670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retirer ma haie

Question anonyme le 27/06/2011 à 17h41
Dernière réponse le 25/05/2014 à 17h04
[ ! ]
Bonjour, J'ai une haie non mitoyenne, elle est bien sur ma parcelle. Pour la tailler c'est toute une histoire car chez mon voisin il y a une descente de terrain qui nécessite un très grand échafaudage. Les entreprises qui pourraient tailler cette haie me facturent un surcout suite au dénivellement. Je ne souhaite pas faire tailler cette haie tous les ans contrairement à mon voisin qui me le demande régulièrement et je m' exécute gentiment. Je souhaite mettre un terme à cette relation dominant / dominé en rasant simplement cette haie qui donne sur sa piscine. Je ne souhaite pas engager de procédures judiciaires, c'est el pot de fer contre le pot de fer car mon voisin est très aisé et bien connu de la ville suite à ces hautes fonctions au sein d'un hôpital. Raser cette haie va créer un vis a vis terrible entre sa piscine et mon jardin la surplombant. De plus je trouve cette haie très laide personnellement, et coûteuse. Ai je le droit de couper ma haie et de créer ce vis à vis quitte à le pousser à se construire son propre mur ou sa propre haie ?...
Répondre
8 réponses pour « 
Retirer ma haie
 »
Réponse de canounet
Le 27/06/2011 é 19h06
[ ! ]
Le fait d'être aisé n'autorise pas votre voisin à abuser je ne vois pas non plus pourquoi des fonctions importantes lui permettrait des privautés ce monsieur ne les exerce que grâce à d'autres qui en occupent de moins prestigieuses mais tout aussi utiles voire indispensables ceci dit, vous êtes maître chez vous, vous pouvez faire ce que vous voulez nul n'est obligé de clôturer son terrain ou de le border d'une haie même si c'est une tradition et un mode de vie en France par contre, méfiez-vous de la hauteur du mur que pourrait construire votre voisin chez lui pour remplacer cette haie consultez le PLU (règles locales d'urbanisme) en mairie et un éventuel règlement de copropriété sinon, de mémoire, la législation prévoit 3,20m dans les villes de + de 50000 habitants et 2,60m ailleurs, mesurés à partir du fonds le plus bas mais si vous partez vaincu d'avance ...
Répondre
Réponse de canounet
Le 27/06/2011 é 19h09
[ ! ]
Complément : une haie doit être plantée au minimum à 0,5m de la limite des propriétés et ne pas dépasser 2m en hauteur si elle est à moins de 2m de distance au delà de cette distance, la hauteur n'est pas limitée, sauf si l'ombre crée une nuisance importante
Répondre
Réponse de electrik
Le 27/06/2011 é 19h19
[ ! ]
Ah, ces problèmes de voisinage ( surtout avec des gens de la Haute ! ) Cette haie doit bien l'arranger, étant donné que vous n'avez pas de vue chez lui La prochaine fois qu'il vous demande de la tailler, dites lui sur un ton indifférent "Je crois que je vais couper cette haie, car elle me coûte cher en entretien" Attendez sa réaction, et s'il vous relance, dites lui que vous allez faire le nécessaire pour la couper S'il ne veux pas que vous la coupiez,suggérer lui de prendre les frais d'entretien de son coté à sa charge, faute de quoi vous allez raser la haie Avec ces gens, faut mettre des gants de velours et caresser dans le sens du poil
Répondre
Réponse de canounet
Le 27/06/2011 é 20h30
[ ! ]
Et dans le sens du porte-monnaie !
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/07/2011 é 09h35
[ ! ]
Merci pour toutes vos réponses. Je vais suggérer à mon voisin qu il prenne en charge la coupe de son coté, s il refuse je la fais raser.
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/07/2011 é 11h31
[ ! ]
Je crois que vous devrez vous y résoudre sachant que d'une part, il nest pas obligé de l'entretenir et que d'autre part vous n'arrivez pas à obtenir le droit d'échelle pouvez-vous nous tenir au courant des suites ? merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/10/2013 é 17h39
[ ! ]
Super ta réponse c'est ce que j'aurais fait avec ce type d'individu.
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/05/2014 é 17h04
[ ! ]
Alors cette haies est toujours là ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Retirer ma haie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.652