Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Fiscalité

Pénalité et majoration

Salam je me permets de vous poser cette question:c'est quoi la difference entre pénalité et majoration en matière d'impôts et taxes fiscaux.de même la difference etre un impôt et une taxe
1 réponse pour «
pénalité et majoration
 »
Réponse de bernard75
Le 29/08/2018 é 17h52
Bonjour, Le terme de pénalité s'applique davantage pour un retard dans l'envoi de documents alors que celui de majoration concerne un retard de paiement. Au sens juridique, on peut définir un impôt comme une prestation pécuniaire perçue auprès des contribuables par voie d'autorité au profit de l'État ou des collectivités territoriales, dont elle doit compenser les dépenses budgétaires. Une taxe est, quant à elle, un prélèvement financier obligatoire perçu par une administration contre une prestation de service public.