Perte de pression sur une chaudiere frisquet - Page 2

Question de bebert89 le 16/11/2010 à 16h21
Bonjour j ai une chaudiere gaz de marque FRISQUET HYDROMETRIX 23KW annee 2009 la pression descent et la chaudiere se mest en securite pas de fuite d...
Répondre Lire toute la question
41 réponses pour «
perte de pression sur une chaudiere frisquet
 »
Réponse anonyme
Le 13/05/2014 é 11h07
Merci beaucoup je vais tenter cette manip. Mais comment faire tourner la pompe? En augmentatnt la température sur le thermostat télécommandé? Il faut vraiment que je prenne des cours intensifs sur le fonctionnement d'une chaudière à condensation.
Référence(s) :
emmaetsachaudière
Réponse anonyme
Le 13/05/2014 é 11h43
Bonjour, Protéger les parties électriques de la chaudière sous la pompe en protégeant avec un plastique ou des chiffons. Attention aux brulures, Se munir d'un gros tournevis plat et d'un petit plat. Baisser la vitesse de la pompe au mini sur le boitier de la pompe. A l'arrière de la pompe se trouve une grosse vis, que vous devez démonter, attention eau chaude. Puis introduire le petit tournevis dans le trou pour trouver l'axe moteur fendu, si la pompe tourne (chaudière sous tension) tout est ok sinon lancer le moteur (pas de risque électrique) dans le sens de la flèche. Remonter la vis, nettoyer. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 13/05/2014 é 15h24
C'est assez technique tout ça. Je vais demander a "Mr Frisquet" de venir faire tout ça en espérant qu'il accepte de chercher car il dit que sa chaudière est "nickel" et que c'est mon circuit de chauffage qui débloque. Merci beaucoup
Référence(s) :
emmaetsachaudière
Réponse de sav de l'est
Le 13/05/2014 é 16h06
Bonjour, Avez-vous fait le test de fermer les vannes de barrages sous la chaudière? Est-ce bien une chute de pression dont vous parlez? Désolé, mais je vais contredire installateur 78. Pour moi, le problème ne vient pas du ballon d'eau chaude 80 litres: si le circuit chauffage était percé à l'intérieur du ballon, vous auriez une montée en pression constante de la chaudière (phénomène d'intercommunication avec équilibre des pressions, comme si vous aviez un remplissage permanent) et si il était percé sur sa paroi externe, la pression chauffage ne bougerait pas, puisqu'on est sur la partie sanitaire. A vérifié impérativement: La soupape de sécurité de la chaudière est-elle raccordée à un écoulement, et n'est-ce pas elle qui fuit en permanence, donc pas de trace de fuite et perte de pression. Si votre chaudière est une chaudière condensation, la fumée (vapeur d'eau) qui sort a l'extérieure est normale, et ne génère en rien une chute de pression. Si votre pompe est bloquée, vous auriez difficilement de l'eau chaude et du chauffage, car la pompe fonctionne dans les 2 cas pour diffuser l'eau réchauffée dans le corps de chauffe. Le test avec les vannes de barrages fermées pourra vous guider si la fuite est à l'intérieur ou à l'extérieure de la chaudière. Par contre la pose d'une soupape et d'un manomètre externe est tout à fait judicieuse comme le fait remarqué installateur 78. Dernière chose: Le technicien FRISQUET a-t-il regonfler le vase interne lors de l'entretien? Si oui, la pression dans ce vase a-t-elle tenue, sinon isoler le vase interne. sincèrement
Réponse anonyme
Le 13/05/2014 é 20h04
Bonjour SAV de l'Est, Ne soyez pas désolé, d'une part nous sommes dans un débat contradictoire qui plus est sans voir le problème alors tous les points de vue sont acceptés d'autant que j'ai dernièrement une panne vicieuse sur une fioul à laquelle je n'aurais jamais pensée. Savoir n'est pas connaissance et inversement (je m'égare) Pour le vase, il faut aussi s'occuper de la durite tressée de liaison qui est souvent bouchée par des dépôts ou le caoutchouc qui se désagrège dans le temps. Ensuite la plupart des personnes qui souhaite remettre de l'eau dans une Frisquet ne manipule pas le dernier switch pour ouvrir le circuit chauffage ce qui provoque des surpressions sur le vase.. Pour la pompe bloquée, je pensais à la vapeur par la soupape et non à la condensation. Je suis un partisan du changement du capteur de pression en effet, la première monte est beaucoup plus étroite que la PD d'autant que l'indicateur à diodes n'est pas des plus fiables (certaines marques de voitures récentes rencontrent le même problème avec la pression d'huile ou le niveau d'huile). Selon mes