Mariage fraco-turc

Bonsoir, Je souhaiterai avoir des informations des personnes qui ont effectué leurs démarches (de mariage )auprés du consulat de france à istanbul. En effet, je suis fraçaise et je me suis fiancée cet été en turquie. Mon futur époux vit chez son frère à istanbul et travaille labas.récemment j'ai adressé un courier au consulat de france à istanbul dans lequel j'ai expliqué mon intention de me marier. Et j'ai reçu une réponse, il m'ont envoyé la liste des documents à fournir pour nous deux et 2 documents qu'on doit remplir! Je vais certainement remplir celui de mon fiancé vu qu'ils veulent que ça soit en français. Mon fiancé de son coté a déja préparé ses documents, il me reste qu'a envoyé tout ça à mon fiancé car il faut sa siganture et ensuit il remetra le dossier au consul. Dans le courier ils me disent d'envoyer le dossier, ma présence pour l'instant n'est pas obligatoire. Et c'est là que souhaiterai avoir des informations, dans le courier ils me disent dés que le dosier sera complet ils m'informeront de la suite pour la publications des bans et la délivrance du CCM. Spécialement les personnes qui ont eu affaire à ce même cas, pouriez vous m'éclairer d'avance de la suite.Vont ils convonqués pour un entretien? Et comment se passe dans ce cas la, quelles questions posent ils?quand faut il prendre RDV pour le nikah! Je me renseigne via internet mais j'aimerai avoir SURTOUT des réponses à travers vos expériences! C'est déjà pas si simple dans la vie de tous les jours, toujours des papier administratives:) Mais qu'est ce qu'on peut faire quand le destin nous pousse en Turquie:)ALLAH herseyin hayirlisini nasip etsin, ve herkesin gonlune gore versin! Bizede yardim etsin:)) Mersi d'avance pour vos réponses, de votre aide.
40 réponses pour «
mariage fraco-turc
 »
Réponse de kucukcadi
Le 20/05/2010 é 22h28
Bonjour, Moi aussi je me suis mariée à Istanbul et je suis passée par le Consulat de France. Pour le CCAM : une fois que ton dossier aura été envoyé ou déposé dans la boite aux lettres du Consulat, ils t'enverront un mail pour te dire que ton dossier a bien été receptionné. A partir de là, tu dois compter 2 mois 1/2 d'attente pour obtenir ton CCAM que tu devras aller chercher au Consulat, service de l'Etat civil. Pour ma part, je n'ai pas eu de RDV et je n'ai jamais vu les personnes qui travaillent à l'Etat civil, juste le Mr qui m'a accueillie pour me remettre le CCAM. Ensuite, avec mon époux, nous sommes allés faire authentifier la signature de ce certificat de capacité à mariage auprès de la préfecture d’Istanbul (Valilik). Puis nous avons rempli un dossier pour se marier auprès des autorités turques. C'est comme la mairie mais ça porte un autre nom. Ce dossier comprend des tests sanguins (HIV + Hepatite B + Hepatite C), une radio des poumons et du foie, la traduction de ton passeport en turc assermenté par un notaire. Puis évidemment des photos d'identité + Le CCAM + des photocopies de ta pièce d'identité. Pour ton futur mari, un justificatif de son lieu de domicile + un certificat de célibat (en France ça n'existe pas, les mairies donnent un acte de naissance qui justifie que tu n'es pas mariée. Moi je l'ai eu aussi version internationale avec plusieurs langues) + la traduction de ton passeport en turc assermenté par un notaire. Avec ce dossier rempli, vous pouvez choisir une date pour votre mariage. Par contre, je devais être présente pour la remise du dossier. J'ai eu la chance de me marier à une période creuse (février) alors on a eu la date qu'on voulait sans problème. Lors du nikah, l'officier de l'Etat civil qui va vous marier, vous remettra votre livret de famille international. Après c'est une autre étape. Car il faut faire faire la transcription du mariage par le Consulat et àa c'est une autre étape et un autre dossier à remplir. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu as besoin. Actuellement mon mari est à l'étape des cours de français pour obtenir son visa.
Référence(s) :
Ma propre expérience + site du Consulat Général de France à Istanbul
Réponse anonyme
Le 20/05/2010 é 23h56
Merci pour votre réponse! Oui en effet j'ai eu la confirmation du consulat par meil. Ils nous ont dit 10 semaine pour la préparation du certifat. Normalement la semaine prochaine ils doivent nous répondre! Si j'ai bien compri vous étes allé avec votre fiancé le chercher! Mais c'est obligatoire ma présence? Pour le nikah on a eu pour le 2 juin une date, ça va être juste, j'éspére qu'il n'y aura pas de problème! Je n'ai pas beaucoup de temps pour rester en turquie à cause de mon travaille! Mais je vous remercie beaucoup,votre réponse est trés claire:)mais biensure tenez moi au courant pour la suite! toute façon c'est le même chemin!:) et j'éspere de tout coeur que vous serez réunie, Allah gonlunuze gore versin! Merci encore et à bientot inchallah.
