Je me desolidarise d'un bail et la proprietaire veut garder la caution

Question de pauline12 le 15/09/2014 à 19h18
Bonjour Je vient de me séparer de mon compagnon et donc de me désolidariser du bail par la meme occasion. Mon ex compagnon ne souhaintant pas quitter la maison je me suis donc réslier a partir et donc j'ai donné mon congés a la proprietaire. Le bail étant au deux nom et ayant payer l'intégralités de la caution elle veut bien que je parte mais ne veut pas restituer la caution soit 600e tant que mon ex compagnon reste dans le logement. Hors etant partie et étant la seule a faire le menage je sais que je ne récupererais pas ma caution quand il partiras vu qu'il rend dans un état de délabrement tous les appartement qu'il a eu (poil de chien, odeur de pisse, odeur de cigarette + détérioration par le chien des murs). Venant d'etre licencier je n'ai pas pu payer mon loyer de 300e et etant donner qu'elle ne veut pas rendre la caution de 600e je me dis que la caution couvre l'argement le loyer. Hors elle me reclame la caution du mois entier soit 300e mais mon preavis deja se finit le 21 donc du 1er septembre au 21 septembre ce n'est pas 300e de loyers mais moins. Si je ne lui donne pas les 300e elle dit entamer une procédure judiciaire merci de m'informer sur ce que je doit faire car làs je dis adieu à 600e de caution dont j'aurais bien besoin plus de 300e de loyers qu'elle di lui être dut merci d'avance
3 réponses pour «
Je me desolidarise d'un bail et la proprietaire veut garder la caution
 »
Réponse de canounet
Le 15/09/2014 é 22h20
Vous vous êtes peut-être mise dans une situation difficile, ce qui arrive très souvent en cas de séparation, le plus souvent au grand dam de la concubine dont le conjoint profite 3 cas possibles : 1) votre nom est peut-être sur le bail mais vous ne l'avez pas signé vous pouvez partir sans problème, à charge de votre ex de payer le loyer puisqu'il est le seul locataire officiel mais la propriétaire n'a pas à savoir qui a versé le dépôt de garantie, elle ne le rendra qu'après l'état des lieux de sortie c'est à vous d'en demander le remboursement à votre ex puisqu'il reste 2) vous avez signé le bail et êtes donc colocataire vous restez redevable de tout ou partie des loyers jusqu'à la fin des 3 mois de préavis si vous l'avez donné légalement par lettre rar mais il n'y a aucune raison que vous deviez la moiti", votre ex n'a qu'à payer puisqu'il garde le logement idem ci-dessus pour le dépôt de garantie 3) vous avez signé un bail avec une clause de solidarité vous ne pourrez légalement donner votre résiliation individuelle qu'à l'anniversaire du bail (tous les 3 ans) dans ce cas, l'un et l'autre restent redevables de tout ou partie des loyers impayés jusque-là et la propriétaire pourra se retourner contre vous ou votre ex le mieux serait que vous donniez ensemble votre préavis et que votre ex reloue immédiatement seul ... si la propriétaire veut bien
Réponse de pauline12
Le 16/09/2014 é 11h01
Bonjour le bail est au deux nom. ma famille a payer l'integraliter de la caution soit 600e Je ne peut pas parler avec mon ex conjoint il ne supporte pas le fait que je soit partie le temps que je trouve ou mettre mes meubles c a dire deux jours il a detruit du mobilier et un frigo a 600e Je veut juste que lui et la proprietaire me fiche la paix je crois pas etre solidaire des loyers en cas de non reglement la proprietaire je lui laisse la caution et vu ke ce moi de septembre je ne peut pas payer elle prend les 300e ke je lui doi sur les 600e de la caution mais elle di que la caution ne sert pas a payer le dernier mois je ne veut pas perdre 600e de caution et 300euros sa commence a faire beaucoup surtout que c'est moi qui assurait tous ds la maison les courses les facture mon ex compagnon etant au chomage payai ke la moitier du loyer et vraiment impossible kil donne son preavis et kil reprenne un bail car pas d'argent pour payer la caution. il est endetter de partout et sait kil ne pourra pas trouver un logement de plus il essaie de recuperer la garde de sa fille a coup de tribunaux . il me menace et la proprio me laisse 2 moi pour regler la somme sinon elle me met o huissier merci d'avance
Réponse de canounet
Le 16/09/2014 é 21h44
Vos 2 noms sur le bail ? donc vous l'avez signé, vous ne me l'avez même pas confirmé vous n'avez pas compris ce que j'ai écrit et restez sur vos problèmes en croyant ce qui vous arrange vous mélangez loyer et dépôt de garantie je répète : - le dépôt de garantie est dû par le couple, qui que ce soit qui le règle il ne peut être rendu, même pour moitié, si un seul part il faut faire une croix dessus si votre ex ne peut vous le rendre vous ne devez pas la moitié du loyer mais êtes solidaire du total quoi qu'en dise la propriétaire et quoi que vous en pensiez si votre ex ne le règle pas, elle pourra en demander la totalité à lui ou à vous (à vous jusqu'à la fin de votre préavis) elle ne manquera sans doute pas de le faire quand elle aura compris qu'elle en a la possibilité votre propriétaire ne peut pas vous envoyer un huissier comme cela seul un tribunal peut rendre un jugement pour cela après qu'elle vous ait envoyé un commandement de payer par lettre rar il faut ensuite qu'elle dépose plainte contre les locataires (vous et lui) vous pourrez alors retarder les démarches en versant une petite somme pour faire preuve de bonne volonté c'est long et lui demandera une mise de fonds