infos le ballon inox est à double parois et le chauffage est à l'extérieur de l'enveloppe comme certains ballon Viessmann ( en passant je cherche pour moi un 120 ls d'occasion pour mon hydro, soudure percée 10 ans aux supports, prix 1200 € Frisquet se moque du monde sur ce produit, l'original neuf était percé à la soudure de virole - sous-traitance- ... ). je pense que cette chaudière ne fuit pas mais que le calcul et la qualité des vases est sujet à caution + problème de diodes + un nettoyage chaudière et purge de l'installation devrait régler le problème. Et enfin message à tous les non profs "arrêtez de remplir vos chaudières sans arrêt sinon je vais sévir et les prix vont bondir" Salutations / Installateur 78
Réponse anonyme
Le 14/05/2014 é 12h03
Bonjour et merci à tous les deux pour vos analyses. Pour répondre à Mr SAV de l'Est, je ne sais pas si ma chaudière à condensation est reliiée à un écoulement quelconque au niveau de la soupape de sécurité. Il faut que je pose la question à Frisquet. Il y a juste le petit tuyau transparent qui s'écoule dans le jardin et qui sort par la partie inférieure du mur extérieur. Je ne sais pas trop à quoi correspond ce tuyau mais il n'en sort partiquement rien. Oui il faut que je fasse le test des barrages de vannes fermées avec Mr Frisquet. Ensuite, hier soir , comme le voyant de pression était sur rouge et la chaudière encore arr^tée (gla gla gla!) j'ai remis de l'eau dans le circuit par les 2 robinets du bas sous la chaudière(désolée Mr Installateur 78 mais je ne sais pas quoi faire d'autre ne me tapez pas ;-) (. Cette eau va dans la chaudière à priori) Eh bien figurez vous qu'ensuite ma chaudière a mis le chauffage en route (normal il faisait froid) et elle s'est retrouvée en surpression en basculant sur le voyant orange. Je n'y comprends plus rien. Les fameuses diodes sur cette chaudière qui sont les indicateurs de pression indiquent -elles la pression des radiateurs seulement ou indiquent t elles aussi la pression d'eau chaude sanitaire dont on se sert pour se laver par exemple? Ou les 2? Je pose la question car la pression baisse même quand le chauffage est mis sur hors gel au niveau du thermostat (normalement là y a que l'eau chaude qui chauffe et pas les radiateurs et pourtant ma pression chute et ma chaudière se met en mode sécu). Enfin, Frisquet avait regonflé le vase d'expansion externe mais je ne me rappelle pas qu'il aie gonglé le vase interne. J'ai un doute. Il faut que je regarde la fiche de son dernier passage. En tous cas, après son dernier passage, le phénomène à empiré car je dois dorénavant remplir cette chaudière toutes les 24H.... Je ne sais pas ce qu'il a fait. Il y a eu une fuite quia été colmatée par un autre technicien puis chute de pression accélérée. Mr Installateur 78, quelle solution alternative proposez vous à la place de remettre de l'eau dans le circuit? Pitié ne sévissez pas.... Où se situe le dernier switch pour remettre de l'eau? Je ne connais que les 2 petits robinets sous la chaudière pour remplir. C'est de l'un d 'eux dont il s'agit où y a t'il un autre robinet caché. En tous cas je ferme bien les 2 robinets en question. Oui je pense comme vous à la soupape et la vapeur qui s'en échappe et non à la condensation. Et je e ferai changer les diodes dès que possible Mille mercis pour vos remarques et analyses pertinenetes et precieuses. Je vous donnerai des nouvelles du front. A bientôt Emmaetsachaudière
Référence(s) :
emmaetsachaudière
Réponse anonyme
Le 14/05/2014 é 15h34
Bonjour, De qu'elle ville êtes-vous ? Quand vous parlez du Technicien Frisquet, s'agit-il de Frisquet ou d'une société qui intervient au nom de Frisquet ? Genre Savelis ? Le tuyau transparent qui sort de la maison doit être la récupération des condensats et, normalement un filet d'eau doit s'écouler en permanence lors de l'utilisation du chauffage. Quand vous remettez de l'eau dans le circuit de chauffage, la troisième diode (verte) doit être allumée après la diode orange et si vous continuez à remplir une diode rouge s'allumera signe de surpression + de 2 bars. Le regonflage d'un vase sur deux est une erreur, c'est comme ne rien faire. Ce n'est pas les diodes à changer mais le capteur de pression et faîtes vous expliquer le système du switch pour remettre de l'eau. Bonne journée Installateur 78
Réponse anonyme
Le 15/05/2014 é 09h25