Réponse de kucukcadi
Le 21/05/2010 é 10h23
Justement dans la confirmation par mail du consulat, il doit être stipulé "Le document sera remis uniquement à l'époux(se) de nationlaité française". Donc oui ta présence est obligatoire. Pas celle de ton fiancé. Par contre si vous avez obtenu une date pour le 2 juin je te confirme que ça va poser problème puisque 10 semaines = 2 mois 1/2. Je ne sais pas quand tu as reçu le mail de confirmation mais calcule bien, à savoir si tu dois repousser ton mariage. Ensuite, tu verras avec la date que la mairie turque vous a donnés pour le mariage, vous devez avoir les documents à remettre. Ca doit être ceux que je t'ai citée dans le précédent message. En 1 ou 2 jours c'est possible de tout obtenir. Il faut juste y aller très tôt. Par exemple, nous sommes allés très tôt à l'hopital pour les tests sanguins pour pouvoir avoir la réponse dans la journée. Et l'hôpital public en Turquie c'est folklorique. Il y a beaucoup de monde et ça ressemble aux 12 travaux d'Asterix. Ils t'envoient partout, j'ai cru devenir folle. J'espère que ça sera plus rapide pour vous. Mais ne t'inquiète pas, moi j'ai bouclé le dossier + les préparatifs du mariage en 1 semaine. Mais c'était en février évidemment. Le plus important c'est que tu calcules bien si le CCAM sera prêt à temps pour le 2 juin sinon repousse immédiatement la date de ton mariage. Tiens moi au courant et n'hésite pas à me poser des questions sur la suite. Comme je te l'ai dit j'arrive au bout d'une autre étape et si je peux aider certaines personnes dans le même cas... Allah Cesaret versin ! Grsz !!!
Référence(s) :
Ma propre expérience + Consulat Général de France à Istanbul
Réponse anonyme
Le 22/05/2010 é 10h53
Excuse moi j'ai oubliée de te dire, en fait ça me fait dix semaine le 24 mai! ils m'ont dit vous pouvez commencer à prendre une date à partir du 24 mai! Normalement je dois cette semaine avoir une confirmation de leur parts. Du courage j'en aura bien besoin en tout cas!:) le 2 juin en eu une date pour le nikah mais avec l'aide des amis, sinon on aurait du attendre plus longtemps! mon soucis s'est que, est ce que je vais réussir a tout faire avant le nikah? Moi qui ici j'arrive à tout faire en une journée, la bas c'est la turquie c'est pas pareil!:)et j'ai pas vraiment du temps pour rester plus d'1 semaine la bas! je viens d'ouvrir un restaurant et beaucoup de responsabilité viennent avec!:)Mais bon bunada SUKUR VE HERSEYIN HAYIRLISI DIYELIM! Sinon merci tu a répondu aux questions que j' avais dans la tête! Biensur que je te tiendrais au courant pour la suite et toi aussi pour la suite mais il te reste pas beaucoup d'étape et j'éspère que vous vous réunirez et nous aussi!!:)) à bientot inchallah.bye
Réponse de kucukcadi
Le 22/05/2010 é 11h49
Normalement ça devrait aller au niveau de la date alors. Moi ce que j'ai fait c'est que j'ai envoyé un mail à la personne qui m'avait envoyée le mail de confirmation de réception de mon dossier pour le CCAM. J'ai demandé quand serait prêt mon CCAM. Elle m'a répondue et qq jours plus tard j'avais même un mail qui me disait que je pouvais venir le récupérer entre 9h30 et 12h30 chaque matin. Pas besoin de prendre de RDV même si c'était inscrit dans le mail. Et vraiment en 1 semaine tout est faisable. Il faut penser aux invitations, aux seker, à ta robe de mariée. Pour ça si tu n'as pas encore choisi, je te conseille d'aller à Fatih. C'est là qu'il y a toutes les boutiques. No stress ! Tu vas y arriver. kolay gelsin !
