Organisation d'un vote de bureau dans une association 1901

Rebonjour, c'est juste pour rajouter un petit plus a ma question,la liste adverse me demande avec précision, les modalité d'organisation et de déroulement du vote a bulletin secret merci
3 réponses pour «
organisation d'un vote de bureau dans une association 1901
 »
Réponse de canounet
Le 22/02/2013 é 11h37
Voir autre question déjà posée (il vaut mieux mettre vos différentes questions à la suite de la 1ère)
Réponse de rouky57
Le 22/02/2013 é 11h42
Il n'existe pas de méthode "officielle" pour ce type de vote. Il faut que chacun puisse exprimer son vote sans que les autres ne voient son choix, et il ne faut pas que lors du dépouillement on puisse savoir qui a voté. - il est possible de mettre un isoloir mais, si peux de personne vote alors, on peut trouver une place dans la pièce qui permet à chacun d'aller mettre son bulletin sans que les autres voient le bulletin. - il faut mieux éviter que les gens écrivent car l'écriture est reconnaissable. Plusieurs cas, sont envigeables : Pour des votes de listes, on imprime au préalable les listes puis les gens choississent soit une liste parmi les différentes, ou alors liste de gens et on barre les personnes qu'on ne veut pas élire. Pour des questions (Pour, contre, abstention), soit 1 papier avec les 3 choix et les personnes barrent. Nous utilisons un autre système avec 3 jetons de couleurs différentes et chacun met un jeton selon son choix dans une tirelire. Puis les autres dans un bocal non transparent. Ainsi le compte est vite fait et on peux redistribuer rapidement les jetons. Cela oblige que les personnes soient respectueurx et ne mette qu'un jeton. Sinon, ce n'est pas grave, s'il met plusieurs jetons alors il est pris en compte de par les calculs comme une abstention donc ne compte pas. Il est rare dans un conseil d'administration de faire des votes à bulletin secret (cas de révocation, cas de sanction disciplinaire, cas d'élection). J'ai eu le cas concernant une orientation stratégique de l'association. Mais cela signifiait que certains prétendait qu'ils étaient pour mais en réalité étaient contre. Suite au résultat, malgré l'adoption à la majorité, nous avons décidé de repousser cette orientation qui pouvaient plus nuire à l'association de par la non-adhésion de certains du CA et qui risquaient d'exprimer ensuite leurs mécontentements. La décision définitive a été repoussée à l'AG qui a confirmé à la majorité absolue moins juste les voies des administrateurs contre au vote précédent. Pour revenir à votre problèmatique, sur hypothèse du vote du bureau. Vous imprimez la liste des dministrateurs, et une colonne à côté. Chacun met une croix en face de la personne voulue. Vous faites cela pour le président, puis à nouveau pour le trésorier, le secrétaire, puis le vice-président. Il faut 4 listes par adminsitrateurs. Avant d'aller voter, il faut demander le nom des candidats pour le poste et les personnes ne doivent voter que pour l'une de ces personnes sinon le vote sera considéré comme nulle (cela signifie que si quelqu'un vote pour une personne non candidat alors le vote est nul).Cela évite qu'une personne est la majorité des voix alors qu'elle ne s'est pas présentée. Il faudra alors lui demander si elle accepte ou non. Si non alors on refait une nouveau tour.
Réponse de rouky57
Le 22/02/2013 é 11h58
Pour élection lors de l'AG, il faut au préalable avoir : - liste des membres et feuilles de présence qui sera émargés lors du vote, - statuts et reglement intérieur de l'association présent à l'AG; - bulletins de votes (donc vos listes) en quantité suffisantes. - définir une zone considéré comme l'soloir et un récipeint qui fera office d'urne En début de séance, il faut que l'AG élise un secrétaire de séance qui aura en charge de comptabiliser les votes. Il faut mieux que cette personne qui pourra être acompagné d'une autre ne soient pas dans les listes de candidatats. Puis chacun vote au fur et à mesure comme pour un vote pour présidentielle, dpéuté,...