Bonjour, Je suis de Chelles 77 et je suis suivie par la société Frisquet. Merci pour l'info qui concerne le tuyau transparent récup condensats. Rien n'en coule pratiquement. Pour remettre de l'eau j'ai bien compris le principe. Ce qui me chagrine, c'est le fait que ma chaudière bascule en surpression (après remplissage-> diode verte) dès qu'elle chauffe. Et savez vous à quelle pression correspond l'eau que je remets dans la chaudière? Chauffage, eau chaude sanitaire ou les 2? Merci pour vos précisions infos et conseils Installateur 78 et si vous avez d'autres remarques pour éclairer ma lanterne n'hésitez pas. A bientôt emmaetsachudière
Référence(s) :
emmaetsachaudière
Réponse anonyme
Le 15/05/2014 é 09h42
Bonjour, La diode verte correspond à environ 1,5 bars de pression dans le circuit chauffage. Le circuit sanitaire n'est pas concerné par cette pression il est à la pression d'eau de vos robinets froid ou chaud. Si la chaudière bascule en surpression dès la mise en service du bruleur soit pour le chauffage soit pour l'eau chaude sanitaire vous avez soit un problème de sonde de température, soit un problème de vase d'expansion, soit un problème de pompe / vanne 3 voies ou les trois ensembles. Il est aussi possible que votre chaudière soit embourbée. Vérifier que la chaudière est en mode auto avec un réglage au thermostat de 20°. Demander une intervention à Frisquet dans le cadre de votre contrat avec un devis pour supprimer le vase interne, changer le vase externe et vérifier le capteur, rincer la chaudière, changer la sonde, et tester la vanne. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 15/05/2014 é 10h15
Merciiii pour les infos pour la pression et le sanitaire qui n'est pas concerné. Mister Frisquet va avoir du boulot! J 'ai un contrat qui inclue les pièces à changer (heureusement!) . Ma chaudière peut elle fonctionner sans vase interne? Mon vase externe est de 18 litres; Cela suffirait? Mais Frisquet ne voudra pas supprimer le vase interne qui est d'origine! Chaudière embourbée? Cela signifie quoi? Entartrage ou autre dysfonctionnement? Merci pour tout encore et à bientôt. emmaetsachaudirekilarendchevre
Référence(s) :
emmaetsachaudire
Réponse de sav de l'est
Le 15/05/2014 é 10h21
Bonjour, Les diodes indiquent la pression du circuit chauffage, et la pression aux robinets est celle de votre réseau urbain. Depuis combien de temps avez-vous ce soucis de chute de pression? Votre logement est de plain-pied ou à étages? Les conduites qui alimentent vos radiateurs sont en cuivre ou en PER (plastique rouge et bleu avec un collecteur de départ avec passage dans le sol des conduites)? Quand le technicien FRISQUET est intervenu, Est-ce que le problème s'est atténué ou s'est accentué immédiatement? A noter que tout intervenant a une obligation de résultats suite à son passage. Pour les pièces décrites par Installateur 78, je suis tout à fait d'accord, mais encore une fois il est difficile de tout diagnostiquer a distance, et par notre pur bénévolat et nos faibles connaissances, ceci n'est que totales suppositions. ;-) Le fait de confronter plusieurs avis ne peut que donner différentes orientations pour solutionner les problèmes. Pour le remplissage régulier, dès que cela dépasse 1 fois par mois, il faut commencer à s'inquiéter... car en fonction de la qualité d'eau et des matériaux de l'installation de chauffage, on arrive à ce que décrit Installateur 78...embouage du circuit de chauffage avec obligation de rinçage de la chaudière et de l'installation. Mais aussi création d'acidité dans l'eau de chauffage qui attaque les raccords, les joints, et les matériaux et radiateurs, avec détérioration des pompes et vannes de mélanges (vanne 3 ou 4 voies). Donc j'en reviens à mon premier avis, isoler la chaudière de l'installation en fermant les vannes sous la chaudière.... en laissant éventuellement la chaudière totalement à l'arrêt (en cas de fuite sur la soupape de sécurité ou sur un raccord) cela permettrais de déceler une fuite à froid, donc fuite basique. en laissant la chaudière en fonction, si le vase interne est HS, la chaudière montera forcément en pression, mais si la chaudière est embouée, la pression montera en moins d'une 1/2 heure si l'eau chaude doit être réchauffée. Par contre, ne pas laisser le chauffage en fonction avec les vannes fermées car elle montera forcement en pression car il n'y aura pas d'évacuation de chaleur vers les radiateurs.
