670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Coiffure

Ouvrir un salon sans le BP

Question anonyme le 15/06/2008 à 22h23
Dernière réponse le 28/10/2018 à 12h18
[ ! ]
Bonjour on me propose de reprendre un salon de coiffure mais je n'ai pas le BP et je ne sai pas si Mr sarkozy a fais passé la loi pour ouvrir un salon sans Bp ou pas ? je vous prie d agrée mes sincere salutation Melle BARIBEAU Stéphanie
Répondre
71 réponses pour « 
ouvrir un salon sans le BP
 »
Réponse anonyme
Le 20/11/2008 é 19h23
[ ! ]
Si je viens de me renseigner il faut toujours le brevet pour ouvrir un salon je sais que ces bete mais on est le seul pays en europe ou il faut le brevet sinon penser a passer vos acquis cela prend entre 1 an et 18 mois
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/08/2009 é 00h33
[ ! ]
Bonsoir! je me suis aussi renseignée à la chambre des métiers et oui il faut toujours le BP pour ouvrir un salon; je suis dans le même cas et passer une VAE c'est entre 1an et 18 mois mais lorsque vous êtes pris par le temps comment faites vous? exemple je suis tombé sur un fond de commerce à 35000 euros,c'est une grosse occasion...le vendeur ne va pas m'attendre 18 mois!!!
Référence(s) :
chambre des métiers
Répondre
Réponse de Soyonsclairs
Le 27/09/2009 é 13h13
[ ! ]
Je n'ai pas à proprement dit de réponse/solution miracle, le BP reste obligatoire et c'est bien scandaleux... Pour ce qui est de la VAE, ne vous faîtes pas trop d'illusions, le jury est composé de patrons coiffeurs qui verrouillent le système pour limiter la concurrence, alors au mieux vous aurez quelques unités validées, puis d'autres l'année suivante si vous persévérez et après quelques années si vous n'avez pas lâché l'affaire vous aurez peut-être votre VAE du BP... Tout ça est une vaste hypocrisie, on nous dit que c'est lié au fait que des produits chimiques sont utilisés et/ou qu'il faut avoir des notions de gestion... Sachez qu'il est possible de s'installer comme coiffeuse à domicile et réaliser tout type de prestations comportant les mêmes produits chimiques que dans un salon avec un CAP + 5 ans de pratique, il est ainsi possible d'embaucher et gérer autant de salariés que voulu, le pionnier dans ce domaine Philippe BOSC n'était détenteur que d'un CAP quand il s'est lancé et son entreprise côtée en bourse comptait plus de 2000 coiffeuses quand il l'a revendu... Il est également possible d'ouvrir un salon avec un CAP dans un ville de moins de 1000 habitants... Encore mieux ou plutôt pire (dans l'hypocrisie), il est possible pour un ressortissant de la communauté européenne (non français) ayant quelques années d'expérience d'ouvrir un salon sans même un CAP... Voilà la réalité, les patrons coiffeurs titulaires d'un BP veulent simplement limiter au maximum la concurrence et toutes les mauvaises raisons sont bonnes pour essayer de justifier leur opposition à la libérisation de la profession... Et je n'ai pas parlé des salons ouverts sous couvert d'un gérant technique titulaire d'un BP qui loue son diplôme au salon sans jamais y mettre les pieds alors que sa présence est obligatoire, ce serait une grosse perte pour eux que de ne plus pouvoir pratiquer ces magouilles... Voilà le genre d'information qu'il faudrait à mon sens diffuser largement pour dénoncer l'hypocrisie de cette profession à nos politiques en espérant que les choses bougent enfin un jour...
