Compte rendu des réunions

Question de allegri le 30/03/2015 à 16h09
Je suis Présidente d'une association (Loi 1901), nous sommes 6 membres au bureau. A propos du CR de réunion, j'ai une membre Trèsorière-Adjointe qui nous demandait et souhaiterait si on pouvait remettre ce CR aux autres adhérents de l'Association. Ceci n'est pas notifié dans nos statuts! De ma part et de celle du Trèsorier (en accord) je lui ai dit que cela ne se faisait pas , et ne s'était jamais fait dans cette assos . Ai-je raison ou non? et quelle est donc votre réponse à ce sujet proposait par cette Trèsorière-Adjointe / Légalité des Associations Loi 1901. Avec mes remerciements.
3 réponses pour «
Compte rendu des réunions
 »
Réponse de canounet
Le 30/03/2015 é 17h26
Il 'y a pas de réponse à chercher dans la loi de 1901 cette dernière laisse toute liberté aux assos pour décider de leur mode de gestion c'est donc une affaire à régler en interne si vos statuts ne disent rien à ce sujet, c'est à vous de décider je ne peux que vous donner quelques renseignements et avis mais je me pose avant tout la question de savoir si la trésorière adjointe agit uniquement par souci de clarté ou si des divergences d'idées l'amènent à mettre les adhérents au courant ? ceci dit : l'argument disant que cela ne se faisait pas avant n'est pas vraiment recevable, si on ne pouvait jamais changer, ce serait de la rigidité aucun article de vos statuts n'interdit non plus à votre trésorière adjointe de rendre compte de ce qui se dit aux réunions de Bureau 'si elle reste discrète par rapport aux situations personnelles des adhérents qu'elle serait amenée à connaître) pour info, un CR ne devant contenir que les sujets des discussions et les décisions prises, certainement pas les avis et arguments de chacun ni les prises de position, donc pas de problème dans un souci de clarté et de transparence, beaucoup d'assos diffusent aux adhérents les CR des réunions de CA contrairement au CA, le Bureau n'est pas là pour prendre des décisions, seulement pour s'occuper des affaires courantes et mettre en œuvre les décisions de l'AG je ne vois donc pas d'intérêt à divulguer les CR de Bureau mais vous n'avez apparemment pas de CA, seulement un Bureau qui prend peut-être des décisions dans ce cas, pourquoi ne pas diffuser ?
Réponse de allegri
Le 30/03/2015 é 18h01
Si les CA à lieu chaque année et remis à tous les adhérents. A propos de cette Trésorière-Adjointe , il y a oui des divergences d'idées à mon égard et elle met en effet au courant des adhérents. En tant que nouvelle membre depuis 2 ans, elle m'envoyait vraiment trop de mails avec certaines exigences de sa part. Ceci étant j'ai toujours souhaité avec honnêteté et transparence depuis plusieurs années non pas la rigidité mais des discussions partagées et avec demande d'avis à l'égard des membres du bureau et adhérents concernant des annonces / gestion. Restera t'elle discrète /situations, je n'en suis pas sur du tout, mais je neutralise quelques liens afin de maintenir une ouverture indispensable pour l'ensemble des adhérents de cette association
Réponse de canounet
Le 30/03/2015 é 20h15
J'avais donc bien eu vent d'une situation un peu pénible 1 seul CA/an ? à quoi ce CA sert-il alors ? cela semble un peu juste, j'ai plus souvent vu 3 ou 4 ou alors vous confondez avec l'AG annuelle ? si vraiment vous avez un CA chargé de prendre les décisions, vice-président et adjoints n'ont pas un rôle prépondérant dans l'application des décisions qui ne reviennent pas au Bureau, vous pouvez alors très bien faire des réunions de Bureau restreint à 3