670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mur de mon voisin très décrépi

Question anonyme le 28/04/2014 à 15h10
Dernière réponse le 28/04/2014 à 21h41
[ ! ]
Bonjour, Nous résidons en proche banlieue de Paris. Nous venons d'acquérir une maison non mitoyenne sur un terrain de 440 m2. Le derrière de notre maison donne sur un jardin sur lequel donne également le mur de notre voisin (un mur conséquent de 8 m de long sur environ 3 m de hauteur). Ce mur est en très mauvais état avec de grosses fissures et il manque des plaques de crépi. Il est très déprimant à regarder depuis nos fenêtres arrières. Notre voisin nous a demandé l'autorisation de faire l'isolation extérieure de son bâtiment avec emprise sur notre terrain. J'ai contacté le notaire qui m'a conseillé la vente du bout de terrain (même minime) et d'informer mes voisins que les frais de bornage et d'acte seraient à leur charge. Ils ont refusé cet achat et m'ont informé qu'ils laisseraient ce mur en l'état. Nous souhaitons donc repeindre ce mur nous-mêmes mais peuvent-ils nous l'interdire ? Puis-je les forcer à refaire le crépi de ce mur à leur charge ? Merci pour votre réponse
Répondre
6 réponses pour « 
Mur de mon voisin très décrépi
 »
Réponse de canounet
Le 28/04/2014 é 17h57
[ ! ]
Vous n'avez absolument pas le droit ni de repeindre ni de forcer votre voisin à refaire leur crépi si vraiment vous vouliez qu'il soit propre et net vous auriez dû accepter sa proposition et offrir quelques cm² contre quelques verres pris au soleil en toute convivialité, améliorant ainsi vos relations de voisinage
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/04/2014 é 20h20
[ ! ]
Merci pour votre réponse qui malheureusement pour une fois (j'ai pu lire d'autres de vos réponses) n'a pas de bon sens. Vu votre expérience, vous devez forcément savoir que cet empiètement ne serait pas légal si il n'y avait pas passage d'un géomètre expert, rebornage et acte notarié - ce qui a forcément un coût que mon voisin ne souhaite pas supporter. C'est marrant car partout on lit que la vente est la solution à ce type de demande et là vous me proposez un apéro. Bien cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/04/2014 é 20h22
[ ! ]
Je précise qu'il ne s'agissait pas de quelques cm2 mais plutôt de quelques m2. Encore une fois bien cordialement :-)
Répondre
Réponse de canounet
Le 28/04/2014 é 20h45
[ ! ]
Ce n'est pas du bon sens, c'est une suggestion si vous autorisez officiellement par écrit votre voisin à empiéter, pas de problème de vente et de frais de notaire et si vous faites un rapide calcul, même avec 12cm d'épaisseur pour son isolation sur 8m de long, cela fait 0,96m² ou 96cm², passons même à 20cm, on arrive à 1,60m², on est loin de quelques m² la vente ou plutôt l'achat, est la solution de votre voisin pour son isolation mais comme il ne veut pas, l'autorisation est votre solution pour votre confort visuel
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/04/2014 é 20h58
[ ! ]
L'isolation serait de 20 cm sur 9 mètres (je viens d'aller mesurer) soit 1,8. Vous avouerez qu'on est plus proche des quelques m2 que des quelques cm2 dont vous me parliez dans votre premier post. Je ne suis pas sure de la validité dans le temps d'une autorisation écrite pour ce type d'échange - c'est ce que j'ai lu sur ce site et que j'avais déjà entendu ailleurs. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre même si ce n'était pas forcément la réponse que j'attendais :-) Je mettrai des arbustes. Bien cordialement. PS - je vous laisse, je vais prendre un apéro (seule en face de mon mur)
Répondre
Réponse de canounet
Le 28/04/2014 é 21h41
[ ! ]
En chinoisant, 1,80m² ne font pas "quelques" m² puisqu'il n'y en a même pas 2 mais bah, quand je disais quelques cm², je voulais comparer avec la surface d'une parcelle de terrain j'avais pensé à la solution des arbustes mais comme vous parliez de 3m de hauteur ... attention toutefois à vos plantations : à au moins 50cm du mur et pas plus de 2m en hauteur pour plus haut, il faudrait les mettre à 2m de distance désolé de ne pas vous avoir été d'un plus grand secours
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Mur de mon voisin très décrépi
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.059