Marraine de guerre n'est pas un métier. Il a pu l'être autrefois, notamment pendant la 1ère guerre mondiale, mais aujourd'hui la chose est beaucoup plus symbolique.
De nos jours, c'est le Chef de Corps ou le régiment lui-même qui sollicite le marrainnage auprès d'une personnalité souvent liée à l'histoire de l'unité ou de la localité de la garnison.
Par exemple, le 7e BCA (mon unité) a eu pour première marraine en 1957 Isabelle d'Orléans, Princesse Murat, descendante du Duc Ferdinand-Philippe d'Orléans, créateur des Chasseurs. Depuis, la transmission se fait de tante à nièce. Le 13e RDP a pour marraine la Princesse Alix Napoléon, descendante de l'Empereur. En effet, ce régiment fut créé par Napoléon 1er et sa 1ère marraine fut Joséphine de Beauharnais.
La marraine peut également être une personne morale. Ainsi, la vile de Fontaineblau, capitale de l'équitation militaire, est la marraine du Régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine.
Bonjour,
étant moi même veuve de sous officier de l'armée de terre et devant l'engagement des troupes à travers le monde, j'accepterai de correspondre avec ces derniers bien loin de chez eux et en danger permanent - merci d'une réponse.
Bonjour,j ai etais marraine de guerre pendant la guerre du golf et je souhaiterais avoir les renseignement qu il faut pour etre marraine,pour apporter mon soutien moral aux soldats francais qui sont en mission.amicalement merci
J'ai 16 ans et j'aimerais devenir marraine de guerre je ne sais pas si cela est possible, quelqu'un pourrais t'il me renseigner s'il vous plais?
Merci d'avance
Au SCH Bicorne. Officier Traditions du 7e BCA.
Bonjour, je souhaiterais devenir Marraine de guerre;
Pourriez-vous me dire comment m'y prendre ?
Merci à vous.
Bonjour, pourriez vous me dire comment faire pour correspondre et soutenir par ecrit un soldat au combat ? J'ai besoin d'une cause a defendre pour rompre ma solitude. Merci. Bien cordialement.
Bonjour,
j'ai 16 ans dans deux mois et j'aimerais soutenir les soldats au front.
c'est pour cela que j'aimerais devenir marraine de guerre, est ce que c'est possible? et comment je dois faire?
Bonsoir
J'aimerais correspondre avec un soldat en ayant formulé la demande. Cela vous paraît il envisageable ?
Vous voudrez bien me pardonner de ne pas étaler ici, mes motivations. En mp seulement.
Merci pour votre réponse 😊