Passerelle d'ASVP à Gardien de Police Municipale - Page 3

Question de doudou30 le 05/06/2011 à 15h01
Bonjour, Je suis ASVP depuis presque 1an, j'aurais aimer savoir si une passerelle existe pour rentrer en tant que Gardien de Police Municipale? Mo...
Répondre Lire toute la question
113 réponses pour «
Passerelle d'ASVP à Gardien de Police Municipale
 »
Réponse anonyme
Le 21/08/2013 é 19h23
Bonsoir à tous. Je suis ASVP depuis 2005 et je suis passé agent technique de 1ere classe par voie d'examen professionnel. Trois de mes collègues sont devenus PM et j'attend mon tour. C'est vrais que de la part des PM ce n'est pas bien vu mais il font avec. Ce n'est parce que l'on est ASVP que l'on ne fera pas un bon PM.
Réponse anonyme
Le 24/08/2013 é 21h14
Bonsoir, Je suis tout fais d'accord avec toi et ne pas oublier qu'avant 1999 la plupart sont rentrés sans concous c'était es cuistts, agent technique ect....je comprend ceux qui ont eu le concours mais chacun sa chance... bnne continuations a toi et bonne mutation LR
Réponse anonyme
Le 17/09/2013 é 18h10
Bonjour à vous, Après tout ce qu'on peut lire, j'ai du mal à m'y retrouver. Dans mon cas, peut être que certains pourront m'aider. Je ne cherche pas à biaiser le système, non, je suis candidat au concours PM, mais comme on peut le voir au quotidien, des BAC +5 ou +7 s'amusent à passer des concours pour le fun, piquent les places des autres sachant qu'ils ne cherchent pas à faire ce métier, mais simplement à réussir des concours. ( Je l'ai quand même déjà passé 3 fois, avec des notes pas ridicules, mais une moyenne insuffisante.) Pour ma part j'ai été Gendarme Adjoint pendant 3 ans et 3 mois ( APJA). ( pas de bol pour moi, les emplois réservés commencent à partir de 4 ans de service). Depuis, je suis saisonnier en tant qu'ASVP/ATPM (5 mois l'hiver, 5 mois l'été). Je suis en parallèle réserviste de la gendarmerie. Je cherche aujourd'hui à savoir comment rejoindre le statut de GPM, voir si une ancienneté peut être évalué par rapport a ce temps de travail (CDD pour les poste ASVP ATPM) dans le domaine et à la qualification APJA que les GAV ont. Un peu démoralisé par le concours, je continue à m'accrocher, mais essaye de trouver des solutions... Si quelqu'un à un texte, une idée, ou un vécu, je suis preneur de tout bon conseil ! Bien à vous,
Réponse anonyme
Le 25/09/2013 é 17h48
Faut passer le concourt promotion interne de 1 classe
Réponse anonyme
Le 03/12/2013 é 21h58
Etant asvp depuis 2001 comment fait on pour le detachement?
Réponse anonyme
Le 04/12/2013 é 07h52
Bonjour, il faut être 1ère classe puis faire une demande à votre drh qui fera la nécessaire soit dans votre commune soit dans une autre commune. Si pas encore 1 ère classe faire une demande par la cap vu que plus de 10 ans dans la fonction publique.
Réponse de jose.62
Le 25/01/2014 é 14h46
Bonjour quelqu'un aurais t'il un model de lettre de motivation pour prospecter a un poste de PM en voie de detachement actuellement je suis agent technique et ais reusit le concourt d' agent technique 1 classe merci a tout ceux qui pourrons me donner un coup de main a rediger cette lettre de motivation
Réponse de tricio
Le 22/02/2014 é 17h16
Je suis asvp depuis 3 mois avec en ancienneté de 18 ans (titulaire) dans ma collectivité Agent technique categorie c echelle 4, 7ème échelons 1er classe. Jaimerai savoir si une passerelle existe pour rentrer en tant que gardien de police municipale.
