Moteur pas à pas linéaire (029) bloque

Bonjour, Je possède une chaudiere viessmann 333-f (WS3C) (n° 7246899808957109). Mon problème est que le moteur linéaire pas à pas (029 réf sur les plans viessmann) ne bouge plus. Il est bloqué en position haute (je pense que c'est pour l'ecs). Même si je force les conditions pour basculer en chauffage (consigne Tecs 10°C, Tecs ballon = 50°C, Temp confort chauffage (37°C)) La chaudiere monte en température mais s'arrete lorsqu'elle arrive à sa consigne 60°C. Puisqu'il Ni a pas de debit elle s'arrête. Si je fais un test actionneurs (veille + ok), je ressens bien une impulsion au niveau de la bobine (lors d'une demande ecs, intermédiaire, chauffage) mais la tige ne bouge pas! Je viens de changer le moteur pas à pas linéaire (réf viessmann 7822764) mais celui ci ne bouge pas non plus! Par contre le moteur pas à pas est en position intermédiaire (j ai donc l'ecs et le chauffage). La lame qui commande la vanne n'est pas bloquée (elle bouge à la main). Je viens de regarder les réf sur les 2 pièces (moteur pas à pas), il y a une différence mais je ne sais pas si c'est important. Moteur pas à pas d origine : VI956 214 908 200 - UBL23N24BITZ94 Nouveau moteur pas à pas : VI956 214 913 380 - UBL23N24BITZ94 ( réf viessmann 7822 764) Je ne vois plus quoi tester à part les signaux qui arrivent sur le connecteur 6 voies (mais je n ai pas les plans de ce qui est attendu). Si quelqu un a déjà eu ce type de problème je suis preneur. Merci d avance pour vos reponses
9 réponses pour «
Moteur pas à pas linéaire (029) bloque
 »
Réponse anonyme
Le 11/09/2016 é 09h47
Bonjour, Manuel de maintenance trouvé selon N° de série et type. La référence Viessmann (7822764) est bien conforme pour lz WS3C. Les références inscrites sur sur le moteur sont celles du sous traitant de Viessmann. Afin de déterminer un diagnostic questions suivantes : Avez vous un message de défaut au tableau de régulation ? Quel type de régulation = 100 HC1 ou 200 H01 soit module standard ou Confortcontrol ? La sonde de pression en aval de la pompe sanitaire est elle testée? La pompe ECS est elle fonctionnelle (grippage possible)? L'échangeur à plaque a-t-il été changé ou nettoyé (chaudière de 2008) ? La sonde ECS sur le ballon a-t-elle été testée ou shuntée ? Ce sont les premières pistes à chercher. Cordialement Installateur 78
Réponse anonyme
Le 12/09/2016 é 00h05
Bonsoir, Merci pour votre reponse. En reponse à vos questions : Non je n'ai pas de défaut au tableau de régulation. Pour la regulation, je ne sais pas. Par contre je ne pense pas avoir des modules raccordés sur le bus LON. Donc sans doute un module standard. La sonde température ECS (155 sur le plan sortie echangeur) semble être fonctionnelle : 5,8 k ohm avec une température approximative de 40°C (au touche), ce qui correspond à la valeur sur le livret p96 ( 6 k ohm pour 40°C). Par contre je ne vois pas la sonde de pression en aval de la pompe ECS ! La pompe ECS (300 - 301) semble être fonctionnelle : je ressens des vibrations. De plus lorsque la chaudiere produit de l eau chaude sanitaire, je sens bien la température monter dans la tube qui rentre dans le ballon d ECS. L échangeur à plaques n'a pas été changé, ni nettoye. Je devrais le démonter la semaine prochaine car j attends les joints avant de le démonter. La sonde ECS sur le ballon (152) semble être aussi fonctionnelle. 4,8 k ohm pour une température approximative de 40°C (au touche). J ai modifié la consigne d ECS (60 °C) pour avoir d autres valeurs sur les capteurs. Après chauffe : Capteur température ECS (155) 2,3 k ohm, on ne peut plus toucher le tuyau au niveau du capteur (donc température supérieure à 55°C). Capteur température ECS dans le ballon (152) 3,3 k ohm et à peut près 50°C au touche. Correspond a la courbe sur le livret. Ci joint les valeurs relevées sur la chaudiere (après avoir chauffe le ballon ECS a 60°C) T chaudiere 57 °C T ECS Cons 48°C T ECS actu 53°C T sortie ECS Cons 60°C T sortie ECS actu 54°C Je ne sais pas si ça peut être utile pour la détection du problème. La chaudiere est tombé en panne ( n à pas redémarré) lors de