Référence(s) :
Ma propre expérience
Réponse anonyme
Le 22/05/2010 é 17h13
Tu es trés gentille!:) Je suis encore loins des préparatifs du mariage! la c'est juste un nikah, mais le mariage sera en France! Et on préfère attendre que mon fiancé est son visa pour ensuite organiser le mariage! Mais je vais y penser pour fatih!:) Donc pour le certificat y a pas de RDV! ça m'arrangera s'ils me disent pas de venir toute suite le chercher, du fait de mon travaille! il me faut au moins une semaine pour mettre les choses dans l'ordre ici en France! Je vais attendre jusqu'à Mardi, s'ils me répondent pas, je vais faire comme toi, leur envoyer un meil! Et je voulais de demander, si je commence à faire ici les photocopies des piéces demandées, y'aurait un problème labas? Toute façon ça revient à la même chose!Mais voila on s'est pas sûr, sur qui on va tomber!:)mais merci pour tes conseilles! tu est la seule qui sache trés bien répondre!
Réponse de kucukcadi
Le 25/05/2010 é 09h26
Pour les photocopies de toutes façons ici ou en Turquie c'est pareil. Moi j'ai tout fait en Turquie car c'était plus pratique et moins cher : photos d'identité + traduction assermentée du passeport. Moi je n'ai fait que le nikah. On n'a pas fait de dügün. Mais on fera une fête en France quand mon mari sera là. Moi je te conseille une chose. Dès que le nikah est fait, dépose le dossier pour la transcription du livret de famille car ça met au moins 3 semaines. Et en plus l'avantage c'est que tu peux demander à ce que ton livret de famille français soit envoyé directement à la mairie de ton domicile donc pas besoin de se déplacer encore en Turquie pour le récuperer. Par contre, évidemment c'est surement ton mari qui déposera le dossier de demande dans la boite aux lettres du Consulat car je t'explique, une fois que tu te maries, les documents demandés sont entre autres, l'acte de mariage turc (Mernis evlenme Bildirimi) et le formulaire international de l'acte de mariage-FORMUL B. Et pour nous ils ont mis au moins 10 jours à nous les donner. Moi je ne pouvais pas rester plus longtemps alors j'ai préparer les autres docments qu'il me fallait : copie intégral de l'acte de mariage. Et j'ai rempli et signé la demande de transcription. Le reste c'est mon mari qui s'en est occupé. De toutes façons, pour les 2 premiers documents ton mari pourra les récupérer sans toi auprès de la mairie du lieu de mariage. Enfin en temps voulu, je te réexpliquerai tout ça si tu as besoin.
Référence(s) :
Ma propre expérience
Réponse anonyme
Le 25/05/2010 é 15h01
Merci beaucoup tu m'a beaucoup éclairé jusqu'à là! J'attends une réponse de leur parts! normalement c'est cette semaine, on vera bien! J'èspére avoir des bonnes nouvelles me concernant et te concernant!:) Merci encore! A bientot inchallah!
Réponse anonyme
Le 28/05/2010 é 11h57
Kucuk caddi:), ça y'est j'ai reçu une réponse du consulat, ils me disent qu'ils ont reçu une réponse de France, je peux célébrer mon mariage avec mon kimlik turc quand je veux! Ils me disent pas de venir chercher mon certificat car en relisant le premier meil qu'ils m'avaient envoyés, ils étaient écrit que aprés votre mariage turc,le CCAM, document indispensable à la transcription sur les registre français, vous sera restitué avec le livret de famille! Donc ça changé par raport a toi! la on me dit que je peux célébrer avec mon kimlik turc! Mon fiancé c'est arrangé pour la date de nikah, normalement, hayirlisiyla d'ici 2 semaines je serai la bas! Voila c'est tout ce que je peux dire! allé a bientôt j'éspere!
Réponse de kucukcadi
Le 28/05/2010 é 15h37
Ha je n'avais pas compris que tu étais franco-turque. C'est différent car tu te maries avec ta kimlik turque effectivement. En tous cas félicitations ! La date approche. J'espère que tout est prêt. De mon côté, mon mari a fini ses cours de français aujourd'hui. Il a passé un test et a reçu son certificat de 40H de cours de français. Pour nous aussi l'arrivée approche. çok mutluyuz. Bon mariage ! A bientôt insallah !