Réponse anonyme
Le 07/03/2014 é 14h30
Scandaleux ou pas il n y a pas de quoi s'offusquer, votre attitude c'est du n'importe quoi !!! c 'est toujours la même choses certains agents de police municipale, ne font que dénigrer les ASVP . Arrêtons la guerre du ridicule, nous sommes tous dans le même bateau, les asvp comme vous dites sont necessaire voir indispensable. Je suis asvp depuis 11 ans et je vais faire la demande en PM
Réponse anonyme
Le 07/03/2014 é 14h41
Expliquez moi une chose, après avoir lu l' ensemble du forum chez nous un agent d'animation classe 1 à pus devenir policier municipal donc pourquoi pas un asvp qui est plus apte car plus sur le terrain Consternant sans doute
Réponse anonyme
Le 07/03/2014 é 16h30
Bonjour c'est le grade de 1ere classe qui donne l'accés a la passerelle, l'asvp est agent tech ou admist et non dans la filière police
Réponse anonyme
Le 09/03/2014 é 21h25
Bonsoir à toutes et à tous, J'ai survolé toutes vos questions et réponses, ou autres discours de discours. D'après vous quelles sont les chances de devenir ASVP puis agent de police municipale en 1 an, pour un militaire de 25 ans de services qui peut faire valoir ses droits avec une passerelle de la fonction publique ''41/39.2'' en territoriale ? Dans l'attente je vous souhaite une excellente soirée à toutes et à tous...
Réponse anonyme
Le 12/03/2014 é 12h00
Bonjour,pour bénéficier d'un détachement en police municipale,l'agent territorial dois être 1ere classe,4eme échelle (indice équivalent a un gardien pm stagiaire). On peut passer 1ere classe par voie de concours ou examen professionnel. Pour un examen professionnel l'agent dois être titulaire,et c'est le service de personnel qui peut vous renseigner et vous fourni vos états de service requises par le cnfpt au moment de l'inscription. En cas de réussite au examen professionnel,il faut demander la nomination comme adjoint territorial 1ere classe,et un détachement en police municipale par la suite,pour deux ans,et permanent par la suite. Il faut mieux avoir le soutien de votre hiérarchie. Toute nomination passe en conseil municipal,et il faut savoir que l'agent peux recevoir une réponse négative. Pour faire la demande de détachement,vous trouvez des modèles sur internet. En grand,c'est le chemin a suivre,et ça a très bien marché pour moi,ma hiérarchie et mes collègues ont soutenu mon projet et je part en stage la semaine prochaine. C'est assez long,il faut avoir patience.
Réponse anonyme
Le 12/03/2014 é 12h13
Pour avoir une idée sur le cadre légal de la demande... http://www.admi.net/jo/20061118/INTB0600243D.html
Réponse anonyme
Le 13/03/2014 é 11h34
Dans le cadre d'une réforme des cadres d'emplois de la filière police municipale, le cadre d'emplois des agents de police municipale, tel qu'il était réglementé par le décret n°94-732 du 24 août 1994, est remplacé par un nouveau cadre d'emplois de même dénomination, qui ne compte plus que trois grades (contre cinq auparavant) et le nouveau statut particulier découle désormais du décret n°2006-1391 du 17 novembre 2006. Les agents de police municipale constituent un cadre d'emplois de catégorie C, dont le statut particulier est fixé par le décret n°2006-1391 du 17 novembre 2006. Les fonctions correspondantes ne peuvent être exercées que par des fonctionnaires territoriaux (art. L. 412-49 C. communes). Le cadre d'emplois des agents de police municipale comprend trois grades (art. 1er décret n°2006-1391 du 17 nov. 2006) : - gardien (grade de recrutement) - brigadier (grade d'avancement) - brigadier-chef principal (grade d'avancement) Les membres du cadre d'emplois exécutent, sous l'autorité du maire, les missions de police administrative et judiciaire relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Ils sont chargés d'assurer l'exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés (art. R. 610-5 C. pénal) et aux dispositions des codes et lois qui relèvent de leur compétence. Les agents de police municipale