670 097
questions
1 486 818
réponses
1 459 835
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mur privatif et voisinage

Question anonyme le 03/06/2018 à 09h54
[ ! ]
J'ai fait construire en 2000 , le terrain n'étant pas large le pignon du garage (contigu à la maison) se positionne sur limite de mon terrain. par la suite j'ai cloturé dans le prolongement par un mur d'un côté et grillage+haie de l'autre. l'agriculteur vendeur du terrain m'ayant précisé qu'il ne vendrait pas plus et que je serai seule maison. 9 ans plus tard , il vend une parcelle contigue . le propriétaire y installe 2 maisons vouées à la location (l'une sur la partie côté de mon jardin et l'autre côté cour (en regard de la maison) où se situe mon mur et ,il clôture sauf de mon côté puisque déjà fait et me précise qu'il préviendra ses futurs locataires de mon droit de passage pour l'entretien des murs et haie. je n'ai jamais eu de souci sauf à partir de juin 2017.une nouvelle famille est arrivée (maison côté cour):8 adultes et un enfant en bas-âge. ils transforment le garage en pièce de vie et installent le matériel (outils de jardin, pots de fleur, vélos etc...) en appui sur mon mur.je leur demande de les retirer; ils le font (ils ont aussi des murs). je passe sur les nuisances sonores, les parties de foot où mon mur de garage sert de but(résonance des shoots dans la maison) etc...En mai 2018 les affaires reviennent sur mon mur.je les préviens/courrier que je souhaite nettoyer les murs coulures de tuiles) pendant mes vacances. ils me donnent l'accord et me précisent qu'il y a des tomates le long du mur et qu'ils ont coupé des branchettes de mon arbre(qui dépassaient de 60à 70cm) car cela faisaient de l'ombre aux tomates.( l'arbre est un merisier donc branches fines que j'ai planté en 2000). sur 600m2 de terrain, ils ont fait un mini potager (largeur de 50cm à peu près) au ras de mon mur. ils ont acquis un chien molosse qui vient haranguer le mien côté grillage. quand je suis absente, il paraît qu'il y a concert d'aboiements. les Quels sont mes droits et les leurs par rapport à ce mur? puis-je demander au propriétaire de clôturer sa parcelle afin de prendre une distance par rapport au voisinage?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mur privatif et voisinage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.543