Relevé et facturation consommation EDF

Question de jocaro le 22/05/2016 à 10h34
Bonjour, je suis locataire d'une maison et le propriétaire a, dès mon arrivée, relevé l'index de consommation sur le compteur EDF, il m'a expliqué qu'à mon départ il ferait un nouveau relevé et m'établirait une facture du montant dû après avoir calculé la différence, il a éludé ma question à propos des heures creuses et ne veut pas me montrer une de ses factures, répondant que "c'était personnel"... Je crois savoir que le tarif heures creuses est en option, comment savoir si cette personne a souscrit? Comment connaître les horaires? Pensez-vous qu'EDF répondrait à mes questions? Je précise que c'est un vieux compteur et que les informations (heures creuses /heures pleines) n'y figurent pas mais, malgré tout, j'ai constaté qu'au tableau de raccordement est connecté un contacteur jour /nuit (horloge) pour le cumulus... Un grand merci d'avance pour les réponses. Jocaro
6 réponses pour «
Relevé et facturation consommation EDF
 »
Réponse de tintin257
Le 22/05/2016 é 12h36
Lorsqu'il y a heures creuses et heures pleines, il y a deux compteurs. Pour le cumulus, il y a une programmation. L'eau du cumulus commence à chauffer à l'heure programmée.
Réponse de jocaro
Le 22/05/2016 é 13h45
J'étais propriétaire et je n'ai jamais eu 2 compteurs, pourtant j'avais les heures creuses, il fallait faire défiler pour avoir l'information sur la consommation. (compteur récent). Pour le cumulus, mon contacteur avait 3 positions : jour /nuit /forcé, il est évident que je l'avais positionné sur nuit pour qu'effectivement il ne chauffe qu'aux heures creuses. Ce que je voulais dire en dernier, c'est que s'il y a un contacteur OFF /ON et qu'entre ces 2 mots il y a une minuscule horloge programmée pour fonctionner la nuit, c'est qu'il PEUT y avoir les HC dans cette maison, dans la région où je suis j'ai fini par trouver les horaires et je sais maintenant qu'il y a 3 tranches d'horaires différentes pour ces HC. Si mon propriétaire refuse de me répondre, il doit y avoir une raison et à part le fait de me faire payer toute la consommation au tarif heures pleines, je ne vois pas d'autre raison, ce que j'aimerais savoir c'est de quelle façon faire valoir mes droits. Merci d'avoir pris le temps de me lire, c'est sympa. Jocaro
Réponse de Andy 91
Le 22/05/2016 é 17h22
Bonjour, Faut-il supposer que vous êtes locataire d'une maison vide que pour une courte période ou que la location soit en meublé ? En effet, normalement, lors de l'emménagement dans la maison vous auriez dû demander à EDF de mettre l'abonnement à votre nom et leur communiquer le relevé établi par votre bailleur afin de recevoir directement les factures. Votre situation n'est donc pas normale. Maintenant, pour ce qui concerne les heures creuses, les compteurs non récents comportent deux lignes de comptages, comme vous n'en avez qu'une, vous n'avez probablement pas de comptage heures creuses. Pour en avoir confirmation : - renseignez-vous auprès d'EDF - relevez le type de votre compteur et vérifiez sur le net. Par ailleurs, tout bailleur doit justifier des charges, c'est la loi. Ainsi, le jour où votre bailleur vous facturera votre consommation d'électricité, il devra vous fournir une copie des factures EDF. voir site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F947 Bien cordialement. Andy
Réponse de jocaro
Le 23/05/2016 é 10h25
Bonjour Andy La maison est louée meublée pour une courte période, un contrat de location a été établi. J'ai fait confiance au propriétaire concernant la procédure proposée, si cela devait se reproduire, je serais plus vigilante et je contacterai EDF comme vous le suggérez. Effectivement, une seule ligne de lecture sur le compteur et, s'agissant d'une résidence secondaire, le propriétaire n'a pas souscrit l'option HC. Merci pour le lien et vos réponses très claires. Cordialement Jocaro
Réponse de Andy 91
Le 23/05/2016 é 11h39
Bonjour Jocaro, Merci pour ce retour. Il s'agit donc d'une résidence secondaire qui a été louée meublée pour une courte période. Effectivement, pour une location d'une résidence secondaire, le coût de la consommation d'électricité est soit inclus dans le coût de la location soit facturé séparément sur présentation d'un justificatif. Ayant moi-même eu une résidence secondaire avec l'option HC, je l'avais fait enlever en raison du coût de l'abonnement plus élevé et d'une faible consommation d'électricité la nuit. Mais, s'il faut chauffer un ballon d'eau chaude et si le chauffage est électrique, l'option peut être intéressante pour une résidence principale. Ainsi, pour ce qui concerne votre maison, l'option a probablement été enlevée, en tout cas, vous le saurez quand vous recevrez le justificatif que le bailleur devra vous fournir. Si un jour, vous avez des problèmes dans le cadre d'une location, n'hésitez pas à me contacter sur ce fil de discussion, je suis moi-même bailleur et ancien syndic de copropriété bénévole. Bien cordialement. Andy
Réponse de jocaro
Le 23/05/2016 é 12h45
Andy 91 Il est normal et correct de répondre quand quelqu'un accepte d'abord de vous lire et ensuite de s'intéresser aux questions posées. Je n'ai été que secrétaire bénévole d'une ASL pendant 4 ans, quelques lacunes maintenant comblées grâce à vous, merci! Cordialement. Jocaro