669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Modification du nom en cas d'adoption simple

Question anonyme le 04/08/2008 à 14h52
Dernière réponse le 19/12/2012 à 07h41
[ ! ]
Bonjour, mon mari vien d'être adopté (adoption simple) et porte désormaisle nom de l'adoptant accolé au sien. Est ce que cela modifie le nom de famille de nos enfants (un majeur+un mineur) et également mon nom d'épouse (en vertu de quels textes)? d'avance merci
Répondre
8 réponses pour « 
modification du nom en cas d'adoption simple
 »
Réponse anonyme
Le 25/11/2008 é 03h16
[ ! ]
Malheureusement oui. cela fait partie intégrante de l'adoption simple. Je subit la même situation
Référence(s) :
beaucoup de recherches sur le net
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/08/2009 é 14h16
[ ! ]
Bonjour, il est possible de faire une demande pour que cela ne soit pas le cas mais le juge n'est pas tenu de l'accepter - j'ai ete egalement dans ce cas la car j'ai fait l'objet d'une adoption simple par mon beau-pere et cela s'est repercute sur ma femme et mes enfants. Qui plus est, une mention a meme ete rajoutee sur l'extrait d'acte de naissance de ma femme, ce qui est quand meme un comble...
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/12/2009 é 11h12
[ ! ]
Bonjour, je suis dans la même situation que vous à la différence que mon mari s'est fait adopté juste avant notre mariage. Le procureur de la république lui avait même dit que le nom changerait uniquement sur le livret de famille mais qu'il pourrait user de son nom de naissance comme avant. Grande surprise lors de la réception du jugement qui mentionne que le nom devient celui de l'adopté accolé à celui de l'adoptant sans possibilité de faire autrement...... Après notre mariage, j'ai demandé à porter juste le nom de naissance de mon mari et là réponse : nom transmissible dans sa totalité, indivisible, idem à la naissance de notre enfant. Mon mari a alors fait une demande de changement de nom auprès du ministère de la justice en août 2008 mais nous n'avons à ce jour aucune réponse... je vous tiens au courant....
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/02/2010 é 22h19
[ ! ]
Avez vous trouver àprès adoption simple le moyen de ne garder que son nom et non le double nom?
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/03/2010 é 14h36
[ ! ]
Bonjour, je ne peux pas apporter de réponse mais plutôt une autre question. Je suis mariée depuis 33 ans j'ai deux enfants majeurs, mon beau père souhaite m'adopter. ce que j'accepte mais je viens d'apprendre par l'avocat que je porterai désormais le nom de mon beau père accolé à mon nom de mariée ainsi que mes enfants. C'est à dire que nous ne porterons plus le même nom que mon mari et la je ne suis pas du tout d'accord et mes enfants non plus. Le changement d'état civil ne doit il pas être fait sur mon nom de jeune fille, (avec rajout de mon beau père) puisque l'adoptée c'est moi,sans aucune répercussion sur le nom de mes enfants qui portent le nom de leur père.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/09/2010 é 17h50
[ ! ]
Quelle sont les demarches ? surtout pour un étranger. merci
Répondre
Réponse de ninabb
Le 04/01/2011 é 16h20
[ ! ]
Je suis dans le même cas. À mes 11 ans, il y a eu adoption simple de mon père par sa tante, qui n'avait pas d'enfant, et depuis je dois porter le double nom : x-y. Aujourd’hui je suis enceinte, fille unique donc la dernière à porter mon nom de naissance, et souhaite transmettre ce nom ainsi que le nom du papa : x--z. Le problème est que le nom composé que je porte dorénavant n'est plus sécable et visiblement mon enfant devrait porter les 3 noms..... x-y--z que le dernier ferme la porte !!! Bébé va bientôt arriver, je suis en panique que faire ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/12/2012 é 07h41
[ ! ]
Bonjour pour ceux dont le nom a changé à leur insu, il y a peut-être un espoir http://vosdroits.service-public.fr/F2621.xhtml j'ai entamé une action en justice: adopté en 2003 je n'ai pas donné mon consentement au fait d'accoler le nom de l'adoptant à mon nom. Tenons nous au courant Bien à vous
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
modification du nom en cas d'adoption simple
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.272