670 036
questions
1 486 240
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Contentieux

Peut-on installer une goutière au dessus d'un mur mitoyen ?

Question de nathalie76 le 09/11/2011 à 17h43
Dernière réponse le 13/11/2011 à 18h14
[ ! ]
Bonjour, mon voisin vient de construire un garage collé au mur qui nous sépare, la goutière de celui-ci se situe au dessus du mur. Il dit que le mur qui a plus de cinquante ans est mitoyen alors que le chapeau du mur n'a qu'une pente de mon coté. A-t-il le droit d'installer sa goutière au dessus de ce mur ? Je tiens à préciser que nos rapports sont tendus.
Répondre
3 réponses pour « 
peut-on installer une goutière au dessus d'un mur mitoyen ?
 »
Réponse de canounet
Le 09/11/2011 é 22h21
[ ! ]
Si le mur a un chapeau en pente de votre côté et que votre voisin n'a aucune preuve de la mitoyenneté, n'importe quel expert géomètre concluerait que le mur vous appartient à moins qu'un autre mur identique ne close un autre côté de sa propriété ... votre voisin aurait donc dû au moins vous demander l'autorisation de poser cette gouttière maintenant, il vaut peut-être mieux qu'elle soit installée un peu chez vous plutôt que pas du tout et menacer l'intégrité de votre mur à cause de l'humidité vous pouvez toujours déposer plainte contre votre voisin, mais cela sera long et peut-être coûteux et n'arrangera pas vos relations peut-être serait-il judicieux de profiter de cela pour l'inviter devant un verre et d'en discuter dans le calme, vous arriverez certainement à dédramatiser une situation houleuse de voisinage qui ne doit pas être agréable à vivre à moins que vous n'aimiez la gué-guerre ...
Répondre
Réponse de nathalie76
Le 11/11/2011 é 10h05
[ ! ]
Merci de votre réponse rapide, je pense que ce mur m'appartient car j'ai trois murs identiques dont le chapeau a une pente de mon côté. je ne lui cherche pas la gué-guerre, je veux juste connaître mes droits car il m'embête sur d'autres points.
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/11/2011 é 18h14
[ ! ]
Je vous suggère de vous adresser au conciliateur départemental qui vous convoquera toutes les deux pour vous expliquer il n'a pas de pouvoir de décision mais son autorité et sa connaissance des lois pourra permettre d'éclaircir les choses et éventuellement de vous mettre d'accord
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
peut-on installer une goutière au dessus d'un mur mitoyen ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.769