Métreur et économie de la construction indépandant

Question de Mika83 le 29/08/2010 à 18h38
Bonjour, Venons en au fait, bien sur dans quelque année ou peut être dans un avenir proche je voudrais essayer de me lancer tout seul en tant que métreur véririficateur auprès des entreprises qui ce situ dans ma région personnellement je suis dans le var(83). Mes questions sont : 1 : la proposition d’honoraire, serait elle l’équivalant d’un devis ?? , ou je dois l’établir à la fin du dossier établi ? Et dans quel ordre doivent se présenter les étapes ? « ex : proposition d’honoraire puis facture ». En gros comment sa marche ? 2 : Quel sont les assurances à prévoir en tant que métreur indépendant ? y a-t-il des risques élevée à l’établissement d’un dossier TCE ou est t’il possible de se spécialisé dans un corp d’état. 3 : Et enfin vers quel personne je dois m’orienter pour travailler ? Entreprise artisanal, entreprise général, architecte ? Y a-t-il une démarche standard à faire pour contacter et proposé ces services ?? 4 : J'avais une dernière question que j'ai oublié de vous notez, quel est, environ le taux horaire pour l'étude de prix et le quantitatif d'une affaire. Je sais que je quantitatif est d'environ de 40 à 50 euro de l'heure mais je ne sais pas comment sa marche pour l'étude de prix. Voilà je vous remercie vivement pour vos réponses. MICHAEL.
13 réponses pour «
métreur et économie de la construction indépandant
 »
Réponse de Jef
Le 14/11/2010 é 20h38
Bonjour, Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur cette discussion qui concerne le même sujet que votre demande : http://experts-univers.com/metreur-independant.html Pour résumer les réponses à vos questions, sachez qu'il n'est pas obligatoire de faire une proposition d'honoraire, vous pouvez convenir d'un taux horaire et d'un nombre d'heure approximatif avec votre client, puis facturer au temps réel passé une fois la prestation terminée, néanmoins, établir une proposition d'honoraire avant permet d'éviter les discussions sur le paiement en fin de mission, les traces écrites étant préférables aux promesses orales. D'un autre coté, cela limite les possibilités de rediscuter du prix en cas de dépassement quand le nombre d'heures estimés est insuffisant. La facture vient toujours en fin de mission, une fois les prestation réalisée. Elle est obligatoire pour être payé et enregistrer le paiement au niveau comptable. L'assurance obligatoire pour toute entreprise en france est l'assurance responsabilité civile, qui couvre les préjudice que vous pourriez causer indifféremment de votre activité, par exemple en renversant un café sur l'ordinateur de votre client. Si vous ne prenez pas part dans l'acte ou les décisions techniques de la construction (en gros, si vous ne faites que du métré, de l'estimation et éventuellement de l'AMO), vous n'êtes pas obligé de souscrire d'autre assurance, néanmoins, je vous conseille une assurance sans décennale pour couvrir les préjudice que pourraient vous reprocher vos client en cas d'erreur de votre part (dans le cas contraire, si votre client vous attaque et que le juge lui donne raison, tous les frais engendrés par votre erreur sont à votre charge). Si vous prenez part à l'acte ou les décisions techniques de construction (Suivi de chantier, rédaction de CCTP, etc.), vous êtes obligés de souscrire une assurance décennale. C'est vous qui décidez du champ de vos compétences, je ne crois pas que cela influe sur le montant des primes d'assurances. Tout dépend de ce que vous savez et souhaitez faire. Il n'y a pas plus de risque à faire du TCE que de se spécialiser, il faut bien préciser en revanche les limites de la prestation (métré et estimatif sans analyse technique, d'ou l'intérêt de la proposition d'honoraire sur laquelle peuvent figurer ces conditions générales). Les clients habituels des métreurs et économistes sont les maître d'oeuvres (archi, cabinet contractant généraux) qui sont souvent demandeurs de personnes pouvant également rédiger les pièces écrites et gérer le suivi de chantier, les entreprises de générales et de GO, qui ne demandent en général que les métrés, les collectivités et maître d'ouvrages publics (sur concours ou appel d'offre) qui ne souhaitent en général qu'une estimation budgétaire et un dépouillement des offres. La démarche standard consiste à faire marcher son carnet d'adresse, contacter un maximum de donneur d'ordres potentiel pour espérer décrocher ses premieres commandes rapidement et mettre en branle le bouche à oreille le plus rapidement possible. Le taux horaire est libre de négociation entre vous et votre client, l'usage est de conserver le même pour le métré que pour les estimation budgétaire, le travail n'étant pas plus couteux, mais d'ajusterle nombre d'heures facturées en fonction des missions confiées.