notre retour de vacances (je l avais arrête durant les vacances afin d être sur de ne pas avoir de problème avec la foudre). Lors de la remise en route, pas d ECS. Après analyse et démontage, c était le moteur de l ECS qui était grippe. J ai remonté le tout et depuis ça marche (l ECS). J ai ensuite voulu voir si le chauffage fonctionnait et c'est là que je me suis aperçu que le chauffage (radiateurs) ne fonctionnait pas. Lorsque je fais le test des relais (pages 75), je vois bien que la vanne d inversion ne bouge pas. Elle reste dans sa position (pour la vanne d origine en ECS) et pour la nouvelle en position intermédiaire. Par contre j entends un petit clac lorsque je fais varier la consigne ECS - intermédiaire - chauffage. Avec la vanne d inversion (029) d origine (bloquée en position haute), l'ECS fonctionne parfaitement bien mais pas de chauffage. Donc je serais tenté de dire que la pompe ECS, la sonde température ECS sortie echangeur, la sonde température ECS ballon et l échangeur sont fonctionnels. Avec la nouvelle vanne d inversion (bloquée en position intermédiaire), j ai plus ou moins les 2. Par contre il est impossible de basculer en chauffage seul. Dans l attente de votre reponse je tiens à vous remercier pour votre aide.
Réponse anonyme
Le 12/09/2016 é 17h33
Bonjour, Désolé mais je me suis fourvoyé en pensant que votre panne était sur l'ECS ! La chaudière fonctionne en priorité à ECS, donc l'actuateur de vanne reste en position ECS après que le ballon eau chaude soit plein. Avant de toucher aux réglages des points de consigne il faut toujours partir en premier lieu sur une panne mécanique/électrique. La sonde pression est sur la partie supérieur de la sortie pompe. Plus vous montez la température ECS plus il ya de tartre! Avez vous testez la sonde extérieure, véritable nids à araignées Votre pompe chauffage est bloquée (gommée) démonter le bouchon au cul de la pompe et lancer le moteur chaudière sous tension. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 12/09/2016 é 22h46
Bonsoir, Je ne vois pas de sonde de pression sur le circuit ECS en amont de la pompe (je tombe directement sur l echangeur a plaque). Par contre c'est peut etre celle qui est sur la boucle primaire de chauffage (sonde 150 sur les plans) situee entre la pompe principale et le l echangeur de la chaudiere (12 sur le plan). cette sonde possede 3 fils et je ne vois pas sur le livret les caracteristiques (si je dois mesurer une impedence mais sur quels fils ?). Par contre si je teste la sonde sortie de temperature sortie chaudiere (155), je mesure 3,9 k ohm pour une temperature au touche de 40-50°C, ce qui correspond a la valeur de la courbe sur le livret. si je teste le thermo-switch (154), je mesure 0 mv. Je ne sais pas l attendu ? si je teste la sonde de temperature exterieure (aux bornes 1 et 2 de X3), je mesure 0,57 k ohm pour une temperature de 20°C, ce qui ne semble pas correspondre a la valeur de la courbe page 95 car on devrait avoir une impedance de 12 k ohm a 20°C. Ce qui est etrange c'est que si je fais une lecture de la temperature exterieure sur la chaudiere, elle affiche bien la bonne temperature 21°C ? Je viens de regarder si la pompe principale tournait bien, pas de probleme.
Réponse anonyme
Le 13/09/2016 é 00h23
Re-bonsoir, Je viens de faire un nouveau test sur l électrovanne d inversion (celle d origine). Je viens d activer le programme "remplissage" par codage 2F:2 afin de forcer le moteur pas à pas a bouger en position intermédiaire mais sans succès. Il reste dans sa position haute. Idem avec le programme "purge d air" par codage 2F:1, le moteur pas à pas ne bouge pas de sa position intermédiaire alors qu'il devrait basculer de la position chauffage à ECS. Par contre j entends un petit claquement dans le moteur pas à pas lorsque le système demande l inversion. Si je monte le nouveau moteur pas à pas, même comportement, il ne bouge pas mais celui ci reste bloque en position intermédiaire. Est il possible de contrôler la partie commande et puissance du moteur pas à pas sur les bornes 1 à 6 de X7 ? Merci d avance pour votre prochaine reponse.