ont la qualité d'agent de police judiciaire adjoint ; ils exercent leurs fonctions sur le territoire communal dans les conditions définies par l'article 21 du code de procédure pénale. Les agents de police municipale peuvent être recrutés : - par une commune unique - par un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre. Ces agents sont alors mis à disposition de l'ensemble des communes membres. Pendant l'exercice de leurs fonctions sur le territoire d'une commune, ils sont placés sous l'autorité du maire de cette commune (art. L. 2212-5 CGCT) - en commun par des communes de moins de 20000 habitants formant un ensemble de moins de 50000 habitants d'un seul tenant. Une convention conclue entre l'ensemble des communes intéressées précise les modalités d'organisation et de financement de la mise en commun des agents et de leurs équipements (art. L. 2212-10, R. 2212-11 et R. 2212-12 CGCT). Ces agents sont alors mis à disposition des autres communes par la commune les employant dans les conditions prévues par l'article R. 2212-13 CGCT et l'article R. 2212-14 CGCT qui renvoie aux dispositions du décret n°2008-580 du 18 juin 2008). Pendant l'exercice de leurs fonctions sur le territoire d'une commune, ils sont placés sous l'autorité du maire de cette commune (art. L. 2212-10 CGCT). Le recrutement dans le cadre d'emplois se fait par voie de concours externe avec épreuves, ouvert aux candidats âgés d'au moins 18 ans et titulaires au moins d'un titre ou diplôme homologué au niveau V (art. 3 et 4 décret n°2006-1391 du 17 nov. 2006). Après leur nomination dans le cadre d'emplois, les agents de police municipale doivent être agréés par le préfet et le procureur de la République, puis assermentés (art. L. 412-49 C. communes). L'agrément peut être soit suspendu ou retiré par le préfet ou le procureur de la République, après consultation de l'autorité territoriale, soit, en cas d'urgence, suspendu par le procureur de la République sans consultation préalable. L'autorité territoriale peut alors proposer au fonctionnaire un reclassement dans un autre cadre d'emplois, dans les mêmes conditions que celles qui sont prévues en cas de reclassement pour inaptitude physique (art. L. 412-49 C. communes). Les agents recrutés dans le cadre d'emplois sont nommés stagiaires, pour une durée d'un an, avant d'être éventuellement titularisés ; la nomination n'est parfaite qu'après agrément par le procureur de la République et par le préfet. Le stage débute par une période obligatoire de 6 mois de formation. Les membres du cadre d'emplois peuvent également accéder par promotion interne après examen professionnel au cadre d'emplois des chefs de service de police municipale et, à titre provisoire, au cadre d'emplois des rédacteurs. Les fonctionnaires appartenant à un cadre d'emplois, à un corps ou à un emploi de catégorie C ou de niveau équivalent peuvent être détachés dans le cadre d'emplois des agents de police municipale, au grade de gardien, de brigadier ou de brigadier-chef principal : - s'ils ont préalablement été agréés par le procureur de la République et par le préfet - si l'indice brut de début de leur grade ou emploi d'origine est au moins égal à l'IB afférent au 1er échelon du grade dans lequel le détachement est envisagé Les fonctionnaires détachés ne peuvent exercer les fonctions d'agent de police municipale qu'après avoir suivi la formation de 6 mois prévue pour les fonctionnaires stagiaires (art. 13 et par renvoi art. 5 décret n°2006-1391 du 17 nov. 2006). Le détachement se fait dans les conditions suivantes : - classement à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à l'indice d'origine - conservation de l'ancienneté d'échelon acquise dans le précédent grade ou emploi, dans la limite de la durée maximale de services exigée pour l'accès à l'échelon supérieur et sous réserve que le détachement ne procure pas un avantage supérieur à celui qui aurait résulté d'un avancement dans le grade ou