Montant maximum qu'une association loi 1901 doit détenir

Présidente d'une Association loi 1901 à but non lucratif, nous organisons des manifestations qui nous rapportent de l'argent. Nous ne faisons quasiment aucun investissement en retour (ni ordinateur, ni imprimante, rien ... et nous n'avons aucun salarié) et les autres membres du bureau marquent une volonté farouche à amasser l'argent sans vouloir le dépenser. De combien une association peut-elle disposer au maximum en banque (compte courant + livret A). Je souhaite démissionner car je ne suis pas d'accord avec cette pratique, mais si je quitte l'Association serai-je tenue pour responsable si l'argent que possède cette Association est largement au-dessus du montant nécessaire à son fonctionnement ?
3 réponses pour «
montant maximum qu'une association loi 1901 doit détenir
 »
Réponse de canounet
Le 21/05/2012 é 15h08
Il n'y a aucune limite à ce que peut posséder une assoc si ses revenus sont légaux (cotisations, forfaits activités, dons, subventions) et pas plus de 6 manifestations rémunératrices par an mais au lieu de démissionner, je vous suggère de "fomenter" (légalement bien sûr) le renouvellement du Bureau et du CA lors des prochaines élections bon, d'accord, il vous faudra sans doute vous bagarrer, mais ce sera plus en accord avec vos conceptions d'une assoc vous êtes élue pour le bien de l'assoc et de ses membres réunissez une équipe qui concoctera des projets (matériel; activités nouvelles, intervenants extérieurs rémunérés, etc.) avenants pour les membres (et dûment chiffrés) et les présentera à la prochaine AG annuelle il m'étonnerait que la majorité des membres de l'AG soit contre vous à votre disposition pour d'autres renseignements et avis
Réponse anonyme
Le 03/06/2013 é 13h09
Bonjour, Nous avons créé une association à 3 membres en commençant par investir 1000€ chacun. Aujourd'hui un membre veut quitter l'assoc et reclame le remboursement de ses 100€, ce qui n'est pas possible car pour le moment nous n'avons fait que 400€ de benefices. Quls sont ses droits et est ce que les autres membres lui doivent quelque chose? Merci
Réponse de canounet
Le 03/06/2013 é 14h17
100 ou 1000 (faute de frappe ? ) quelle qu'elle soit, cette somme a été versée pour la constitution de l'asso est n'est en aucun cas remboursable si vous avez un compte rendu de réunion précisant ce versement pour l'asso, vous êtes complètement couvert