Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Arbres à tailler

Question de GRENADE le 08/10/2011 à 21h38
Bonsoir, J'ai fait construire une maison il y a 4 ans. Mon voisin possède une haie de cyprès de plus de 10 mètres de haut. Ces cyprès se trouvent à moins de 1 mètre du mur mitoyen. Puis je lui imposer de les couper ou carrément de les arracher. Ces cyprés ne sont pas entretenus, ils sont laids et partent dans tous les sens. Je suis en contrebas du mur de mon voisin (60 cm) et j'avoue que la hauteur des cyprés m'impressionnent énormément. Ils sont à 3.50 mètres de ma maison. Merci pour vos informations et vos sources juridiques. Merci de votre aide.
3 réponses pour «
arbres à tailler
 »
Réponse de canounet
Le 09/10/2011 é 21h12
Les plantations doivent être situées à au moins 0,50m de la limite des propriétés (distance mesurée à partir du centre du tronc) dans ce cas elle ne doivent pas dépasser 2m en hauteur (tolérance de dépassement pour effectuer la taille au moment propice) les arbres dépassant 2m de hauteur doivent être plantés à au moins 2m de distance sans limite en hauteur (à moins que cela ne constitue une gêne extêmement importante) d'après vos mesures (vérifiez bien si vous les avez faites jusqu'au centre des troncs) votre voisin devrait donc tailler ses cyprès à 2m sinon, vous n'y pouvez rien quant à votre appréciaition de la beauté ou laideur de ces arbres, cela ne vous regarde pas tant que les branches ne dépassent pas chez vous si vous pensez être dans votre droit, commencez par demander au voisin de les faire tailler en cas de refus, adressez-lui une lettre RAR en cas de problème persistant, adressez-vous à la maison de justice et de droit (voir en mairie) des consultations gratuites de juristes et de conciliateurs y sont proposées sans résultat, il vous faudra aller au tribunal
Réponse de GRENADE
Le 09/10/2011 é 21h23
Merci Canounet pour votre réponse. Mon voisin peut il évoquer que ses arbres sont trentenaires ? Si oui, comment le vérifier ? Si c'est le cas, quel recours ai-je ? Je suis formelle, j'ai mesuré du centre du tronc des cyprès, il y a au plus 60 cm. Ce qui me m'interpelle et c'est pour cela que je parlais de laideur c'est que s'il doit les couper à 2 mètres, il ne restera plus que le tronc!!! J'ai construit en sachant que cette haie de cyprès se trouvait là; peut il en faire état ? Merci encore si vous pouviez me répondre.
Réponse de canounet
Le 09/10/2011 é 21h51
Si les arbres sont trentenaires, vous ne pouvez rien exiger mais votre voisin doit le prouver (témoignanges, photos, factures, , etc.) si sa maison est récente ils n'ont évidemment pas cet âge mais vous avez perdu 4 ans en ne réagissant pas plus tôt ! vous ne pouvez que l'obliger à les tailler, certainement pas à les arracher rassurez-vous, au bout de quelques temps, le tronc sera caché par de nouvelles pousses vigoureuses le fait qu'il y ait eu ou pas cette haie lorsque vous avez construit la maison ne change rien et je vous répète, vous ne pouvez pas exiger qu'il repeigne sa maison, tonde son herbe ou plante de beaux arbres : il est chez lui