Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Coiffure

Ouvrir un salon sans le BP

Bonjour on me propose de reprendre un salon de coiffure mais je n'ai pas le BP et je ne sai pas si Mr sarkozy a fais passé la loi pour ouvrir un salon sans Bp ou pas ? je vous prie d agrée mes sincere salutation Melle BARIBEAU Stéphanie
71 réponses pour «
ouvrir un salon sans le BP
 »
Réponse anonyme
Le 20/11/2008 é 19h23
Si je viens de me renseigner il faut toujours le brevet pour ouvrir un salon je sais que ces bete mais on est le seul pays en europe ou il faut le brevet sinon penser a passer vos acquis cela prend entre 1 an et 18 mois
Réponse anonyme
Le 06/08/2009 é 00h33
Bonsoir! je me suis aussi renseignée à la chambre des métiers et oui il faut toujours le BP pour ouvrir un salon; je suis dans le même cas et passer une VAE c'est entre 1an et 18 mois mais lorsque vous êtes pris par le temps comment faites vous? exemple je suis tombé sur un fond de commerce à 35000 euros,c'est une grosse occasion...le vendeur ne va pas m'attendre 18 mois!!!
Référence(s) :
chambre des métiers
Réponse de Soyonsclairs
Le 27/09/2009 é 13h13
Je n'ai pas à proprement dit de réponse/solution miracle, le BP reste obligatoire et c'est bien scandaleux... Pour ce qui est de la VAE, ne vous faîtes pas trop d'illusions, le jury est composé de patrons coiffeurs qui verrouillent le système pour limiter la concurrence, alors au mieux vous aurez quelques unités validées, puis d'autres l'année suivante si vous persévérez et après quelques années si vous n'avez pas lâché l'affaire vous aurez peut-être votre VAE du BP... Tout ça est une vaste hypocrisie, on nous dit que c'est lié au fait que des produits chimiques sont utilisés et/ou qu'il faut avoir des notions de gestion... Sachez qu'il est possible de s'installer comme coiffeuse à domicile et réaliser tout type de prestations comportant les mêmes produits chimiques que dans un salon avec un CAP + 5 ans de pratique, il est ainsi possible d'embaucher et gérer autant de salariés que voulu, le pionnier dans ce domaine Philippe BOSC n'était détenteur que d'un CAP quand il s'est lancé et son entreprise côtée en bourse comptait plus de 2000 coiffeuses quand il l'a revendu... Il est également possible d'ouvrir un salon avec un CAP dans un ville de moins de 1000 habitants... Encore mieux ou plutôt pire (dans l'hypocrisie), il est possible pour un ressortissant de la communauté européenne (non français) ayant quelques années d'expérience d'ouvrir un salon sans même un CAP... Voilà la réalité, les patrons coiffeurs titulaires d'un BP veulent simplement limiter au maximum la concurrence et toutes les mauvaises raisons sont bonnes pour essayer de justifier leur opposition à la libérisation de la profession... Et je n'ai pas parlé des salons ouverts sous couvert d'un gérant technique titulaire d'un BP qui loue son diplôme au salon sans jamais y mettre les pieds alors que sa présence est obligatoire, ce serait une grosse perte pour eux que de ne plus pouvoir pratiquer ces magouilles... Voilà le genre d'information qu'il faudrait à mon sens diffuser largement pour dénoncer l'hypocrisie de cette profession à nos politiques en espérant que les choses bougent enfin un jour...
Réponse anonyme
Le 09/10/2009 é 09h08
Oui je confirme bien ! en suisse par exemple il te suffit d'un cap coiffure pour pouvoir ouvrir ton salon ! et quan on voit qu'ils y a des personnes qui se disent macon ou entrepreneur sans aucun diplome en poche , ouvrent des entreprises avec autant de risques que les produits chimiques qu'utilisent les coiffeurs , et de surcroix ouvent qu'une année pour ne pas payer les impots , c'est scandaleux ! bref vive la liberté
Référence(s) :
coiffeuse
Réponse anonyme
Le 14/12/2009 é 22h36
Moi aussi enorme probleme pour ce diplome j ai 25 annees de taff dans c metier que j aime et je suis bloque c dure et injuste la vae c nul
Réponse de nanye
Le 07/01/2010 é 11h26
En effet le brevet professionnel est obligatoite et ce n'est pas pret de changer. Beaucoup de personnes souhaitent cependant s'installer et etre enfin leur propre patron. Vous avez la possibilité de le faire en "louant " un brevet a une personne serieuse. Si vous etes interresé,je suis a votre disposition Amicalement
Réponse de yuli
Le 12/01/2010 é 13h29
Comment ca faire louer je suis interrese par ca moi aussi je n est que mon cap et j aimerai me metre a mon conte mais pas possible
Réponse anonyme
Le 19/01/2010 é 00h18
Bonjour je suis intéréssé pour louer un bp.merci de contacter.missdu13@msn.com
Réponse anonyme
Le 30/01/2010 é 21h28
Bonjous, Mon mari aussi rencontre le même probléme . En ce moment il est coiffeure pour homme ,et ce depuis 35 ans.Il veut ouvrir son propre sallon ,il a tout essayé mais V.A.E ( il vous juge sans même vous voir en pratique ) Si vous vous voulez obtenir une attestation de reconnaisance de niveau d'études , vous pouvez faire evaluer votre diplôme , voici une adresse : CIEP ENIC-NARIC France 1 avenue Léon-Journault 92318 Sévres cedex France http://www.ciep.fr/enic-naricfr/index.php Je vous souhaite bonne chance !
Référence(s) :
experience personelle
Réponse anonyme
Le 05/02/2010 é 18h57
Bonjour, je serai interessé par la location d'un bp dans le cadre d'une ouverture de salon mais concrêtement comment ca se passe ?
Réponse de nanye
Le 18/02/2010 é 13h22
Si vous souhaitez toujours louer un BP,vous pouvez me contacter a heraud33@orange.fr
Réponse anonyme
Le 25/02/2010 é 19h30
Bonjour je n'ai plus besoin de mon brevet j'arrete le métier et serais donc prète à louer cet examen pour 200euros reste à votre disposition.
Réponse anonyme
Le 22/03/2010 é 23h04
Je suis titulaire du cap coiffure et en septembre 2010, je vais a bruxelles faire la dernière année( 7eme année patron-coiffure) correspondant au bp en france. Me sera t' il possible d'ouvrir mon salon de coiffure en revenant en france?
Réponse de kari13
Le 30/03/2010 é 13h41
Bonjour, je voulais savoir comment cela se passe pour la location d'un BP. la personne doit elle etre gérante .....? et je cherche à louer un BP! Merci de me répondre
Réponse de nanye
Le 30/03/2010 é 14h15
Personne serieuse loue BP. Vous pouvez me contacter sur heraud33@orange.fr
Réponse anonyme
Le 08/04/2010 é 14h00
Bonjour personne serieuse louer bp 0684328502
Réponse de samya75
Le 12/04/2010 é 14h33
Loue bp 250e, annoince séeieuse. s.grey@laposte.net
Réponse anonyme
Le 06/06/2010 é 00h17
Je suis intéréssé par la location d'un bp et j'aimerais savoir coment ça se passe
Réponse de chadu
Le 07/07/2010 é 14h12
Je voudrais bien savoir si c'est vraiment légal de louer un BP ou si ça sent plutôt l'arnaque.
Réponse anonyme
Le 28/09/2010 é 08h41
Bonjours,je connais quelqu un qui peut me louer son bp.puis je ouvrir un salon en ayant pas le bp mais le louer.cordialement