670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Artisan

Obtention d'un emplacement sur un marché

Question anonyme le 26/04/2010 à 14h47
Dernière réponse le 27/07/2010 à 15h55
[ ! ]
Bonjour, Je souhaite obtenir une place sur un marché dont la gestion est effectuée en directe par la commune. J'ai une carte de commerçant non-sédentaire. Le placier m'a refusé une place en prétextant que mon activité était déjà suffisamment représentée. En a-t-il le droit ? Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
1 réponse pour « 
Obtention d'un emplacement sur un marché
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 27/07/2010 é 15h55
[ ! ]
Bonjour, Il n'existe pas une seule réponse à vous apporter. En principe, le maire par le biais de son représentant placier du marché ne peut pas vous refuser un emplacement sur son marché. Le principe du droit étant posé, dans la réalité celà ne se passe pas aussi simplement. Un maire a le devoir de veiller à la fidélité du débit des marchandises et de la meilleure utilisation du domaine public. Ce qui veut dire, que sur un marché, si un article - par exemple les primeurs- sont dejà suffisamment représentés par plusieurs commerçants ambulants, la concurrence existe, et que dans le même temps il n'y a pas de boucher, ou de poissonnier, il est en droit de favoriser le ou les articles non représentés, et d'interdire à un nouveau primeur de s'intaller. Dans votre cas , il est possible que ce soit différent?
Référence(s) :
Tribunal Administratif de Grenoble 02/12/2008
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Obtention d'un emplacement sur un marché
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.793