Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Armée

Ouvrière d'état age limite pour partir en IDV

Question de Eugenie le 02/10/2009 à 12h54
J'ai 30 ans d'ancienneté, pour le ministère de la défense. J''ai pris 5 années de congés sans solde pour élever 4 enfants. Seulement 25 années comptent pour ma future retraite. Celle-ci sera très faible, de plus je suis seule. Agée de 59 ans, je vais être obligé de travailler encore jusqu'à 65 ans !!! Comment se fait-il que des personnes dans mon cas ne se voient pas proposer au titre de la retructuration, une indemnité de départ volontaire pour libérer notre poste ? ... Sans aucun doute nous sommes nombreuses dans mon cas ... Celà me semble un tel non sens que j'aimerais vraiment avoir une explication ?
2 réponses pour «
ouvrière d'état age limite pour partir en IDV
 »
Réponse de lenasha
Le 17/06/2010 é 09h33
"J'ai 30 ans d'ancienneté, pour le ministère de la défense. J''ai pris 5 années de congés sans solde pour élever 4 enfants. Seulement 25 années comptent pour ma future retraite. Celle-ci sera très faible, de plus je suis seule. Agée de 59 ans, je vais être obligé de travailler encore jusqu'à 65 ans !!! Comment se fait-il que des personnes dans mon cas ne se voient pas proposer au titre de la retructuration, une indemnité de départ volontaire pour libérer notre poste ? ... Sans aucun doute nous sommes nombreuses dans mon cas ... Celà me semble un tel non sens que j'aimerais vraiment avoir une explication ?" réponse : L’âge légal de la retraite était jusqu’aux dernières nouvelles, fixé à 60 ans. Pour bénéficier de l’IDV, il faut soit être dans un établissement restructuré soit en partant avec l’IDV, permettre d’accueillir un personnel d’un établissement restructuré. Ensuite, il faut être à plus de deux ans de l’âge auquel vous pouvez prétendre à une retraite, donc 60 ans ; Ces trois conditions réunies, et les crédits alloués au ministère pour accorder des IDV étant restreints, l’administration peut aussi s’opposer au départ de quelqu’un qui remplit ces conditions. Dans votre cas, vous n’êtes pas dans un établissement restructuré et Vous avez plus de 58 ans. Si vous avez travaillé dans le privé auparavant, vous toucherez une retraite de la CNAVTS pour cette période, + celle du mindef. Pour que celle-ci soit à taux plein, il faudrait que les deux périodes cumulées soient (en 2010) de 162 trimestres tous régimes confondus. Le décret de 2004 prévoyait une augmentation d’un trimestre par année pour atteindre 164 trimestres en 2012. Si vous n’avez pas atteint cette durée de cotisation, vous ne pourrez bénéficier d’une retraite à taux plein. Vous pouvez demander à votre bureau du personnel de faire une simulation de votre retraite, il existe un simulateur sur intradef. Ils doivent le savoir.
Référence(s) :
Ministère de la défense
membre d'une AMR
Bureau des ressources humaines
Réponse anonyme
Le 14/08/2010 é 12h29
J'aurai 57 ans en mai 2011. je suîs ouvrier d'etat au ministere de la defense et l'établissement sera restructure en 2012.j'ai 34 ans de service au ministere de la defense. j'ai aussi 19 trimestres dans le civil. pourai-je prétendre partir avec l'idv en mai 2011.