Part pour moi et ma soeur

Question de nana181153 le 09/03/2013 à 19h20
Mon père est décédé en 2006 ma mère en 2012 ils avaient une maison ensemble, quel est le montant de la part aurons nous ?
4 réponses pour «
part pour moi et ma soeur
 »
Réponse de canounet
Le 09/03/2013 é 19h34
Moitié chacun si vos parents n'avaient pas d'autres enfants
Réponse de canounet
Le 09/03/2013 é 19h35
Complément : mais un professionnel, le notaire par qui vous devrez obligatoirement passer, vous donnera tous renseignements et conseils utiles
Réponse de nana181153
Le 09/03/2013 é 19h40
Mais il y aura une plus value, maison estimée 95000après le décés de mon père et 125 000 après celui de ma mère, quelle est le montant de la plus value ?
Réponse de Andy 91
Le 09/03/2013 é 21h35
Bonsoir, Canounet a tout à fait raison, chacune recevra la moitié de la maison. Si la maison appartenait à vos deux parents et que votre mère avait choisi d'en avoir l'usufruit au décès de votre père, vous avez hérité de la nue-propriété de la moitié de la maison au décès de votre père. A la suite du décès de votre mère, l'usufruit dont bénéficiait votre mère s'est éteint et vous avez eu la pleine propriété de l'héritage de votre père dont la moitié de la maison. Simultanément, vous avez également hérité de la pleine propriété de l'autre moitié de la maison qui appartenait à votre mère. Si la succession de votre mère est actuellement en cours, vous hériterez d'elle de la moitié de 125 000 Euros soit 62 500 Euros. On ne parlera de plus-value que le jour ou vous vendrez la maison. Ainsi, si vous envisagez de vendre la maison à 125 000 Euros, donc la valeur prise en compte pour la succession de votre mère, vous ne réaliserez pas de plus-value sur la moitié de cette somme. Par contre, vous réaliserez une plus-value sur la moitié qui appartenait à votre père : Plus-value = Prix de vente - Prix d'acquisition - Frais de notaire - forfait de 15 % pour gros travaux ( pas de justificatifs à fournir ) Plus-value = ( 125 000 / 2 ) - ( 95 000 /2 ) - Frais de notaire -14 250 Plus-value = 750 Euros - Frais de notaire Plus-value taxable = Plus-value - abattement de 2 % pour durée de détention ( 6 ème année ) = 735 Euros Compte-tenu des frais de notaire que je ne connais pas, il ne devrait pas y avoir de plus-value donc pas d'impôt à payer. Sinon, l'impôt + CSG / CRDS s'élève à 34,5 % du montant de la plus-value taxable. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy