670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Membres votants et non votants

Question de pavo le 13/03/2015 à 11h53
Dernière réponse le 13/03/2015 à 21h15
[ ! ]
Je veux créer une association regroupant les propriétaires et usagers (locataires) riverains d'une rue privée en vue d'organiser des travaux ( réfection tout à l'égout et revêtement)et de servir d'interlocuteur avec la municipalité .Dans mon idée seul les propriétaires auraient le droit de vote , les locataires ayant seulement un rôle consultatif. Est ce possible ? si oui sous quelles conditions ? Merci
Répondre
5 réponses pour « 
membres votants et non votants
 »
Réponse de canounet
Le 13/03/2015 é 13h39
[ ! ]
Vous pouvez fixer au gré des fondateurs les statuts de votre asso la loi de 1901 laisse toute liberté aux associations, dans le respect de la loi en général dans une asso, on est adhérent, donc votant et éligible ou alors on n'est rien si vous décidez que seuls les propriétaires doivent en être adhérents, le rôle consultatif des locataires ne sera même pas obligatoire, vous pourrez les autoriser - exclusivement sur invitation - à assister aux AG mais ils ne seront pas membres maintenant, vous pouvez très bien décider que propriétaires et locataires seront tous membres à égalité avec droit de vote et éligibilité
Répondre
Réponse de rouky_57
Le 13/03/2015 é 18h41
[ ! ]
Ce type d'association est défini comme une association de propriétaire (ASP ou ASL), voir le lien suivant pour plus de description http://vosdroits.service-public.fr/associations/F1319.xhtml. En effet, dans les statuts, vous pouvez ajouter que les locataires pourront être consultés sur invitation. Attention les intérets des propriétaires et des locataires divergent. En effet, les propriétaires décident des travaux pouvant accroitre la valeur marchande des biens. Les locataires sont parfois contre les travaux car se traduit généralement par une augmentation des loyers ou des charges. Parfois c'est l'inverse. Le propriétaire loueur s'oppose à des travaux qui n'auront pas d'mpact sur valeur marchande ou loyer alors que les locataires seraient pour les travaux.
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/03/2015 é 19h34
[ ! ]
@ rouky petit désaccord avec vous cette fois-ci j'avais pensé à l'ASL et même commencé une réponse en ce sens mais après réflexion et relecture de la question, il s'agirait ici plutôt de gérer une réfection du tout a l'égout et du revêtement, voire un désaccord avec la municipalité en effet, tout à l'égout et goudronnage sont du ressort exclusif de la municipalité et les propriétaires n'ont rien à gérer là-dedans une asl ne se constitue que lorsque des biens communs sont à gérer (jardins, installation sanitaires semi-collectives, etc.) il s'agirait donc plutôt d'une asso style asso de consommateurs pour défendre les droits des propriétaires riverains
Répondre
Réponse de rouky_57
Le 13/03/2015 é 20h26
[ ! ]
J'avais interprété différemment compte-tenu de la notion de route privée. Ce qui m'a semblé sous-entendre que la route est de propriété des riverains et non pas de la commune. A titre d'exemple, pour ma maison, j'ai eu ce cas de notre impasse desservant nos 6 maisons et nous appartenant. Nous n'avions pas fait d'ASL. Au bout d'une quinzaine d'année pour régler tous les problèmes de réfections des évacuations d'eau et de la route, en concertation avec la commune nous avons fait le transfert de notre impasse à la commune.
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/03/2015 é 21h15
[ ! ]
Ah zut ! c'est moi qui ai tout faux, je viens de relire, j'ai zappé l'adjectif "privée" je pense que j'ai mal interprété et que vous avez raison il faut donc que les propriétaires fondent une asl, quelque peu différente d'une association loi de 1901 mais dans ce cas obligation que seuls les propriétaires en soient membres
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
membres votants et non votants
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.901