Terrain décaissé près de la clôture

Question de fbaus le 27/09/2010 à 13h26
Bonjour, Après le compromis de vente, nous devons signer l'acte de vente d'une maison, mais nous souhaitons d'abord régler une incertitude. Le voisin est aussi le propriétaire de la parcelle de terrain qu'il nous vend. Il y a 2 soucis. - Il a déplacé la clôture en réduisant la parcelle à vendre. - Il a décaissé de 2m de profondeur son terrain contre notre clôture (sans permis) dans le but de construire un garage à l'occasion (ça traine car l'herbe a déjà repoussé) Notre inquiétude c'est qu'en cas de forte pluie la terre de la parcelle qu'il nous vend pourrait complètement glisser chez lui dans le trou décaissé. Quels sont nos droits et que pouvons -nous lui demander pour trouver un arrangement simple ? D'autre part, il a repositionné la clôture en réduisant la parcelle à vendre. Du coup le grillage de clôture traverse l'abri à bois qui est sur la parcelle à vendre. Nous lui avons demandé de repositionner la clôture au bon endroit au-bien de faire re-borner le terrain et de reposer un nouveau grillage après avoir détruit l'abri. Avons-nous bien fait ?
4 réponses pour «
Terrain décaissé près de la clôture
 »
Réponse de canounet
Le 28/09/2010 é 07h35
Il est évident que votre vendeur ne peut réduire la surface du terrain après vous l'avoir vendu un géomètre pourra faire un bornage en présence des 2 parties - soit le prix de vente devra être revu pour tenir compte de la réduction de la surface, si vous êtes d'accord - soit les limites seront repositionnées - soit la vente sera annulée le décaissement du terrain ne demande pas de permis, mais votre voisin doit prendre toutes les dispositions utiles pour que son intervention ne génère pas de nuisance de votre côté (mur de soutènement chez lui, par exemple)
Réponse anonyme
Le 08/01/2011 é 11h29
Bonjour, J'espère qu'à ce jour, votre problème est résolu ? Nous connaissons un problème quasi identique. Nous désirons acquérir un terrain pour y faire construire une maison individuelle et nous nous sommes aperçus que le voisin de derrière avait fortement décaissé la falaise qui aurait dû être en pente douce. Notre terrain surplombant le sien, nous avons demandé une clause suspensive sur l'acte de vente. Notre voisin a fait un courrier au Notaire s'engageant à construire un mur de soutènement dans les deux ans. Celle-ci dure depuis deux ans (liquidation judiciaire) et maintenant notre voisin vient de dire au notaire qu'il ne voulait pas que sa lettre figure dans l'acte de vente et qu'il ne pourrait pas effectuer les travaux au délai convenu mais dans 5 ans, car vient de s'acheter une autre maison . Nous avons le plan de bornage et quelques photos prouvant qu'il a décaissé et même empiété un peu sur notre terrain et voudrions savoir si nous pouvions l'obliger à consolider. Le notaire nous dit que son courrier n'a pas de valeur juridique (?). mais pensons qu'il y a va de sa responsabilité puisque c'est lui qui a décaissé. Pour plus de sécurité, nous pensons faire appel à un huissier de justice malgré ces frais supplémentaires ! Le terrain peut il être mlis en vente dans cet état ? car c'est nous qui en avons fait la remarque au Notaire. Merci par avance pour la réponse.
Réponse de canounet
Le 10/01/2011 é 20h09
La vente peut toujours avoir lieu il appartient ensuite à l'acheteur de faire les démarches nécessaires pour que le terrain du voisin soit retenu par un mur construit chez lui dans les règles de l'art vous pouvez vous adressez au conciliateur (gratuit)) au tribunal d'instance la parite de votre (futur) terrain décaissée devra être comblée
Réponse anonyme
Le 10/01/2011 é 20h59
Tout d'abord, merci pour votre réponse. Nous pensons dès l'achat du terrain faire constater l'état par un huissier, pour éviter de nous entendre dire que les dégâts sont dûs à la future construction de la maison, et adresser un courrier recommandé au voisin concerné. Bien cordialement