Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Nouveau chaton avec chien adulte

Question de akhen le 10/11/2010 à 11h06
J'ai été cherché hier mon chaton siamois dans un élevage. Elle a 2 mois et demi et est très apeuré par moi un peu mais surtout par ma chienne. J'ai essayé ce matin de les mettre en contact mais la chienne a voulu le mordre méchamment, j'ai retiré sa petite tête de justesse. Je suis donc obligé d'enfermer le chaton dans la salle de bains avec eau, croquettes, litière et son panier. Mais il a eu tellement peur qu'il est allé se mettre dans un endroit que je ne peux pas atteindre (sous la première marche de l'arrière de l'escalier qui monte au grenier. Que dois-je faire pour le faire sortir ?
6 réponses pour «
nouveau chaton avec chien adulte
 »
Réponse de vidou
Le 26/01/2011 é 20h24
Ma réponse est peut être un peu tardive, mais elle pourra peut être aider d'autres personnes ... L'arrivée d'un chaton se prépare, avec les autres chats et encore plus avec un chien ! Normalement, un animal ne s'attaque pas à un bébé, le chien à peut être eu peur ou voulu sentir le chaton qui apeuré a du cracher et susciter l'agressivité du chien. Déjà la sortie d'élevage est un grand stress pour le chaton. Il faut attendre qu'il soit à l'aise dans son nouvel environnement avant de faire les présentations. Il faut pour cela commencer par faire un échange d'odeurs, par les mains, ou mieux un tissus imprégné. Présenter ensuite l'animal progressivement, éventuellement à travers une vitre ou un panier de transport, puis directement en rassurant le chien ou les autres chats qui étaient là avant et sont donc au dessus au niveau hiérarchique, et toujours les faire passer avant le chaton qui ne doit pas accaparer toutes les attentions. On peut faciliter les choses avec l'utilisation d'un diffuseur de phéromones apaisantes (Feliway), de fleurs de Bach ou d'homéopathie. Ne pas laisser les animaux seuls sans surveillance, car le chien peut effectivement modre le chaton, mais aussi se faire blesser au niveau des yeux. Bien préparée, l'adaptation devrait se passer sans problèmes !
Réponse anonyme
Le 14/02/2012 é 16h55
Moi j'ai un chaton de 4 moiss un chat de 9 mois et nous venons d'aller chercher un rottweiller de 3 ans , cependant le chien n'a qu'une envie c'est d'aller jouer avec les 2 chatons mais eux crachent et sont agressif comment faire pour qu'il s'entende ??
Réponse anonyme
Le 30/07/2012 é 18h43
J'ai lu vos textes concernant les chatons et le chien. Je viens également d'introduire un chaton de 4 semaines que nous avons trouvé au bord d'une route auprès de ma border terrier de 6 ans - elle est franc folle et prête à attaquer le chaton - pourtant nous avons le chaton dans les bras le chien libre au sol - mais la chienne n'entend rien... pourtant elle est normalement obéissante et respectueuse - le chaton vit sur 1 étage et la chienne au rez de chaussée... mais ça ne peut pas durer infiniment. Une comportementalisme nous a dit de ne pas gronder la chienne si elle et agressive avec lechaton mais de la récompenser quand elle est plus calme - d'autres écrits disent qu'il faut récompenser la chienne que si elle est calme avec le chaton - d'autre encore disent qu'il faut tenir le chien en laisse - je ne sais plus très bien ce qui est juste et ce qui est faux - quelqu'un a-t-il eu de memes problèmes - merci pour vos réponses
Réponse anonyme
Le 15/11/2015 é 19h06
Nous avons pris un chaton de 2 mois et demis. Nous avons un husky sibérien de 5 ans. Le chiens et à tendance à courir après les chats dehors mais en a attrapé un une fois mais j ai intervenu attend. Il est donc à tendance chasseur. Nous avons récupérer le chat chez quelqu'un n emmenant aussi notre husky de 5 ans. Le chat à été mis dans un panier avec un linge du chien pour le imprégnation. Le chien pouvais découvrirez donc l odeur du chaton depuis son coffre dans la voiture. A la maison nous avons laisser le chat dans la caisse fermée, pour que le chien aille le voire et reconnaître l odeur. Le chaton crachait mais sans trop d abus. Le chiens était un peu éxité et secouait un peu la qu'eux comme si il voyait un gibier...?? Difficile à dire. On séparé les deux animaux sans les attacher et laisser libre en mêlant les odeurs caressait les deux pareil à commencer par le chien en expliquant que c est gentil que c'est un copain .... En montrant au chien que notre comportement avec le chaton est amicale. Au début ça se jugeait crachait curieux.... éviter et petit à petit des passage des frôlements des soulagement arrive puis ré des exitation de curiosité le chiens àppuie sur le chat avec son museau pour comprendre ..... puis le chat sans le chiens... Le chat touche la patte du chiens.... Ils apprêtent doucement . Continuer à mélanger les odeurs attention à bien surveiller sans qu ils se rendent compte mais êtres très réactif quand même. Féliciter les bon comportement sans trop abuser. Les mètre souvent en relation. Instauré la meute le chaton peut apprendre du chien. Le chat aura l odeur de la meute du chien qui devra accepter le bb chat car le chef de meute c est nous et avons décidé ainsi le chien doit se plier à cette règle et doit accepter...
Réponse de moic
Le 22/11/2015 é 01h15
Prendre le chaton dans tes bras d'évent le chien il risque d'être jaloux
Réponse de moic
Le 22/11/2015 é 01h21
Connait tu le passer du chien cet une race puissantes il risque de leurs fait mal même sans le faire expert des cour de dressage serait peu être bien