Origine du nom Univers

Question de marieallegue le 06/09/2012 à 16h43
Bonjour, Pouvez vous me donner l'origine du nom "UNIVERS" Qui est le créateur de ce nom ( qui a dit que le cosmos s'appelerait l'UNIVERS) et à quelle époque ? Merci de votre réponse
2 réponses pour «
Origine du nom Univers
 »
Réponse de Jean R.
Le 06/09/2012 é 21h37
Bonjour " marieallegue ", le nom " univers " vient de l'adjectif latin " universus " qui signifie " tourné d'un seul élan vers ". Michel de MONTAIGNE fut l'un des premiers à l'utiliser pour désigner le cosmos ; ce fut en 1588, dans un de ses " Essais ", où il écrivit : " car pourquoi ne dira un oyson ainsi : « Toutes les pièces de l'univers me regardent : la Terre me sert à marcher, le Soleil à m'esclairer, les estoiles à m'inspirer ».
Référence(s) :
- //fr.wiktionary.org/wiki/univers ;
- //www.cnrtl.fr/etymologie/univers
Réponse de Marcus D
Le 08/07/2016 é 08h01
Le mot Univers vient du latin universus qui veut dire tout entier. « Unus » veut dire « un » et vertere signifie « tourner ». Si l’on fait le lien, cela fait référenceau fait que la Terre tourne sur elle-même, et que tous les êtres sont réunis sur une seule surface commune.