670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Modes de vote association 1901

Question anonyme le 28/05/2012 à 23h02
Dernière réponse le 01/06/2012 à 14h32
[ ! ]
La fédération à laquelle j'appartiens modifiant ses statuts nous nous interrogeons sur la possibilité laissé à nos adhérents de voter soit par procuration soit par correspondance. Pouvez vous nous indiquer les avantages et inconvénients des 2 formules. merci d'avance
Répondre
5 réponses pour « 
Modes de vote association 1901
 »
Réponse de canounet
Le 28/05/2012 é 23h42
[ ! ]
Une procuration laisse le mandataire libre de ses choix même si le mandant lui donne des instructions, ce qui n'est pas le cas par correspondance
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/05/2012 é 17h04
[ ! ]
Dans le code électoral, le nombre de procurations qu'un mandataire peut recevoir est limité (à 2 ou 3 selon les scrutins), pour éviter le "ramassage". Le vote par correspondance n'existe plus en France depuis les années 70, en raison des fraudes qu'il a pu permettre. La seule exception est aujourd'hui le vote des Français de l'étranger, qui peuvent voter sous pli fermé pour l'élection de leurs députés et pour celle des conseillers à l'AFE (élus locaux). Ce mode de participation est pertinent pour éviter aux électeurs de se déplacer. Il faut prévoir une période de vote (qui est donc anticipé) assez large (au moins 2 semaines). Un registre comportant les noms et signatures des électeurs est établi. Chaque enveloppe reçue est notée (sur le modèle d'une liste d'émargement). Elle est signée par l'électeur, ce qui permet son identification. A l'intérieur se trouve l'enveloppe contenant le bulletin de vote. C'est cette dernière enveloppe qui est insérée dans l'urne, telle quelle, sans l'ouvrir (secret du scrutin oblige). Vous pouvez vous reporter au code électoral pour plus de détails.
Répondre
Réponse de canounet
Le 31/05/2012 é 19h28
[ ! ]
@ dernier intervenant : oui, mais vous parlez là des élections officielles personnellement je vote par correspondance aux AG de ma mutuelle, mon assurance, ma banque, etc.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/06/2012 é 11h25
[ ! ]
Bien sûr, je me réfère au système électoral tel que codifié. Lequel me semble pouvoir consister une source d'inspiration intéressante... Même si, bien sûr, il existe d'autres types d'élections, dont l'organisation est libre.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/06/2012 é 14h32
[ ! ]
En prenant en compte le fait que "le nombre de procurations qu'un mandataire peut recevoir est limité (à 2 ou 3 selon les scrutins), pour éviter le "ramassage", est ce que cela signifie que pour être sur que chaque absent puisse voter par procuration, la présence d'un tiers des membres est obligatoire?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Modes de vote association 1901
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.449