Bonjour,
J'ai fait installer un cumulus de 200 litres il y deux ans et demi. Il est branché sur le circuit EDF par l’intermédiaire d’un « Relais heures creuses » qui est protégé par un Disjoncteur 16A et un autre de 2A.
Sans aucune raison apparente, sans aucune intervention sur le circuit électrique ou sur le cumulus, lorsque le Relais, réglé sur « Heures creuses » débutant à 23h00, déclenche la mise en marche du cumulus pour chauffer l’eau pendant la période creuse de l’EDF la nuit, le « Disjoncteur Principal » sur le compteur EDF, disjoncte.
J’ai essayé plusieurs fois de suite de réenclencher rapidement le Disjoncteur Principal, toujours pendant la période « Heures Creuses », et à chaque fois il s’est déclenché presque aussitôt.
J’ai également fait l’essai plusieurs fois en milieu de journée, en période « Heures Pleines » de l’EDF, même après avoir arrêté tous les appareils électriques de la maison. Lorsque je remets l’alimentation électrique en marche avec le Relais réglé en fonctionnement « Forcé », et après voir attendu 15 à 30 minutes environ, le Disjoncteur Principal sur le compteur EDF s’arrête au bout de 1 à 2 minutes environ. Par contre, lorsque je remets le circuit électrique en marche rapidement après l’interruption, le Disjoncteur Principal s’arrête presque aussitôt.
J’espère vous avoir fourni suffisamment de détails pour permettre à ceux ou celles qui voudront bien me répondre de me dire de quoi peut provenir cette panne subite. Est-ce un défaut sur le cumulus ? Ou est-ce un défaut sur un composant électrique du circuit d’alimentation ? Ou est-ce autre chose ?
Merci d’avance à toute(s) personne(s) qui me donnera (donneront) les informations qui me permettront de remettre en marche mon cumulus au plus vite et… d’avoir à nouveau de l’eau chaude.
Cordialement.
-gt42
Tellement d'explications ..que ca en devient confus..!
Je pense que c'est le différentiel qui fait disjoncter le compteur EDF. Il faudrait tester avec un multimetre entre résistance et le corps du ballon vérifier l'isolation...
il faut juste etre un peu bricolo.....mais si c'est ca; tu peux prévoir ballon neuf!!
Aie!
Bonsoir PADEPOT,
Merci de ta réponse. Tu me dis de tester avec un multimètre entre résistance et le corps du ballon. Peux-tu me donner plus détails sur la procédure à suivre. Quelle résistance? Où la trouve-t'on? Et pour le corps du ballon, à quel endroit faut-t'il placer le test?Sur une vis de fixation qui traverse la paroi du ballon?
Excuse-moi de te poser ces questions mais mes connaissances sont assez limitées dans ce domaine.
Merci d'avance de bien vouloir me répondre.
Cordialement.
gt42.
Slt
er tu retires le thermostat plongeur, qui lui est enfiché sur la résistance; donc, tu arrives au bornes de la résistance!! , ensuite, multimetre en position :ohmetre; tu appliques une pointe sur une cosse , et l'autre pointe sur la vis, ou bien sur la prise de terre que tu m'as indiquée; puis,meme chose avec l'autre cosse..
La résistance doit etre tres grande ou infinie...!!
voila! surtout n'oublie pas de COUPER LE COMPTEUR AVANT