Réponse anonyme
Le 13/09/2016 é 09h08
Bonjour, En effet le teste est possible sur x7. Sur la pompe chauffage le moteur tourne mais rien n'indique que la turbine tourne ? La sonde température est correct mais le raccordement sur la patine est il confirmé, il arrive parfois que l'électro aimant se bloque. Redémonter le moteur de vanne 3 voies et vérifier son montage. et le coulissement de la tige. Installateur 78
Réponse de Viessmann France
Le 13/09/2016 é 14h30
Bonjour. Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques précisions. Pour une température extérieure de 20°C la Résistance ohmique de la sonde extérieure est voisine de 540 ohms (Tableau de référence page 93 et non 95 qui est valable pour la sonde chaudière, sanitaire et de départ chauffage). Première chose : la position du codage 2F doit être impérativement sur "0" et non sur "1" (programme de purge) ou sur "2" (Programme de remplissage - Second : En test relais (notice page 76) vous devez visualiser 3 positions differentes (axe en bas: chauffage / intermédiaire /axe en haut : sanitaire ), la vanne d'inversion est pilotée par un moteur liéaire pas à pas sans fin de course, donc pas d'électro-aimant, dès que le mécanisme rencontre un obstacle le moteur stop. De plus il convient que la régulation soit bien paramétrée pour la gestion d'un moteur type WILO donc codage "65:2". Pour savoir où en est la Position du déflecteur dans la boite à eau : si l'axe sur lequel est fixe la fourchette du mécanisme est en position haute, vous êtes en position ECS ...en bas, vous êtes en chauffage. Si vous n'arrivez pas à passer sur la position chauffage ou la position sanitaire par rapport à la position médiane, il faut démonter la boiter à eau où se trouve la pompe et le mécanisme (déflecteur) et le nettoyer: La présence d'un dépot peut bloquer le moteur de vanne... Nous espérons que ces indications vous permettrons de solutionner votre prblématique... L'équipe Viessmann.
Réponse de Viessmann France
Le 13/09/2016 é 14h41
Complément d'information électrique : sur le bornier X7 : 5 et 2 sont des communs, la Résistance doit être de 150 ohms/ph et la Tension de 24 Volts +/- 10%.... Cordialement
Réponse anonyme
Le 13/09/2016 é 23h07
Bonsoir, Je viens enfin de trouver la source de mon problème suite à la reponse de Viessmann (il convient que la regulation soit bien paramètree pour la gestion d'un moteur Wilo donc codage "65:2"). Pour rappel le début de mon histoire à commencé avec la pompe à ECS (Wilo) qui était resté bloquée à mon retour de vacances. Lors de la recherche de la panne j'avais reverifie les paramètres de codage de la chaudiere et j avais vu que le codage était à 3 "65:3" alors que la pompe ECS était une Wilo. J'ai donc fait une restauration des paramètres usine. Après vérification du codage 65, celui ci était toujours à 3 (Grundfos). J'ai donc modifié le codage a 2 "65:2" (Wilo). Puis de retour une restauration des paramètres usine et reverifie le contenu du codage 65. Celui-ci était à 2. Apparement ce paramètre ne rentre pas dans la liste des labels qui sont restaures lors de l'opération "remettre les codages a l'état de livraison". J'ai donc fini par mettre le parametre "65:2" (Wilo) afin d'être en phase avec la marque de la pompe ECS qui est montée sur ma chaudiere. Puis j'ai relance la chaudiere et c'est à partir de cet instant que le moteur pas à pas n'a plus bouge. Je viens de remettre le codage 65:3 (Grundfos) et tout refonctionne normalement ! Cela va un peu à l'encontre de la reponse de Viessmann ? Sur le livret il est stipulé "65:2" vanne d'inversion de marque Wilo et "65:3" vanne d'inversion de marque Grundfos. Parle on du moteur pas à pas linéaire (029) ou de la pompe à eau de circulation de l'eau chaude sanitaire ? Car si c'est de la pompe à ECS, il y a une erreur sur la notice et ci c'est du moteur pas à pas, je ne vois que la mention Viessmann dessus. Dans l'attente de votre reponse, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués et vous remercie encore pour votre aide.