670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Nos droits dans un contrat étudiant? Le salaire ? Le smic ?

Question anonyme le 28/09/2011 à 19h02
Dernière réponse le 30/09/2011 à 00h40
[ ! ]
Alors je suis actuellement étudiante j'ai 18ans, J'ai eu un entretien d'embauche dans un hypermarché discount, le recruteur m'a annoncé que le plus approprier ce serai un contrat étudiant en CDI. Il m'a décrit le type de contrat qui est de 14H/semaine (je travaillerai samedi toute la journée et dimanche matin), tout vas bien. Puis là il m'annonce que mon salaire sera de 350 euros net par moi j'ai été vraiment déçu je pensais avoir entre 450 et 550 euros net. C'est mon 1er vrai job je suis pas très informée et j'ai peur de me faire arnarquer.. Je me pose beaucoup de questions. C'est normal que mon salaire ne sera que de 350 euros par mois. Suis-je payé au smic ? ou non. Quel est le smic net par mois pour un contrat étudiant ? je me fais arnaquer ou non ? Quels sont mes droits ? Je voudrai savoir si je peux continuer dans ma démarche sachant que j'ai un contre entretien pour signer le contrat samedi prochain. J'ai peur de me lancer dans un truc infernale que je regretterai... Merciiiiiiiiiiiiiii de me répondre. Signé une étudiante sans éxpérience
Répondre
3 réponses pour « 
Nos droits dans un contrat étudiant? Le salaire ? Le smic ?
 »
Réponse de canounet
Le 29/09/2011 é 14h49
[ ! ]
Vous devez être payée au minimum au smic, soit 9€/h brut (environ 7,2 net) 14h/sem soit environ 60h/mois votre salaire brut doit avoisiner 530€/mois brut soit 425 net cet employeur est un escroc exploiteur d'autant que vous ne travaillez que les we et que ce genre d'emploi est ingrat vous pouvez toujours accepter l'emploi s'il vous convient et ensuite l'attaquer aux tribunal des prud'hommes lorsque vous recevrez votre 1ère fiche de salaire
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/09/2011 é 19h02
[ ! ]
Merci de votre réponse, mon employeur m'a di que mon salaire est de 350 net par mois (ce qui fai 6.2euros net /Heures donc en dessous du smic) mais si je ne suis pas absente il y a une prime de 52 euros par mois (ce qui reviens à 7.20euros net comme vous l'avez dit) Je trouve que c'est de l'arnaque car rien est sur d'avoir cette prime .Franchement 1er emploi je suis vraiment déçu. Vous pensez quoi de cette prime qui ramène à un salaire net "legal" mais qu'on est pas sur de perçevoir..?
Répondre
Réponse de canounet
Le 30/09/2011 é 00h40
[ ! ]
Cette histoire de prime au non absentéisme n'est pas claire elle devrait être versée en plus du smic de toutes façons, vous ne serez pas payée si vous êtes absente je pense que c'est un abus de l'employeur pour inciter ses employés à être toujours à sa disposition il a seulement oublié que le droit à la maladie existe si vous arrivez à avoir un contrat en main, même non signé, il serait intéressant de le faire examiner par l'inspection du travail pour vous et d'éventuels autres étudiants
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Nos droits dans un contrat étudiant? Le salaire ? Le smic ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.268