Réponse de sav de l'est
Le 15/05/2014 é 10h32
Re-bonjour, Le vase interne peut être neutraliser simplement avec un bouchon à la place du flexible côté chaudière, et la dimension du vase 18 litre dépend de l'installation de chauffage...mais cela semble relativement correct, et il est en place depuis un moment il me semble. Contrat pièces comprises chez FRISQUET??? un fabricant qui fait un contrat total en direct cela est bizarre (je sais pas ce qu'en pense Installateur 78). Toute les fiches d'intervention sont au nom de la société FRISQUET? L'embouage est un phénomène dû à une réaction chimique de l'ensemble des matériaux du circuit chauffage par l'apport en oxygène contenu dans l'eau lors des remplissages TROP REGULIERS.
Réponse anonyme
Le 15/05/2014 é 11h00
Bonjour SAV de l'Est, Tout d'abord mille merci pour toutes vos pistes et analyses qui me permettent d'affiner mes recherches. C'est vraiment très gentil. Alors oui Frisquet propose un contrat d'entretien qui garantit pièces et main d'oeuvre et qui coute environ 300 euros par an. heureusement qu'on a ce contrat car la chaudière n'est plus sous garantie et à chaque fois il y a quelque choses à changer. Et oui les fiches d''intervention sont au nom de Frisquet. Il ne s'occupe bien évidemmment que de la chaudière et non de l'installation autour... Concernant l'embouage, c'est une piste. Mon installation a été complètement vidée et nettoyée il y 4 ans mais le problème a persisté et cela fait 4 ans que cela dure. Et en 4 ans il peut se passer pleins de choses. Cette maison est restée inhabitée pendant 3 ans jusqu'à l'année dernière et le chauffage n'a pas fonctionné pendant plus d'un an car il n'y avait personne pour remettre de l'eau quotidiennement. La maison en a beaucoup souffert (moisissures et humidité à notre retour). J'ai changé la semaine dernière des tuyaux du circuit sanitaire car c'était les chutes du niagara. On a remis du cuivre a la place du plomb. Mais je dis ça pour vous expliquer que l'installation de plomberie est bien vieille. Cependant pas de fuites sur le circuit du chauffage. Pour répondre à votre 1er msg, les tuyaux d'alimentation sont en cuivre, plomb (et peut être même acier!) et pas de plastique. Il parait que les mélanges de tuyaux entre différents matériaux c'est super mauvais... L'installation est très ancienne (meulière qui date des années 20). De plus il y a des différences de diamètre entre les tuyaux ce qui doit certainement jouer sur la pression... Cela peut peut être lié à un embouage? Si embouage, purger suffit ou dois je vider toute l'eau du circuit chauffage? Il y a tellement de pistes et de possibilités de dysfonctionnements que je ne sais plus trop.... Merci pour vos explications qui n'ont jamais été abordées par mon plombier ni par Mr Frisquet. emmaetsachaudière
Référence(s) :
emmaetsachaudiere
Réponse anonyme
Le 15/05/2014 é 11h17
Encore moi, pardon j'avais oublié de répondre à plusieurs questions. J'ai des soucis de pression depuis juin 2010. L'installation de cette chaudière s'est fait en 2009. Avant il y avait une chaudière qui fonctionnait au fioul à la place.; En 2010, j'ai du m'absenter pendant plusieurs mois et j'ai mis le thermostat sur mode hors gel. Tout à été les 3 premiers mois d'hiver. Ensuite en juin 2010, alors que je passais voir une fois tous les 15 jours, c'est là que tout à commencé: Quand je passais donc une fois tous les 15 jours, je trouvais ma chaudière arrêtée et en mode sécu (voyant de pression en rouge donc plus de pression). Je remettais alors de l'eau. Ensuite le problème a perduré malgré les déplacements de Frisquet et de mon plombier qui n'y comprennent rien. Ma maison est une meulière qui est sur 3 niveaux dont un rdc à moitié enfoui où se trouve la chaudière. J'ai du ensuite quitter ce logement pendant 3 ans fin 2010. La maison a été inhabitée de 2010 à 2013. Comme je vous l'expliquais, la chaudière n'a pas arrêté de caler car il fallait remettre de l'eau d'abord tous les 3 jours en 2010. Depuis 2013, de l'eau a été remise toutes les 48h (il y avait un mano au dessus du vase d'expansion externe qui a été retiré car soit disant hs). On doit en remettre un. Voilà tout ça pour dire que cela perdure. En tout état de cause, il faut que j'isole la chaudière pdt 48h pour voir d'où vient la fuite vous avez raison. A bientôt et encore mille mercis pour votre brain storming emmaetsachaudiere
Référence(s) :
emmaetsachaudière
Réponse de sav de l'est
Le 15/05/2014 é 11h24
Re-Re bonjour, Pour commencer je vais être mal-poli: ça pu ce que vous écrivez.;-) Différence de matériaux, installation ancienne, chute de pression récurrente, installation déjà rincée (et peut-être traitée avec un inhibiteur) mais pas de recherche de fuite. la seule solution qui semble apparaître est un travail d'investigation complet, mais le désembouage ne peut se faire qu'avec une vidange complète, rinçage et traitement par inhibiteur (type SENTINEL X100 ou CILLIT SOLUTEC). Avant le traitement la recherche de fuites est impérative.
