670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Nombre de grains mangé par un renard

Question anonyme le 11/01/2012 à 19h51
Dernière réponse le 24/03/2012 à 15h18
[ ! ]
Un renard a mangé 100 grains de raisins pendant une période de 5 jours.Chaque jour, il a mangé 6 grains de plus que le jour précédent. Quel est le nombre de grains mangés le premier jour ?
Répondre
2 réponses pour « 
nombre de grains mangé par un renard
 »
Réponse de nsx333
Le 11/01/2012 é 20h00
[ ! ]
X +(X+5)+(X+10)+(X+15)+(X+20)=100 5X = 100-50=50 X=10
Référence(s) :
perso
Répondre
Réponse de david08370
Le 24/03/2012 é 15h18
[ ! ]
La réponse de nsx333 est inexacte par rapport au sujet. Ce n'est pas 5 le multiplicateurs mais 6. La réponse et surtout sa démonstration de ce problème dépend du niveau scolaire car si c'est un problème posé en 6ème, on ne peut l'aborder sous la forme exclusive d'équation qui n'est pas au programme. Il faut démonter par un peu plus de phrasés. J'arriverai à la réponse (nb de grains mangé le 1er jour) en disant ce qui suit : 1 - Il faut calculer la part supplémentaire de grains mangés chaque jour suivant et en tout : - Le 2ème jour : 1 fois 6 grains supplémentaires = 6 - Le 3ème jour : 2 fois 6 grains supplémentaires = 12 - Le 4ème jour : 3 fois 6 grains supplémentaires = 18 - Le 5ème jour : 4 fois 6 grains supplémentaires = 24 Cela fait donc 60 grains supplémentaires 2 - Calcul de la quantité minimum de grains mangés sur le 5 jours : 100 grains au total - 60 grains supplémentaires = 40 grains minimum mangés pour 5 jours Soit pour un seul jour : 40 / 5 = 8 grains par jour Et donc le premier jour il aura mangé 8 grains. 3 - Vérification : - 1er jour = 8 grains - 2ème jour = 8 grains + 6 supplémentaires = 14 grains - 3ème jour = 8 grains + 12 supplémentaires = 20 grains - 4ème jour = 8 grains + 18 supplémentaires = 26 grains - 5ème jour = 8 grains + 24 supplémentaires = 32 grains 8+14+20+26+32=100 grains Pas évident d'expliquer lorsqu'on ne peut utiliser simplement une équation à une inconnue. Sachez que j'ai galéré pour trouver la réponse même avec un esprit logique.
Référence(s) :
Ma réflexion et celle de ceux qui ont pu maintes fois expliquer ce problème récurrent (un mix de tout)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
nombre de grains mangé par un renard
 »
  • 2
    réponses
    Un renard a mangé 100 grains de raisin pendant une période de 5 jours. chaque jours, il a mangé 6 gr
  • 1
    réponse
    Un renard mange 100 grains de raisin sur 5jours . chaque jour, il mange 6 grains de raisin de plus q
  • 6
    réponses
    UN RENARD MANGE 100 GRAINS DE RAISINS DANS UNE PERIODE DE 5 JOURS EN SACHANT QUE CHAQUE JOUR QUI PRE
  • 1
    réponse
    Bonjour, J'ai 32 ans et j'ai toujours eu un nombre important de petits grains de beauté surtout s
  • 1
    réponse
    Sur la premiére case contient 1 grain de blé,sur la seconde contient 2 grains de blé, sur la troisié
  • 1
    réponse
    Une hirondelle mange 540 mouches en 6 jours. Chaque jour, elle en mange 12 de plus que le jour précé
  • 2
    réponses
    10 grains de sable font un volume de 1 millimètre cube. sur une plage de 125 m de large et de 2 km d
  • 1
    réponse
    Bonjour, J’ai 27 ans et j’ai un problème de grains de beauté. J’ai beaucoup de grains de beauté d
  • 4
    réponses
    Bonjour, Je suis tombée sur un savoir populaire précaunisant l'utilisation du vinaigre de cidre dan
  • 46
    réponses
    Je peut garantir la production des grains de figues de barbarie tunisien pour les investisseurs et
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.949