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/10/2009 é 09h08
[ ! ]
Oui je confirme bien ! en suisse par exemple il te suffit d'un cap coiffure pour pouvoir ouvrir ton salon ! et quan on voit qu'ils y a des personnes qui se disent macon ou entrepreneur sans aucun diplome en poche , ouvrent des entreprises avec autant de risques que les produits chimiques qu'utilisent les coiffeurs , et de surcroix ouvent qu'une année pour ne pas payer les impots , c'est scandaleux ! bref vive la liberté
Référence(s) :
coiffeuse
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/12/2009 é 22h36
[ ! ]
Moi aussi enorme probleme pour ce diplome j ai 25 annees de taff dans c metier que j aime et je suis bloque c dure et injuste la vae c nul
Répondre
Réponse de nanye
Le 07/01/2010 é 11h26
[ ! ]
En effet le brevet professionnel est obligatoite et ce n'est pas pret de changer. Beaucoup de personnes souhaitent cependant s'installer et etre enfin leur propre patron. Vous avez la possibilité de le faire en "louant " un brevet a une personne serieuse. Si vous etes interresé,je suis a votre disposition Amicalement
Répondre
Réponse de yuli
Le 12/01/2010 é 13h29
[ ! ]
Comment ca faire louer je suis interrese par ca moi aussi je n est que mon cap et j aimerai me metre a mon conte mais pas possible
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/01/2010 é 00h18
[ ! ]
Bonjour je suis intéréssé pour louer un bp.merci de contacter.missdu13@msn.com
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/01/2010 é 21h28
[ ! ]
Bonjous, Mon mari aussi rencontre le même probléme . En ce moment il est coiffeure pour homme ,et ce depuis 35 ans.Il veut ouvrir son propre sallon ,il a tout essayé mais V.A.E ( il vous juge sans même vous voir en pratique ) Si vous vous voulez obtenir une attestation de reconnaisance de niveau d'études , vous pouvez faire evaluer votre diplôme , voici une adresse : CIEP ENIC-NARIC France 1 avenue Léon-Journault 92318 Sévres cedex France http://www.ciep.fr/enic-naricfr/index.php Je vous souhaite bonne chance !
Référence(s) :
experience personelle
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/02/2010 é 18h57
[ ! ]
Bonjour, je serai interessé par la location d'un bp dans le cadre d'une ouverture de salon mais concrêtement comment ca se passe ?
Répondre
Réponse de nanye
Le 18/02/2010 é 13h22
[ ! ]
Si vous souhaitez toujours louer un BP,vous pouvez me contacter a heraud33@orange.fr
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/02/2010 é 19h30
[ ! ]
Bonjour je n'ai plus besoin de mon brevet j'arrete le métier et serais donc prète à louer cet examen pour 200euros reste à votre disposition.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/03/2010 é 23h04
[ ! ]
Je suis titulaire du cap coiffure et en septembre 2010, je vais a bruxelles faire la dernière année( 7eme année patron-coiffure) correspondant au bp en france. Me sera t' il possible d'ouvrir mon salon de coiffure en revenant en france?
Répondre
Réponse de kari13
Le 30/03/2010 é 13h41
[ ! ]
Bonjour, je voulais savoir comment cela se passe pour la location d'un BP. la personne doit elle etre gérante .....? et je cherche à louer un BP! Merci de me répondre
Répondre
Réponse de nanye
Le 30/03/2010 é 14h15
[ ! ]
Personne serieuse loue BP. Vous pouvez me contacter sur heraud33@orange.fr
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/04/2010 é 14h00
[ ! ]
Bonjour personne serieuse louer bp 0684328502
Répondre
Réponse de samya75
Le 12/04/2010 é 14h33
[ ! ]
Loue bp 250e, annoince séeieuse. s.grey@laposte.net
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/06/2010 é 00h17
[ ! ]
Je suis intéréssé par la location d'un bp et j'aimerais savoir coment ça se passe
Répondre
Réponse de chadu
Le 07/07/2010 é 14h12
[ ! ]
Je voudrais bien savoir si c'est vraiment légal de louer un BP ou si ça sent plutôt l'arnaque.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/09/2010 é 08h41
[ ! ]
Bonjours,je connais quelqu un qui peut me louer son bp.puis je ouvrir un salon en ayant pas le bp mais le louer.cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
ouvrir un salon sans le BP
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.4