Réponse anonyme
Le 28/05/2010 é 15h50
Félicitation à vous aussi! Et oui tout ce fait à petit pas! Aceleye gerek yok! mais pour vous il ne manque que le visa maintenant! moi j'ai encore des étapes!:) En tous cas merci beaucoup pour tes conseilles!Ah oui, tu sais pas quels genre de questions ils ont posé à ton mari! mon fiancé est allé pendant un mois en cours de français, et çava il s'est machallah se présenter!:)Sinon, je te souhaite beaucoup de bonheur! Hersey gonlunuzce olsun! bye
Réponse de kucukcadi
Le 03/06/2010 é 11h11
Les questions qu'ils lui ont posé c'est du genre "où, quand, comment vous-êtes vous rencontrés ? Connaissez-vous ses parents, frères et soeurs Etc...etc...des choses sur votre vie ensemble. Rien de bien méchants. Plus tard, après le mariage lors de la demande de visa, ils vont vérifier s'il connait les valeurs de la républiques Françaises et le français. Si ça n'est pas assez, il aura 2 semaines de cours au Consulat. Mais ce n'est pas sorcier. S'il a déjà fait 1 mois, il devrait s'en sortir. Fais-le réviser sur des choses comme : comment vous appelez-vous ? quel est votre nom et prénom ? quel age avez-vous ? quelle est votre date de naissance ? quelle est votre lieu de naissance ?êtes-vous marié ? etc... toutes les questions que te posent l'administration. Rien de difficile et en plus il apprendra beaucoup arrivé en France. Bon courage. Grsz
Référence(s) :
ma propre expérience
Réponse anonyme
Le 03/06/2010 é 14h23
C'est les questions sur lesquelles je le fait travailler! Mais je voulais de demander le nikah tu l'a fait dans une mairie turque n'est ce pas? J'ai eu des gens qui m'ont dit qu'ils ont fait au consulat de France! Normalement ce sont les gens mono-nationalité qui peuvent les faire non?La on me dit de faire attention, il faut prendre RDV au consul pour le nikah, mais je les appelé il m'on rien dit pour ça, juste vous pouvez faire le nikah! J'ai envoyé un meil à la personne qui s'est occupé de mon dossier, pour m'éclairer pour la suite, car s'il faut prendre RDV , il faut que je sache et qu' en arrivant labas j'ai pas de surpris! C'est pour bientot et j'ai pas vraiment envie de partir pour rien! A bientôt
Réponse de kucukcadi
Le 03/06/2010 é 14h44
Moi je me suis mariée via la mairie turque car quand j'ai demandé si on pouvait se marier au Consulat vu que j'étais française, on m'a répondue que ce n'était pas possible car mon mari est turc. Il faut être un couple français. Mais ce n'est pas grave. Tu te maries devant les autorités turques et ensuite tu déposes ton dossier de demande de transcription de l'acte de mariage au Consulat. Tu auras 3 actes de mariage en français + ton livret de famille français. Tu peux d'ailleurs tout recevoir à la mairie de ton domicile. Pas besoin de te redéplacer en Turquie. Tu coches la case dans le document de transcription à remplir. C'est sur le site du Consulat.
Référence(s) :
Ma propre expérience
Réponse anonyme
Le 03/06/2010 é 17h51
Merci c'était bien ça, je savais que si les deux futurs époux étaient français la oui c'est dans le consulat que le nikah se faisait!Bref je vais attendre le jours J tranquillement, hayirlisi artik!:)A trés bientot insallah!
Réponse de kucukcadi
Le 04/06/2010 é 21h54
Dans un de tes messages tu disais que le nikah se ferait le 2 juin. Nous sommes le 4. Nasil geçti ?
Réponse anonyme
Le 05/06/2010 é 14h46
:) oui mais malheuresement on a du le reporter mais grâce à une personne que connaissait la famille de mon fiancé et qui travaille au nikah dairesi, nous à dit de venir avec les documents dans la semaine du 14 au 18 juin! et c'est bientôt! voilà mais je te tiendrais au courant!:) à trés bientôt insallah!
Réponse de kucukcadi
Le 07/06/2010 é 21h36
De notre côté, aujourd'hui mon mari a passé sa visite médicale avec l'OFII : radio des poumons et du foie. Ensuite le docteur a écouté son coeur et sa respiration avec un stéthoscope. On lui a posé des questions : fumez-vous ? dans votre famille y-a-t-il des antécédents de cancer ? maladies ? etc... et dans la famille de votre épouse ? Et ensuite on lui a donné son visa. A partir de maintenant il peut venir en France quand il veut.
Référence(s) :
Notre expérience personnelle
Réponse anonyme
Le 08/06/2010 é 12h01
Félicitations! je suis contente pour toi! ça y'est enfin fini pour vous!:) darisi bizim basimiza:)j'éspère que mon fiancé sera la avant le yilbasi!Hayirlisi! En tout cas,je vous souhaite beaucoup de bonheur! merci et à bientot!
Réponse anonyme
Le 06/07/2010 é 18h29
Salu kucuk caddi:) tu vas bien? Alors ton mari est venu? Moi ça y est le nikah est fait et on a déposé le dossier pour la transcription sur les registres français! la semaine prochaine ça fera 3 semaines! Ils nous restera la demande de visa pour mon mari! et je voulais demander comment ça c'est passé cette dernière étape! Quels documents vont-ils lui demander? Bref que tu m'expliques cette dernière étape! merci à bientot inchallah!