Ils sont d'origine andalouse et des chérifs, ce sont 3 frères, qui vers le 16ème siècle ont quitté l'Andalousie pour s'installer chacun dans un pays du Maghreb, vous trouverez ce nom donc en Algérie, au Maroc et en Tunisie. L'arbre généalogique depuis le temps du prophète existe encore et j'en connais qui est en sa possession, mais il s'agit ici de la branche tunisienne, qui elle s'est installée à Tunis.
Je confirme la réponse donnée,en Tunisie la famille chahmi est une grande famille descendant du cheikh mohamed chahmi ,un grand savent du dix-septième siècle auteur de plusieurs ouvrage et manuscrit qui existe a la bibliothèque national de Tunis;d'origine andalouse et cherif .l'arbre généalogique(un parchemin enrouler) existe bien .
Et bien moi je suis une chahmi de ouled toumi et mon grand pere est né à tlemcen en algérie....je suis intriguée et aimerai savoir l'origine exacte, etait ce des tribus, sommes nous des enfants de cham, ou autre.
cordialement
Bj je suis chahmi du Maroc
ce qui m' a raconté mon père que Chahmi provenant de la famille ouled chahmi qui s' installe à ain sefra en algerie , également les chahmis du Maroc ( oujda - fes - ----) se sont les alliés de cheikh bouaamama qui est enterré à la ville de laayoun sidi melouk plus proche d' Oujda.
Salamo3alaykom tous les CHAHMI
J'appartiens a la famille Chahmi je suis marocain et j'habite liège en Belgique
depuis plus de 30 ans , nus sommes une grande famille au Maroc , mon grand-
père a vécu dans la région de Gharbia commune rurale de Walidia province d'El
Jadida.Ramadan karim pour tous les Chahmi et tous les musulmans.
pour contact.
Moi je suis chahmi comme vous c'est vrai mon pére a les yeux bleus et moi les yeux miels je suis en 2eme année universitaire (ieps) delly brahim bonne féte de l'aid