Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Contentieux

Peut-on installer une goutière au dessus d'un mur mitoyen ?

Question de nathalie76 le 09/11/2011 à 17h43
Bonjour, mon voisin vient de construire un garage collé au mur qui nous sépare, la goutière de celui-ci se situe au dessus du mur. Il dit que le mur qui a plus de cinquante ans est mitoyen alors que le chapeau du mur n'a qu'une pente de mon coté. A-t-il le droit d'installer sa goutière au dessus de ce mur ? Je tiens à préciser que nos rapports sont tendus.
3 réponses pour «
peut-on installer une goutière au dessus d'un mur mitoyen ?
 »
Réponse de canounet
Le 09/11/2011 é 22h21
Si le mur a un chapeau en pente de votre côté et que votre voisin n'a aucune preuve de la mitoyenneté, n'importe quel expert géomètre concluerait que le mur vous appartient à moins qu'un autre mur identique ne close un autre côté de sa propriété ... votre voisin aurait donc dû au moins vous demander l'autorisation de poser cette gouttière maintenant, il vaut peut-être mieux qu'elle soit installée un peu chez vous plutôt que pas du tout et menacer l'intégrité de votre mur à cause de l'humidité vous pouvez toujours déposer plainte contre votre voisin, mais cela sera long et peut-être coûteux et n'arrangera pas vos relations peut-être serait-il judicieux de profiter de cela pour l'inviter devant un verre et d'en discuter dans le calme, vous arriverez certainement à dédramatiser une situation houleuse de voisinage qui ne doit pas être agréable à vivre à moins que vous n'aimiez la gué-guerre ...
Réponse de nathalie76
Le 11/11/2011 é 10h05
Merci de votre réponse rapide, je pense que ce mur m'appartient car j'ai trois murs identiques dont le chapeau a une pente de mon côté. je ne lui cherche pas la gué-guerre, je veux juste connaître mes droits car il m'embête sur d'autres points.
Réponse de canounet
Le 13/11/2011 é 18h14
Je vous suggère de vous adresser au conciliateur départemental qui vous convoquera toutes les deux pour vous expliquer il n'a pas de pouvoir de décision mais son autorité et sa connaissance des lois pourra permettre d'éclaircir les choses et éventuellement de vous mettre d'accord