669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Partir à partir de 60 ans

Question de totochekaya le 09/02/2011 à 15h55
Dernière réponse le 09/02/2011 à 18h30
[ ! ]
Née le 17 novembre 1956 3 trimestres cotisés en 1973, 2 en 1974 , 9 entre 1975 et1978, 4 chaque année depuis 1979. Cela m'en fera 166 au 31/12/2016 A quel age pourrai-je partir ? J'aurais bien les 5 trimestres d'avant la fin de l'année civile de mes 18 ans. Et je ne comprends pas la différence entre les trimestres assurance et les trimestres cotisés. Lesquels seront pris en compte pour calculer mon départ à la retraite ? Merci par avance de vos réponses,
Répondre
1 réponse pour « 
partir à partir de 60 ans
 »
Réponse de debcyri
Le 09/02/2011 é 18h30
[ ! ]
Bonjour, Etant née en 1956, l'age minimum pour votre départ en retraite sera de 62 ans. La durée légale d'assurance nécessaire pour obtenir le taux maximum sera fixée par décret l'année de vos 56 ans. (elle est de 165 trimestres pour les personnes nées en 1954) Vous pourrez donc partir en retraite à 62 ans avec le taux maximum (vous aurez assez de trimestres) Le calcul de la pension du régime de base des salariés se fait comme suit : SAM x taux x durée d'assurance Avec : # SAM = Salaire Annuel Moyen (plafonné à 35 352 € / an en 2011) sur les 25 meilleures années # taux = 50% si 67 ans OU durée d'assurance ("trimestres assurances") supérieure ou égale à la durée légale # durée d'assurance = 100% si "trimestres cotisés" = durée légale Les "trimestres cotisés" correspondent donc aux trimestres où vous avez cotisés au régime général Les "trimestres d'assurance" correspondent eux à tous les trimestres "validés", que vous ayez cotisé ou non (grossesse, régimes obligatoires autres que le régime général, ...) Globalement, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d'un professionnel de la question. Il prendra en compte l'ensemble des paramètres spécifiques à votre situation et vous apportera les réponses adaptées Cyril Deblois
Référence(s) :
www.retraite.cnav.fr
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
partir à partir de 60 ans
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.365