Je pense, cher ami que vous prenez vos rêves pour des réalités. Je suis rentré en police municipale en 1983 et, alors que les ASVP n'existaient pas, j'y suis rentré par concours. Il faut savoir qu'à cette époque c'était les communes qui organisaient les concours pour recruter les agents dont ils avaient besoin.
Le concours est obligatoire dans les CNFPT depuis 1999, date de création du statut réel de la police municipale.
Maintenant, je connais de très bon ASVP incapable de faire de bon policiers municipaux.
Le concours ou le grade d'adjoint technique de 1ère classe est indispensable pour rentrer en PM et pour passer AT 1ère classe, il faut passer soit au choix, soit sur examen d'intégration, soit sur concours.
CQFD
Non il n'existe pas de passerelle adjoint technique 2ème classe, gardien de police municipale.
C'est incroyable cette flegme de la part des ASVP a passer le concours!!
D'où l'explication qu'un ASVP ne peut pas passer policier municipal, puisqu'ils sont systématiquement recrutés comme adjoint technique 2 ème classe. Pour passer ère classe, il leur faut obligatoirement être inscrit sur la liste d'aptitude, avoir passé le concours ou l'examen d'intégration au grade d'adjoint technique de 1ère classe. Donc cessez, M. anonyme, de faire prendre des vessies pour des lanternes aux gars qui posent la question.
Normalement il faut 7 échelons et 10 ans d’ancienneté dans la Mairie pour obtenir son première classe cela dépend de la commission des fois il faut attendre en théorie ce sont les chefs de service qui donnent leurs avis si toute fois vous avez votre première classe vous pouvez demander la passerelle.
Il s'agit d'un emploi qui reste de catégorie C, asvp comme apm. De plus, dans les villes de 30 000 hab. et plus, les fonctions sont fortement similaires, à un détail près.
En outre, actuellement, il y a des asvp qui se trouvent être plus diplômés que des apm...
A mon avis, une passerelle entre des grades qui se recoupent autant dans le fonctionnement-même est tout à fait justifiée !
J'ajoute que tous ces chipotages pour des grades de catégorie identique, au final, n'avantagent personne. Pour preuve : le résultat médiocre quant à l'aboutissement des discussions syndicales (ceinture pour avoir la catégorie B) !
Il est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde de savoir faire montre de diplomatie...