670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Montant maximum qu'une association loi 1901 doit détenir

Question anonyme le 21/05/2012 à 14h56
Dernière réponse le 03/06/2013 à 14h17
[ ! ]
Présidente d'une Association loi 1901 à but non lucratif, nous organisons des manifestations qui nous rapportent de l'argent. Nous ne faisons quasiment aucun investissement en retour (ni ordinateur, ni imprimante, rien ... et nous n'avons aucun salarié) et les autres membres du bureau marquent une volonté farouche à amasser l'argent sans vouloir le dépenser. De combien une association peut-elle disposer au maximum en banque (compte courant + livret A). Je souhaite démissionner car je ne suis pas d'accord avec cette pratique, mais si je quitte l'Association serai-je tenue pour responsable si l'argent que possède cette Association est largement au-dessus du montant nécessaire à son fonctionnement ?
Répondre
3 réponses pour « 
montant maximum qu'une association loi 1901 doit détenir
 »
Réponse de canounet
Le 21/05/2012 é 15h08
[ ! ]
Il n'y a aucune limite à ce que peut posséder une assoc si ses revenus sont légaux (cotisations, forfaits activités, dons, subventions) et pas plus de 6 manifestations rémunératrices par an mais au lieu de démissionner, je vous suggère de "fomenter" (légalement bien sûr) le renouvellement du Bureau et du CA lors des prochaines élections bon, d'accord, il vous faudra sans doute vous bagarrer, mais ce sera plus en accord avec vos conceptions d'une assoc vous êtes élue pour le bien de l'assoc et de ses membres réunissez une équipe qui concoctera des projets (matériel; activités nouvelles, intervenants extérieurs rémunérés, etc.) avenants pour les membres (et dûment chiffrés) et les présentera à la prochaine AG annuelle il m'étonnerait que la majorité des membres de l'AG soit contre vous à votre disposition pour d'autres renseignements et avis
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/06/2013 é 13h09
[ ! ]
Bonjour, Nous avons créé une association à 3 membres en commençant par investir 1000€ chacun. Aujourd'hui un membre veut quitter l'assoc et reclame le remboursement de ses 100€, ce qui n'est pas possible car pour le moment nous n'avons fait que 400€ de benefices. Quls sont ses droits et est ce que les autres membres lui doivent quelque chose? Merci
Répondre
Réponse de canounet
Le 03/06/2013 é 14h17
[ ! ]
100 ou 1000 (faute de frappe ? ) quelle qu'elle soit, cette somme a été versée pour la constitution de l'asso est n'est en aucun cas remboursable si vous avez un compte rendu de réunion précisant ce versement pour l'asso, vous êtes complètement couvert
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
montant maximum qu'une association loi 1901 doit détenir
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.027