Bonjour on me propose de reprendre un salon de coiffure mais je n'ai pas le BP et je ne sai pas si Mr sarkozy a fais passé la loi pour ouvrir un salon sans Bp ou pas ?
je vous prie d agrée mes sincere salutation
Melle BARIBEAU Stéphanie
Si je viens de me renseigner il faut toujours le brevet pour ouvrir un salon je sais que ces bete mais on est le seul pays en europe ou il faut le brevet sinon penser a passer vos acquis cela prend entre 1 an et 18 mois
Bonsoir!
je me suis aussi renseignée à la chambre des métiers et oui il faut toujours le BP pour ouvrir un salon;
je suis dans le même cas et passer une VAE c'est entre 1an et 18 mois mais lorsque vous êtes pris par le temps comment faites vous?
exemple je suis tombé sur un fond de commerce à 35000 euros,c'est une grosse occasion...le vendeur ne va pas m'attendre 18 mois!!!
Je n'ai pas à proprement dit de réponse/solution miracle, le BP reste obligatoire et c'est bien scandaleux...
Pour ce qui est de la VAE, ne vous faîtes pas trop d'illusions, le jury est composé de patrons coiffeurs qui verrouillent le système pour limiter la concurrence, alors au mieux vous aurez quelques unités validées, puis d'autres l'année suivante si vous persévérez et après quelques années si vous n'avez pas lâché l'affaire vous aurez peut-être votre VAE du BP...
Tout ça est une vaste hypocrisie, on nous dit que c'est lié au fait que des produits chimiques sont utilisés et/ou qu'il faut avoir des notions de gestion...
Sachez qu'il est possible de s'installer comme coiffeuse à domicile et réaliser tout type de prestations comportant les mêmes produits chimiques que dans un salon avec un CAP + 5 ans de pratique, il est ainsi possible d'embaucher et gérer autant de salariés que voulu, le pionnier dans ce domaine Philippe BOSC n'était détenteur que d'un CAP quand il s'est lancé et son entreprise côtée en bourse comptait plus de 2000 coiffeuses quand il l'a revendu...
Il est également possible d'ouvrir un salon avec un CAP dans un ville de moins de 1000 habitants...
Encore mieux ou plutôt pire (dans l'hypocrisie), il est possible pour un ressortissant de la communauté européenne (non français) ayant quelques années d'expérience d'ouvrir un salon sans même un CAP...
Voilà la réalité, les patrons coiffeurs titulaires d'un BP veulent simplement limiter au maximum la concurrence et toutes les mauvaises raisons sont bonnes pour essayer de justifier leur opposition à la libérisation de la profession...
Et je n'ai pas parlé des salons ouverts sous couvert d'un gérant technique titulaire d'un BP qui loue son diplôme au salon sans jamais y mettre les pieds alors que sa présence est obligatoire, ce serait une grosse perte pour eux que de ne plus pouvoir pratiquer ces magouilles...
Voilà le genre d'information qu'il faudrait à mon sens diffuser largement pour dénoncer l'hypocrisie de cette profession à nos politiques en espérant que les choses bougent enfin un jour...
Oui je confirme bien ! en suisse par exemple il te suffit d'un cap coiffure pour pouvoir ouvrir ton salon ! et quan on voit qu'ils y a des personnes qui se disent macon ou entrepreneur sans aucun diplome en poche , ouvrent des entreprises avec autant de risques que les produits chimiques qu'utilisent les coiffeurs , et de surcroix ouvent qu'une année pour ne pas payer les impots , c'est scandaleux ! bref vive la liberté
En effet le brevet professionnel est obligatoite et ce n'est pas pret de changer.
Beaucoup de personnes souhaitent cependant s'installer et etre enfin leur propre patron.
Vous avez la possibilité de le faire en "louant " un brevet a une personne serieuse.
Si vous etes interresé,je suis a votre disposition
Amicalement
Bonjous,
Mon mari aussi rencontre le même probléme .
En ce moment il est coiffeure pour homme ,et ce depuis 35 ans.Il veut ouvrir son propre sallon ,il a tout essayé mais V.A.E ( il vous juge sans même vous voir en pratique )
Si vous vous voulez obtenir une attestation de reconnaisance de niveau d'études , vous pouvez faire evaluer votre diplôme , voici une adresse :
CIEP
ENIC-NARIC France
1 avenue Léon-Journault
92318 Sévres cedex
France
http://www.ciep.fr/enic-naricfr/index.php
Je vous souhaite bonne chance !
Je suis titulaire du cap coiffure et en septembre 2010, je vais a bruxelles faire la dernière année( 7eme année patron-coiffure) correspondant au bp en france.
Me sera t' il possible d'ouvrir mon salon de coiffure en revenant en france?
Bonjour,
je voulais savoir comment cela se passe pour la location d'un BP. la personne doit elle etre gérante .....? et je cherche à louer un BP!
Merci de me répondre