Maison portant des fissures = maison à risque

Bonjour, Nous désirons acheter une maison, celle-ci posséde un bon potentiel mais se qui ne nous rassure pas se sont les fissures présentent sur la facade avant et arrière. L'agence immobilière veut nous rassure via un rapport d'expert (nous l'attendons toujours). Voici les quelques photos que nous possédons : http://www.benoitrasquain.be/ShowObject.aspx?goal=0&type=1&geo=5&budget2=125000&cdsv1=4000&cdsv2=4999&sysmenuid=10&language=2&from=search&objectid=4649&officeid=2 Lors de notre visite, nous avons remarqué que le propriètaire actuel a tenté de les "refaire" en plaçant du ciment mais elles sont toujours visible. L'intérieure ne semble pas toucher par se problème. Bien à vous, merci
6 réponses pour «
Maison portant des fissures = maison à risque
 »
Réponse anonyme
Le 08/01/2011 é 16h25
C'est presque une lapalissade de dire que si la maison a des fissures, c'est qu'elle bouge!! Le tout est de savoir pourquoi et à quelle vitesse? Pourquoi elle bouge? Des modifications importantes apportées sur un mur récemment cad dans les 5 ans passés, dans c'est cas là, il faut savoir quel type de modif pour en juger et savoir si la fissure progresse autrement dit si la maison bouge toujours. Ceci peut-être dû à de l'infiltration, vérifier au niveau de la charpente s'il n'y a pas de trace d'humidité. Ceci peut-être dû à une construction sur un sol meuble. Connaitre la composition du sol si c'est le cas.Sachez en tout cas qu'en bâtiment, on sait tout faire et que ce ne serait pas la première fois que l'on consoliderait un sol, reprendrait une toiture ou une façade comportant des infiltrations, ou reprendrait du gros oeuvre afin de le consolider harmonieusement afin de fortifier une construction affaibli!!!! Moi perso dans ces cas là j'achète et je réalise par moi-même. il est vrai que je n'en suis pas à mon coup d'essai!!!
Réponse de electrik
Le 08/01/2011 é 19h37
Bonsoir, d'après les photos,cette maison doit au moins avoir 50 ans Ces fissures sont sûrement dû à des infiltrations d'eau, puis gel, dégel, et voila les fissures Pour moi, ce ne sont pas des fissures d'une maison "qui bouge" Les fissures (fenêtre du milieu et de droite) doivent provenir d'un défaut d'étanchéité au niveau du rebord des fenêtres du 1er étage Au prix où est cette maison, + le terrain, c'est pas cher du tout Si vous achetez à crédit, pensez à inclure un réserve d'argent dans votre prêt de l'ordre de 15-20.000 € pour faire les travaux Pour ce qui est du jardin, pensez a le faire en escalier (style rizière comme en Asie)
Réponse anonyme
Le 08/01/2011 é 19h44
Réponse à Anonyme du 08/01/2011 à 16h25 QUI a dit que la maison bougeait ?????????? Faut vraiment être nul pour donner des réponses comme ça
Réponse anonyme
Le 10/01/2011 é 00h03
Merci à vous pour vos conseil : 1) Je pensais bien qu'il lui vaudrait une infiltration pour les traces d'humidités, il y en a une au première qui fu constater après la fonde des neiges d'où probablement une fuite au toit (corniche ou toiture) 2) Donc dans un avenir proche, elle ne risque rien (juste surveiller), qu'entendez-vous par jardin en escalier ? Certain travaux sont à prévoir : le toit (priorité) et puis le problème de fissure ou l'électricité (pas de bi-horaire) Merci pour vos conseils ;)
Réponse de electrik
Le 10/01/2011 é 09h33
Bonjour, d'après la photo, votre jardin semble avoir une pente assez accentuée Vous avez déjà dû voir des photos de rizières construites à flanc de colline Construisez des petits murets pour casser la pente et avoir un terrain plat comme les marches d'un escalier Pour ce qui est de l'électricité,(bi-horaire),je pense que vous parlez du tarif heures creuses/heures pleines Il vous suffit de demander le remplacement de votre compteur Mais attention, votre fournisseur d'énergie peut exiger une mise aux normes de votre installation: Remplacement du tableau électrique, mise à la terre, etc... Comme vous avez un chauffage au mazout, le double tarif ne s'appliquerait que pour le chauffe-eau électrique Moi, à votre place, en matière de travaux, j'opterais plutôt pour le remplacement des fenêtres par du double-vitrage Mais bon, je ne suis pas à votre place Bonne journée
Réponse anonyme
Le 11/01/2011 é 21h50
Bonjour, Merci electrik, ton éclairement m'est précieux, tu en connais un rayon ;) Hélas, je vois ce que tu veux dire pour le jardin mais jamais je n'ai pu de photos de rizières. Je posséde le rapport d'expertise, je t'en fais un bref descriptif : - Habitation construite sur un terrain en forte pente montant vers l'arrière, le long d'une voirie, sans cave. - La facade arrière fut fondée sur le schiste et la partie avant sur un remblai de mise à niveau. - Petit jardin qui se termine par un mur (+- 1m de haut) de soutènement basculé vers la voirie. - Fissures anciennes (+- 20ans) colmatées entre les linteaux des baies du rez-de-chaussée et le seuils de baies de l'étage (côté gauches) et depuis peu (+- 1ans) d'autres fissures apparaissent entre le linteau et le seuil des deux baies (côté droit) - Fissures sur les deux pignons, à gauche longeant le conduit de cheminée encastré dans l'épaisseur de la maçonnerie (elle est verticale) et à droite joignant la baie de porte rez-de-chaussée à la fenêtre de l'étage prolongeant vers la toiture (elle est diagonale). - A l'intérieure, fissures (verticale) sur le mur intérieur parallèle à la façade avant, +- au milieu du bâtiment, tant au rez-de-chaussée qu'à l'étage. Le phénomé serait dû à un tassement différentiel (mouvement au sol) et lèger affaissement cosécutifs au mode initial du bâtiment Il y a +- 25 ans, des travaux de placement d'égoutage en voirie ont été réalisés. Pour eux, ils faudraient raidir l'ensemble des murs par un système de tirants passant dans la maçonnerie et bloqués par des croix de Saint-André. Maintenant, on voit plus clair qu'est que vous en pensez ? Merci, bonne journée