Réponse de métreurindépendant
Le 17/09/2013 é 16h52
Bonjour, Je relance le sujet car je suis actuellement en train de rechercher une assurance. Je suis en auto entrepreneur et j'effectue uniquement des métrés. Les assurances me proposent à chaque fois de RC avec décennale. Auriez-vous une assurance à qui s'adressée pour répondre à mon besoin? Merci
Réponse anonyme
Le 17/09/2013 é 19h14
Bonjour, Je vous conseil d'aller chez l'AUXILIAIRE du bâtiment mais cette assurance vous proposera qu'une RC DÉCENNALE, et de plus, c'est horriblement onéreux !! Moi c'est la seule que j'ai trouvé pour pouvoirs exercer et méfiez vous des arnaqueurs ! Bonne chance.
Réponse de métreurindépendant
Le 17/09/2013 é 21h24
L'auxiliaire ne veut pas m'assurer car mon prévisionnel de CA n'est pas assez élevé pour eux... J'ai eu Groupama au téléphone en fin de journée et apparemment avec eux ça serait possible juste en RC sans décennale, ils attendent juste mon code NAF qui va avec mon n° SIRET que j'attend encore...
Réponse de Jef
Le 18/09/2013 é 14h30
Essayez AXA, en insistant sur le fait que vous ne prenez pas part à l'acte de conception ni de construction (cela implique de ne faire que du chiffrage et du métré, pas de CCTP), il ont une formule en responsabilité civile qui reste raisonnable.
Réponse de métreurindépendant
Le 18/09/2013 é 14h48
La conseillère d'AXA m'a donné cette réponse: Pour ma part, après confirmation des services techniques d’AXA, il m’est impossible de vous proposer une couverture en qualité de métreurs sans garantie DECENNALE. Elle ne comprend pas que je ne fait pas de conception, pas de prescription technique ni de CCTP...
Réponse de Jef
Le 18/09/2013 é 15h54
Mon agent local (qui n'est absolument pas spécialiste du BTP) m'a mis en relation avec M. PECARD chez AXA, qui s'est montré très qualifié pour discuter des conditions de garanties de mon activité (c'est par son biais que j'ai pu obtenir une assurance RC PRO sans décennale), mais je ne sais pas dans quel service il est. Les assureurs sont très frileux au sujet de notre activité (qui n'est pourtant pas si compliquée que ça), il faut insister pour bien leur faire comprendre ce que l'on souhaite. Le contrat que j'ai souscrit s'intitule BTP PLUS CONCEPT. Ces infos peuvent peut-être t'aider à convaincre ta conseillère... Il m'a fallu plusieurs RDV avec mon conseiller pour aboutir à cette solution. Bon courage !
Réponse de métreurindépendant
Le 18/09/2013 é 16h21
Merci. Je vais lui indiquer ta réponse. C'est vrai que c'est fou de voir leur réticence! Le seul risque que j'ai c'est de me voir contrainte à répondre d'une erreur de métrés donc l'assurance décennale ne me sert strictement à rien... Et en + pour un tarif d'assurance exorbitant par rapport à mon besoin réel.
Réponse de métreurindépendant
Le 18/09/2013 é 16h27
A combien s'élève ton adhésion annuellement?
Réponse de métreurindépendant
Le 24/09/2013 é 08h08
Elle ne trouve pas le contrat ni l'interlocuteur mentionner plus haut. Aurais-tu + d'indices pour qu'elle puisse retrouver le type de contrat?
Réponse de métreurindépendant
Le 08/10/2013 é 13h16
Bonjour, Je fais un petit UP pour avoir une réponse si possible... Merci!
Réponse de S.carindo
Le 10/12/2013 é 12h23
Bonjour, Métreur indépendant en région PACA (Aix- Marseille) depuis une dizaine d'année. Propose mes services en métrés étude de prix pour les entreprises tout corps d'état, (maçonnerie générale, carrelage, revêtements de sols souples, plâtrerie, doublages faux plafonds, peintures, menuiseries intérieures et extérieures, plomberie CVC). Le taux horaire que je pratique est à 45 €euros, mais il y à une possibilité de forfait. Contact tel 0646250016 email samuelcarindo@yahoo.fr
Réponse anonyme
Le 11/04/2014 é 11h52
Bonjour,je cherche une assurance similaire,pourriez vous me communiquer adresse et numero de telephone de votre cabinet d'assurances afin que je puisse les contacter pour avoir le meme contrat MERCI à JEF