Réponse anonyme
Le 15/05/2014 é 15h52
Si si!!!! On a cherché les fuites partout y compris dans les parties enfouies: On a pioché et mis à nu les parties cachées. Pas de fuite trouvée! Pas de traces, pas de mare, pas d'auréoles ou de murs imbibés.... Mais la tuyauterie est vieille, c'est un fait. Merci pour les conseils concernant le désambouage. Que feriez vous en premier? Je pense qu' isoler la chaudière pendant 48h pour voir si la fuite vient de la chaudière ou d'ailleurs est la priorité. J'attends qu'il fasse chaud pour mettre le chauffage à zéro. A bientôt et encore merci; ça remonte le morel de ne pas être toute seule pour élucider ça :-)
Référence(s) :
manuetsachaudière
Réponse anonyme
Le 29/08/2014 é 15h56
Le même sur vaillant... Juste le capteur de pression qui deconnait
Réponse anonyme
Le 16/12/2014 é 05h30
J'ai le meme probleme que vous & personne n'est capable de me donner la réponse si vous avez du nouveau n'hésitez pas à me contacter.
Réponse de Mizinco
Le 05/03/2015 é 13h20
Bonjour, Même problème pour moi avec une Hydromotrix tradition 23kw posée en septembre 2013... Avant on avait une frisquet de 1985 qui fonctionnait sans souci. Un peu d'eau de temps en temps, mais rien s’handicapant. A présent, c'est la cata. Septembre 2013 : pose. L'hiver se passe bien, mais il est doux. La pression baisse toutes les semaine alors, je fais qd même passer l'installateur et ça se résout. L'été : chauffage coupé. L'eau chaude impeccable. Pression : ok. 1ier entretien et remise en route du chauffage en oct 2014 : début des ennuis. Perte de pression qui nous oblige à remettre de l'eau régulièrement. En gros tous les soirs elle est sur o et chauffage et eau chaude sont coupés. De temps en temps en clignote de partout (tous les témoins de pression), alors on purge, on rempli, on purge (un radiateur). L'installateur est démuni et me renvoie vers les SAV Frisquet. J'attends aujourd'hui leur 4ème passage depuis le 26 janvier... Ils ont : refait un entretien chaudière, changer le "cerveau", changer le capteur de pression, vérifier que le vase était bien à 1bar, vérifier que rien dans la chaudière n'était bouché, vérifié que la membrane n'était pas poreuse, vérifié que les radiateur de fuyaient pas, vérifié qu'il n'y avait pas d'air dedans,... posé un thermostat d'ambiance afin qu'on arrête de changer la température directement sur la chaudière et depuis le thermostat et le nouveau capteur de pression (visite N°3), c'est n'importe quoi : on met des litres d'eau toutes les 2 heures. Je me demande bien où peut aller toute cette eau !!! Mes voisins du dessous ne la récupère pas, donc pas de fuite dans les planchers. Quand je dit des litres = on peut compter, à chaque fois, 60 secondes avant que les témoins repassent au vert... On ajoute de l'eau par les 2 robinets gris et rouge, ou noir, enfin, comme indiqué dans la notice. Je n'y connais rien, mais je peux constater sur le net que le problème est récurrent... Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci !!!
Réponse anonyme
Le 05/03/2015 é 19h19
Bonjour, Les chaudières frisquet équipées des diodes orange et verte pour la pression de chaudière ont un défaut liée au capteur de pression qui s'encrasse et qui donne une mauvaise lecture de la pression. Et la remise en eau trop fréquente détruit la membrane avec perte de gaz. Toutefois un perte de pression importante implique soit une fuite soit un vase d'expansion HS dont le vieillissement est accélérer par l'eau de ville chargé en chlore et dont le remplissage est trop fréquent sans respecter la procédure d'ouverture de vanne et sans nettoyer le flexible entre le chauffage et le vase. Il faut vidanger la chaudière, changer le capteur et le vase et remettre en eau. Installateur 78