Ma soeur a bénéficié de dons de mon grand père

Bonjour Mon père étant décédé ( et fils unique ), ma soeur et moi sommes héritières des biens de notre grand père. Or, j'ai appris qu'il a fait un don à ma soeur, lui léguant ainsi toute sa fortune. Je précise que mon grand père est encore en vie. En a t il le droit et ai-je un recours possible ? Merci de m'éclairer. Valérie
4 réponses pour «
Ma soeur a bénéficié de dons de mon grand père
 »
Réponse de canounet
Le 18/03/2012 é 12h17
Votre grand-père peut faire un don à votre sœur, mais lors d'une future succession, vous pourrez faire valoir vos droits en effet, on ne peut déshériter un héritier que de la quotité disponible normalement, une déclaration doit être faite, même pour un don en espèces
Réponse anonyme
Le 18/03/2012 é 12h24
Merci pour votre réponse. Cette donation s'est faite devant notaire. Qu'entendez vous par quotité disponible ?
Réponse de canounet
Le 18/03/2012 é 14h38
Ne perdez pas les coordonnées du notaire lors d'un héritage, un testament ou une donation peut permettre d'avantager un héritier mais il y a une réserve héréditaire dont on ne peut vous priver dans votre cas, avec 2 héritiers, vous avez au minimum 1/3 chacun, le 3è tiers allant à votre sœur si le reste de l'héritage ne permet pas de compenser, votre sœur devra vous reverser une somme jusqu'à avoir votre réserve
Réponse anonyme
Le 18/03/2012 é 16h03
Je vous remercie. Je n'ai malheureusement pas les coordonnées de ce notaire. Valérie