Pension d'invalidité 2ème catégorie et retraite

Question de ABSTRUS98 le 17/12/2012 à 18h39
Bonjour et merci pour une éventuelle réponse!Je suis âgé de 58 ans,je pense que je serai mis à la retraite d'office à l'âge légal 62 ans et 4 mois,cependant,il va me manquer 20 trimestres pour une carrière complète.Comment sera calculé le montant de ma pension en sachant quand même qu'elle sera basée sur 50% ?
7 réponses pour «
pension d'invalidité 2ème catégorie et retraite
 »
Réponse de LN91
Le 17/12/2012 é 20h11
J'ai du mal à comprendre ce que vous voulez savoir. De quelle pension parlez-vous ? Dans le titre, vous parlez de pension d'invalidité 2 et dans le texte, vous n'en faites pas état. Vous parlez d'une mise à la retraite à 62 ans et 4 mois. Qui vous mettrait à la retraite s'il vous manque des trimestres ? J'avoue avoir du mal à vous suivre.
Réponse de ABSTRUS98
Le 17/12/2012 é 20h34
En fait,je suis titulaire d'une pension d'invalidité 2 émé catégorie!Je sais pertinemment que je serai mis en retraite à 62 et 4 mois,j'ai 58 ans!Mais il me manque 20 trimestres de cotisations ,c'est pourquoi je m'inquiète sur le montant de celle-ci!Je pense cette fois avoir été plus clair.merci pour vos précisions!!
Réponse de 17CM
Le 17/12/2012 é 21h16
Bonjour, Vous aurez droit à la pension de retraite a 60 ans a tau plein à 50 % En invalidité de 2e cats les trimestres sont validées et acquit et vous donne droit à des points à titre gratuit pour la complémentaire
Réponse de LN91
Le 17/12/2012 é 22h03
Là, je comprends mieux. Première situation, vous ne travaillez pas : vous avez 58 ans, donc vous êtes né en 1954, l'âge légal de départ en retraite sera 61 ans et 7 mois, non à 62 ans et 4 mois, ni à 60 ans. Même s'il vous manque des trimestres, votre invalidité vous donne le taux plein d'office et votre retraite complémentaire est augmentée des points gratuits qui vous seront donnés depuis votre mise en invalidité. Vous travaillez encore : vous pouvez continuer de travailler jusqu'à 65 ans. J'espère vous avoir rassuré !
Réponse de ABSTRUS98
Le 18/12/2012 é 16h19
Je suis d'accord et rassuré!Cependant,il n'en reste pas moins que 20 trimestres me manqueront car j'ai connu des périodes de chômage non indemnisées!Elles seront certainement pénalisantes pour ma retraite!Qu'en pense-vous?merci!
Réponse de LN91
Le 18/12/2012 é 18h03
Oui, ça sera un peu pénalisant par rapport aux trimestres qu'il vous aurait fallu, mais vous aurez toujours vos 50% et avec les points gratuits, ça compensera. Vous pouvez vous rendre dans une agence de retraite et demander le calcul provisoire de ce que vous devriez toucher.
Réponse anonyme
Le 02/11/2017 é 18h30
J'ai été en invalidité 8ans mes dernieres années ,je suis à la retraite depuis juillet 2016 ai-je le droit à une pension avec ma retraite ??? merci