R-AR de ma part en bonne et due forme avec 3 mois de préavis), il n'a toujours pas "officiellement" quitté les lieux, mais a déménagé ses affaires (pas les meubles, puisqu'ils sont à moi). MAIS, il a gardé ouvert le contrat EDF, "démontrant" ainsi qu'il "habiterait" toujours les lieux, alors qu'il habite en réalité chez sa copine depuis Juin. En attendant, je suis toujours sans le moindre loyer depuis 9 mois, le local est VIDE, depuis Juin d'après le gardien, mais avec l'électricité et l'eau restés branchés. MAIS aussi sans la moindre assurance (autre que la mienne de "propriétaire non occupant"). QUE FAIRE SVP ? Je suis sans emploi et ma situation financière commence à devenir périlleuse ! Merci pour l'aide éventuelle sur la meilleure procédure à suivre dans ces circonstances. Ah, et j'oubliais presque ! Ayant perdu les clefs, peu avant la date d'annulation du bail, le locataire n'a rien trouvé de mieux que de... défoncer la porte (bâti également mort !), au lieu de demander le double des clefs au gardien (pourtant présent puisque c'est lui qui m'a alerté par tph et que j'ai pu constater moi-même les dégâts immédiatement), ou au pire d'appeler un serrurier ! Moralité, environ 2.000 € supplémentaires de dégâts (porte ET bâti, donc maçonnerie !), mais imputables à son père, qui est venu spécialement de 50 km de là pour effectuer la besogne ! Le fils (locataire) n'est donc "que" complice de ce délit (puisque c'en est un, qui s'appelle apparemment "destruction volontaire de bien privé")...
Répondre
2 réponses pour « 
loyers impayés et locataire parti ou presque
 »
Réponse de LN91
Le 01/10/2013 é 18h43
[ ! ]
Je pense qu'il faudrait commencer par porter plainte pour les dégâts occasionnés. Pour les loyers impayés, aviez-vous déjà envoyé des courriers en recommandés chaque mois pour lui demander de régler ce qu'il vous devait ? Il ne vous reste plus qu'à entamer une procédure qui, malheureusement, va coûter, mais je ne vois aucune autre solution. Prenez conseil auprès de l'Adil de votre département qui pourra sûrement mieux vous conseiller.
Répondre
Réponse de canounet
Le 01/10/2013 é 22h59
[ ! ]
Vôtre ADIL à trouver sur : http://www.anil.org/fr/votre-adil/
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
loyers impayés et locataire parti ou presque
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.855