Bonjour,
Je suis actuellement Chargé de clientèle (commercial) depuis le 25/08/08. Mon contrat de travail mentionne une période d'essai de 6 mois renouvelable une fois.
1ère question : est-ce légal ?
Je sais que ma hiérarchie envisage mon licenciement pour insuffisance professionnelle (j'ai eu un entretien informel avec elle...)
Il m'a été dit que j'allais recevoir une lettre de prévenance mettant fin à mon contrat de travail.
2ème question : même en cours de période d'essai doit tout de même être convoqué à un entretien préalable ou non ?
Merci de me répondre.
Dans le dédale de la législation du travail, j'avoue que j'y perds mon latin.
Le code du travail fixe une durée maximale, qui dépend de la nature du contrat :
Pour un contrat à durée indéterminée :
- 2 mois pour les ouvriers et employés ;
- 3 mois pour les agents de maîtrise et techniciens ;
- 4 mois pour les cadres.
Ces durées sont impératives. Toutefois, la convention collective, le contrat de travail ou la lettre d’engagement peuvent prévoir des durées plus courtes. En outre, les dispositions des conventions collectives conclues avant l’entrée en vigueur de la loi du 25 juin 2008 et prévoyant des durées plus longues sont applicables.
Donc, voir la convention collective de ton entreprise...
Bonjour,
1ere question : normalement la période d'essai pour un non cadre est de un mois renouvelable 1 fois et 3 mois pour un cadre renouvelable 1 fois.
mais certaines conventions collectives autorisent 6 mois d'essai.
à verifier avec la convention collective applicable à votre cas : la convention collective applicable est stipulé sur votre bulletin de salaire.
2eme question : non. en période d'essai on peux virer le salarié sans préavis ni indemnité. le salarié a la possibilité de partir dans les memes conditions.
bon courage,
Bruno