Un membre coopté peut il être élu président sansfaire une A G E

Suite à démission, une association n'a plus de président: un membre coopté peut il être élu président sans faire une A G E pour élire ce membre ?
3 réponses pour «
un membre coopté peut il être élu président sansfaire une A G E
 »
Réponse de rouky_57
Le 22/02/2017 é 19h19
En théorie, non. Il est possible de le désigner pour assurer le jour-au-jour et de convoquer une AG. Celle-ci peut avoir lieu dans quelques semaines ou quelques mois. Cependant, d'un point de vue juridique, comme il n'a pas été élu alors il est considéré par la justice comme un dirigeant de fait et donc il engage sa responsabilité juridique et civile à un niveau supérieur qu'un dirigeant élu. Il est recommandé pour lui de faire une AG rapidement pour valider son élection et devenir un dirigeant de droit donc élu.
Réponse de canounet
Le 22/02/2017 é 22h31
Pour commencer, sauf si cette démission faisait suite à un cas de force majeure, votre ex-président a fait preuve pour le moins d'une extrême légèreté en abandonnant son poste sans assurer sa succession, laissant ainsi l'asso dans l'embarras cela mériterait une exclusion si vous avez un CA, il suffit de faire une élection interne pour élire un autre président si pas de CA, un membre du Bureau - élu lui - peut très bien assurer l'intérim pourquoi aller chercher un membre coopté qui n'a absolument aucune légitimité ? et de toutes manières, l'AG élective doit avoir lieu dans les délais les plus brefs, certainement pas dans quelques mois bien que certaines assos prévoient cela dans leur statuts, je n'ai jamais aimé ces histoires de cooptation, car cela génère favoritisme et copinage à l'insu des adhérents et au détriment de leur volonté si la situation l'exige, on convoque une AG, sinon, le membre en question peut très bien assurer son rôle " d'associé " et rendre des services sans prendre de fonctions indues au CA ou au Bureau au sein duquel il n'a d'ailleurs même pas droit de vote je suggère donc que le Bureau convoque d'urgence une AG dans les délais minimum prévus par les statuts afin d'élire un nouveau président
Réponse anonyme
Le 23/02/2017 é 08h45
Merci pour votre réponse