Mur mitoyen

Question de nesskytywy le 05/09/2010 à 18h49
Bonjour, nous sommes propriétaire d'une maison et une grange, notre grange est en mitoyenneté avec notre maison et une grange appartenant a une dame. Nous allons démonter la toiture de notre grange et baisser les murs avant et derrière, on voit clairement que la grange a été construite après, les murs ont été monté sans être pris dans le mur de la maison et de la grange de la voisine... du coup on pense qu'on doit crépir le mur de la grange de la voisine vu qu'il va être mis à "nu", es-ce bien le cas ?? et on voulait savoir si le mur du fond de notre grange était mitoyen (derrière s'est un terrain en friche de la dame), s'est quand même le mur qui soutien notre charpente... rien n'est marqué dans les actes... car si il est mitoyen es ce qu'on peut le descendre ?? se mur fait 8 m de haut, donc dangereux quand il n'y aura plus de toiture, on voudrait le laisser a 2 m. j'espère que je me suis bien expliqué, merci pour vos réponses !!
3 réponses pour «
mur mitoyen
 »
Réponse de canounet
Le 06/09/2010 é 10h42
C'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver avec toutes ces granges et ces murs ! mais je pense avoir saisi le mur du fond de votre grange n'est certainement pas mitoyen s'il n'y a qu'un terrain derrière et que vous ne voyez pas trace de construction autrefois accolée quant à la partie du mur de votre voisine découverte par vos travaux, un enduit assurerait la pérennité du mur si vous retrouvez des traces d'un ancien enduit ou crépi sur la partie découverte ou au-dessous, il vous appartient de le refaire sinon, si vous voulez en partager la charge financière négociez un arrangement écrit avec cette dame avis personnel : apparemment vous faites d'importants travaux et la réfection d'un enduit ou d'un crépi n'y ajouterait pas grand chose (sans parler de l'amélioration esthétique de l'ensemble) vérifiez aussi les écoulements des eaux de ruissellement des toits les vôtres doivent se faire chez vous comme ceux de votre voisine chez elle
Réponse de nesskytywy
Le 06/09/2010 é 14h19
Merci pour votre réponse, en faite la toiture de notre grange est en très mauvais état, les deux fermes sont prises dans le mur de notre maison et dans sa grange, il y en n'a une qui plie au milieu centrale, elle ne va pas tarder à céder et la deuxième est tellement pourri a l'extrémité qu'elle ne tient que d'un coté, elle a un renfort au milieu pour la maintenir, financièrement on ne peut pas, et puis avoir une dépendance de 150m² qui sert à rien s'est dommage. donc on préfère la démonter, mais notre voisine n'est pas d'accord... sur son mur de grange, il y a un sorte d'enduit mais beaucoup de pierres sont apparentes, pour les écoulements de pluie, sa toiture est plus haute et rejette tout chez nous, on pense qu'on doit mettre un chéneau. pour le mur du fond elle n'est pas d'accord qu'on le descende, peur qu'on le voit et qu'on n'y aille, il n'y avait rien pas d'ancienne construction par contre il y a une porte (bouché) et 4 fenêtres...
Réponse de canounet
Le 06/09/2010 é 17h19
Vous me dites que les fermes sont prises dans le mur de votre maison et dans "sa" grange si le "sa" veut dire la grange de votre maison, ok sinon, si c'est la grange de la voisine, c'est vraisemblablement une preuve que ce mur est mitoyen vous avez fondamentalement le droit de retirer les fermes qui vous appartiennent mais pas de toucher au mur sans l'accord de votre voisine bien sûr, si l'état de ce mur présente un danger réel, vous êtes en droit de demander qu'il soit aménagé (démoli, rabaissé, etc.) s'il est mitoyen (frais partagés) vous n'avez besoin d'aucune autorisation s'il est votre propriété je vous conseille de conserver les fondations et quelques vestiges, dans l'éventualité d'un agrandissement futur (vous ou vos successeurs, on ne sait jamais), il n'y aura alors pas de permis de construire à demander, juste un permis de rénovation il semble que votre voisine voudrait que vous conserviez ce mur pour sa tranquilité, sans réaliser vos droits, vos goûts, vos besoins et vos préoccupations comme il est mieux de rester en bons termes avec ses voisins, si vous acceptez de lui poser à sa place un chenau sur son toit pour préserver votre bien, ce peut être argument pour la convaincre