Ayant d'abord travaillé dans le privé, j'ai ensuite été enseignant. Je viens de démissionner de l ' Education Nationale qui me demande de faire une demande de pension bien que je sois à 5 ans de l'âge légal de départ à la retraite. Évidemment je n'ai pas le nombre de trimestres requis pour bénéficier d'une retraite complète de l'EN et subirai une décote. Durant les 5 ans à venir je vais recotiser au régime général mais à l'EN on m'affirme que les trimestres postérieurs à ma démission ne s'ajouteront pas aux trimestres déjà acquis ?? Et de ce fait ne feront pas baisser une décote éventuelle.
Ma question est donc : "pourquoi les trimestres privé antérieurs à la carrière publique seraient validés pour le calcul de décote et ceux postérieurs ne le seraient pas ??"
Merci pour les éclaircissements que vous pourraient m'apporter.
Beaucoup d'infos manquent dans la question : année naissance ? durée cotisation du privé ? durée du public ?
Je ne savais pas que l'Ed Nat accordait la pension avant l'âge de 60 ans...
en cas de démission homis les cas d'invalidité..
Pour donner les grandes lignes :
- les 2 régimes CNAV et Ed Nat ne se mélangent pas
- seuls les trimestres de l'un sont pris en compte pour une partie du calcul de l'autre
- quand une pension est accordée, son calcul est définitif, y compris la décote
- la 2e période CNAV se cumulera avec la 1ère pour la CNAV
- si vous n'atteignez pas les 25 années en CNAV vous ne bénéficierez pas de la majoration des "meilleures années"
- les décotes ne sont calculées qu'au moment de la demande de pension
- l'âge légal varie entre 60 et 62 ans selon l'année de naissance
- la décote CNAV s'applique sur les 5 années qui suivent l'âge légal.