emploi d'origine Les fonctionnaires détachés concourent avec l'ensemble des fonctionnaires du cadre d'emplois pour l'avancement d'échelon et l'avancement de grade, s'ils justifient dans leur ancien corps, cadre d'emplois ou emploi d'une durée de services au moins égale à celle qui est exigée pour parvenir au grade et à l'échelon qui leur sont attribués dans l'emploi de détachement. Pour l'avancement, sont pris en compte les services effectués en détachement, ainsi que ceux effectués dans le corps, cadre d'emplois ou emploi d'origine (art. 15 décret n°2006-1391 du 17 nov. 2006) Les fonctionnaires détachés dans le cadre d'emplois depuis 2 ans au moins peuvent, sur leur demande, y être intégrés. Prononcée par l'autorité territoriale, l'intégration se fait dans le grade, l'échelon, et avec l'ancienneté dans l'échelon correspondant à la situation du fonctionnaire dans l'emploi de détachement au jour où elle intervient. Les fonctionnaires intégrés sont réputés détenir, dans le cadre d'emplois, l'ancienneté exigée pour parvenir à l'échelon auquel ils ont été classé.Les emplois relevant du cadre d'emplois sont classés en catégorie active, sauf pour ceux relevant du grade de chef de police municipale, maintenu à titre transitoire, qui sont classés en catégorie sédentaire. La catégorie et l’échelle de rémunération des adjoints techniques de 1ère classe (C et E4) sont identiques à celles des gardiens de police municipale. En cas de détachement puis d’intégration, vous le serez donc sur le grade de gardien de police municipale, sur le même échelon et avec la même durée de carrière que celle que vous détenez actuellement sur le grade d’adjoint technique de 1ère classe. Vous êtes actuellement sur l’échelon 9. Pour avancer d’échelon sur le 10ème, la durée minimale est de 3 ans et la durée maximale de 4 ans. A vous de faire le calcul de votre avancement d’échelon en fonction de votre ancienneté sur le 9ème, au jour près. Bon détachement sur le grade de gardien de police municipale. Cordialement
Réponse anonyme
Le 13/03/2014 é 20h38
Merci!!car je suis asvp depuis 15ans, et je sais que je suis capable de faire le méme boulot que la pm, c juste le concours pas évident avec le monde
Réponse de cobee
Le 10/04/2014 é 10h32
Bonjour, Effectivement, je pense que dans ce cas la passerelle est possible. L'indice de départ était certainement supérieur à celui du cadre d'emploi des PM. D'où le positionnement actuel sur le grade de Brigadier Chef.
Réponse anonyme
Le 22/04/2014 é 12h46
Bonjour tu dis que pour la passerelle il faut juste etre titulaire, c'est bien ca une titularisation suffit, pas besoin detre 2 ou 1 ere classe, echelon 3.4.5... merci pour ta réponse, n'hésite pas a me repondre sur mon mail
Réponse anonyme
Le 25/04/2014 é 13h59
Également Agent de Surveillance de la Voie Publique, j'ai passé l'examen Adjoint Administratif de 1 ère classe que j'ai obtenu. Celui-ci permet mon détachement en Police Municipale. Cet examen est accessible au bout de 4 ans. Bien sûr il reste le Concours pm ou le Concours d'Adjoint Administratif de 1 ère classe, mais l'avantage de l'examen c'est qu'il faut obtenir la moyenne pour être admis. Bonne continuation à vous.
Réponse anonyme
Le 25/04/2014 é 20h19
Merci pour ta reponse cest gentil, si je comprend bien, tu as l'examen ( ou il faut juste avoir la moyenne) Adjoint Administratif de 1 ère classe que tu peux passer au bout de 4 ans en tant que agent administratif de 2 ème classe ? Tu parles de minimum 4 ans pour passer l'examen, c'est 4 ans non stop en titulaire ou ca peut etre 4 ans sur plusieurs année, je m'explique: je bosse tous les ans 6 mois en mairie depuis 3 ans donc non titulaire, ce qui fait 6 mois x 3 donc 18 mois, est ce que ca compte comme ca ? ou pas du tout il faut 4 ans non stop en titualire ? ou le concours d'agent de 1 ère classe, plus compliqué car c'est un concours et donc limité par le nombre de place ? ou le concours Pm, limité aussi merci pour ta réponse