Nombre de grains mangé par un renard

Un renard a mangé 100 grains de raisins pendant une période de 5 jours.Chaque jour, il a mangé 6 grains de plus que le jour précédent. Quel est le nombre de grains mangés le premier jour ?
2 réponses pour «
nombre de grains mangé par un renard
 »
Réponse de nsx333
Le 11/01/2012 é 20h00
X +(X+5)+(X+10)+(X+15)+(X+20)=100 5X = 100-50=50 X=10
Référence(s) :
perso
Réponse de david08370
Le 24/03/2012 é 15h18
La réponse de nsx333 est inexacte par rapport au sujet. Ce n'est pas 5 le multiplicateurs mais 6. La réponse et surtout sa démonstration de ce problème dépend du niveau scolaire car si c'est un problème posé en 6ème, on ne peut l'aborder sous la forme exclusive d'équation qui n'est pas au programme. Il faut démonter par un peu plus de phrasés. J'arriverai à la réponse (nb de grains mangé le 1er jour) en disant ce qui suit : 1 - Il faut calculer la part supplémentaire de grains mangés chaque jour suivant et en tout : - Le 2ème jour : 1 fois 6 grains supplémentaires = 6 - Le 3ème jour : 2 fois 6 grains supplémentaires = 12 - Le 4ème jour : 3 fois 6 grains supplémentaires = 18 - Le 5ème jour : 4 fois 6 grains supplémentaires = 24 Cela fait donc 60 grains supplémentaires 2 - Calcul de la quantité minimum de grains mangés sur le 5 jours : 100 grains au total - 60 grains supplémentaires = 40 grains minimum mangés pour 5 jours Soit pour un seul jour : 40 / 5 = 8 grains par jour Et donc le premier jour il aura mangé 8 grains. 3 - Vérification : - 1er jour = 8 grains - 2ème jour = 8 grains + 6 supplémentaires = 14 grains - 3ème jour = 8 grains + 12 supplémentaires = 20 grains - 4ème jour = 8 grains + 18 supplémentaires = 26 grains - 5ème jour = 8 grains + 24 supplémentaires = 32 grains 8+14+20+26+32=100 grains Pas évident d'expliquer lorsqu'on ne peut utiliser simplement une équation à une inconnue. Sachez que j'ai galéré pour trouver la réponse même avec un esprit logique.
Référence(s) :
Ma réflexion et celle de ceux qui ont pu maintes fois expliquer ce problème récurrent (un mix de tout)