670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Renseignement concernant future retraite

Question anonyme le 16/05/2009 à 17h12
Dernière réponse le 15/10/2011 à 21h01
[ ! ]
J'ai cotisé au regime general de 1969 a 2002 (travail a temps complet ) suite a un licenciement je me retrouve du travail dans la fonction publique début 2003 (a temps partiel non complet ) on me fait une stagiairisation en 2008 et une titularisation au 1er janvier 2009 pour 32h 30 semaine d'un cote je suis contente d'etre titulariséé mais de l'autre on me dit qu'au départ a la retraite je devrais rembourser des cotisations de la caisse de retraite fonction publique via le régime général ou j'ai cotisé plus longtemps quelles cotisations ? j'aimerais que l' on m'explique car cela devra sortir de ma poche !.........on me demande aussi si je veux valider mes annees de service faites au sein de la fonction publique qu'en pensez vous ? j'ai 56 ans merci de votre réponse
Répondre
2 réponses pour « 
renseignement concernant future retraite
 »
Réponse anonyme
Le 16/05/2009 é 23h43
[ ! ]
Si vous faites valider vos services, cela ne vous fera pas 15 ans de fonction publique à vos 60 ans de toutes façons, alors quel intérêt ? Les personnes qui vous ont dit ça sont sûrement les mêmes qui vous ont dit qu'il fallait rembourser des cotisations... Sûrement des fonctionnaires ! Vous n'aurez rien à rembourser : au contraire, c'est si vous faites valider votre stagiarisation que la fonction publique vous demandera un chèque. Vraisemblablement, vous n'aurez jamais une retraite de la fonction publique. A vos 60 ans, il faudra prendre votre retraite du Régime Général. Si vous cotisez actuellement à une caisse de fonction publique, vous aurez tout à fait le droit de prendre la retraite Régime Général à vos 60 ans et continuer à travailler. Cette retraite, à ce moment, sera calculée sur ce que vous aurez validé au régime Général, et à votre carrière RG s'ajouteront les trimestres fonction publique jusqu'à 60 ans, pour faire le total de trimestres et déterminer le taux du calcul : s'il y a, tous régimes confondus, le nombre de trimestres nécessaires, la retraite RG sera calculée à taux plein sur les 25 meilleures années du RG. Si vous continuez à travailler à la Fonction publique, vous cumulerez votre traitement avec la retraite du RG, et quand vous arrêterez de travailler, il faudra demander le reversement de vos cotisations fonction publique : c'est à vous de le demander là où vous travaillez. La fonction publique reversera au régime général (+ ircantec) vos cotisations versées entre votre titularisation et vos 60 ans (ce que vous aurez cotisé au-delà est perdu, mais est moins important que le montant mensuel de votre retraite RG depuis vos 60 ans). Ce reversement a pour conséquence de faire une révision du montant de votre retraite du Régime Général, avec effet rétroactif depuis vos 60 ans : les trimestres fonction publique entre votre titularisation et vos 60 ans deviennent des trimestres régime général, vos salaires de fin de carrière sont enfin pris en compte dans le calcul de votre retraite. Autre cas de figure : vous arrêtez à 60 ans de travailler : c'est la même démarche, le problème est qu'elle est assez longue et que vous n'aurez plus de salaire et seulement une retraite RG un peu incomplète temporairement en attendant le reversement. Cette situation temporaire peut très bien durer 6 mois. L'idéal serait évidemment de faire 15 ans de fonction publique. Si vous ne demandez pas la retraite du Régime Général à vos 60 ans, mais seulement quand vous quitterez la fonction publique, il n'y aura pas d'effet rétroactif : contactez bien la CRAM de votre région, dès maintenant pour qu'elle vous confirme tout cela, en tout cas 3 ou 4 mois avant vos 60 ans pour mettre le dossier de retraite en route.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/10/2011 é 21h01
[ ! ]
Bonsoir je suis invalid depuis 2002 en accident de travail fin 2011 je vais avoir 60 ans mes trimestres compte t-ils? merci de me repondre
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
renseignement concernant future retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.066