670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ma soeur a bénéficié de dons de mon grand père

Question anonyme le 18/03/2012 à 12h04
Dernière réponse le 18/03/2012 à 16h03
[ ! ]
Bonjour Mon père étant décédé ( et fils unique ), ma soeur et moi sommes héritières des biens de notre grand père. Or, j'ai appris qu'il a fait un don à ma soeur, lui léguant ainsi toute sa fortune. Je précise que mon grand père est encore en vie. En a t il le droit et ai-je un recours possible ? Merci de m'éclairer. Valérie
Répondre
4 réponses pour « 
Ma soeur a bénéficié de dons de mon grand père
 »
Réponse de canounet
Le 18/03/2012 é 12h17
[ ! ]
Votre grand-père peut faire un don à votre sœur, mais lors d'une future succession, vous pourrez faire valoir vos droits en effet, on ne peut déshériter un héritier que de la quotité disponible normalement, une déclaration doit être faite, même pour un don en espèces
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/03/2012 é 12h24
[ ! ]
Merci pour votre réponse. Cette donation s'est faite devant notaire. Qu'entendez vous par quotité disponible ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/03/2012 é 14h38
[ ! ]
Ne perdez pas les coordonnées du notaire lors d'un héritage, un testament ou une donation peut permettre d'avantager un héritier mais il y a une réserve héréditaire dont on ne peut vous priver dans votre cas, avec 2 héritiers, vous avez au minimum 1/3 chacun, le 3è tiers allant à votre sœur si le reste de l'héritage ne permet pas de compenser, votre sœur devra vous reverser une somme jusqu'à avoir votre réserve
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/03/2012 é 16h03
[ ! ]
Je vous remercie. Je n'ai malheureusement pas les coordonnées de ce notaire. Valérie
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Ma soeur a bénéficié de dons de mon grand père
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.2