670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Origine du nom Univers

Question de marieallegue le 06/09/2012 à 16h43
Dernière réponse le 08/07/2016 à 08h01
[ ! ]
Bonjour, Pouvez vous me donner l'origine du nom "UNIVERS" Qui est le créateur de ce nom ( qui a dit que le cosmos s'appelerait l'UNIVERS) et à quelle époque ? Merci de votre réponse
Répondre
2 réponses pour « 
Origine du nom Univers
 »
Réponse de Jean R.
Le 06/09/2012 é 21h37
[ ! ]
Bonjour " marieallegue ", le nom " univers " vient de l'adjectif latin " universus " qui signifie " tourné d'un seul élan vers ". Michel de MONTAIGNE fut l'un des premiers à l'utiliser pour désigner le cosmos ; ce fut en 1588, dans un de ses " Essais ", où il écrivit : " car pourquoi ne dira un oyson ainsi : « Toutes les pièces de l'univers me regardent : la Terre me sert à marcher, le Soleil à m'esclairer, les estoiles à m'inspirer ».
Référence(s) :
- //fr.wiktionary.org/wiki/univers ;
- //www.cnrtl.fr/etymologie/univers
Répondre
Réponse de Marcus D
Le 08/07/2016 é 08h01
[ ! ]
Le mot Univers vient du latin universus qui veut dire tout entier. « Unus » veut dire « un » et vertere signifie « tourner ». Si l’on fait le lien, cela fait référenceau fait que la Terre tourne sur elle-même, et que tous les êtres sont réunis sur une seule surface commune.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Origine du nom Univers
 »
  • 1
    réponse
    Je recherches la signification de ces noms d'origine grec: que siginifie le nom Basile que siginif
  • 2
    réponses
    On utilise généralement le mot "cosmos" pour décrire l'univers. Mais y avait-il d'autres termes en g
  • 3
    réponses
    Qu'elle est l'origine du nom de famille BOUTROS ? origine du nom, pays, ville, ou ancetre le plus é
  • 2
    réponses
    Bonsoir, j'aimerais connaitre l'origine du nom de famille Trouvé. Je crois savoir qu'il s'agit d'un
  • 4
    réponses
    Le nom de famille de ma mère est MALEK je ne suis pas arabe mais des amis a moi qui sont d'origine t
  • 6
    réponses
    Bonjour, Qu'elle est l'origine geographique et culturel du nom de famille DAHIM. Dans quel site
  • 46
    réponses
    Bonjour, Je souhaite savoir quel est l'origine du nom Bouaifer? Je sais le nom n est très familier
  • 2
    réponses
    Pouvez vous me donner l'origine du nom"CAMBUS"
  • 2
    réponses
    En regardant les confins de l' univers nous le voyons comme il était il y a environ 13,6 milliard d'
  • 2
    réponses
    Je suis un québecois d'origine amérindienne je veux savoir la signification de mon nom,j'ai entendu
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.838