Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Peut-on donner des cours de danse sans diplôme ? - Page 2

Question de pupuce41 le 28/05/2013 à 18h29
Bonjour je suis animatrice de danse moderne depuis vingt ans.mes cours de danse sont de la danse de spectacle-danse de scènes -expression corporelle.j...
Répondre Lire toute la question
69 réponses pour «
peut-on donner des cours de danse sans diplôme ?
 »
Réponse de Zopatsi
Le 11/01/2016 é 16h31
Bonjour, Suite à votre question, il existe des activités d'enseignement de danse pour lesquelles un diplôme d’État est exigé (classique; moderne ou contemporain, Jazz et Danse africaine). Pour les danses de salon genre salsa, tango etc...il n'est pas exigé de diplôme d’État. Vous pouvez mieux vous renseigner auprès de la direction régionale du Ministère de la Culture
Réponse anonyme
Le 24/01/2016 é 19h39
Avec retard : on peut enseigner et donner des cours, sans diplômes, si on est bénévole. Par contre il faut être assuré.
Réponse anonyme
Le 13/02/2016 é 01h51
J’ai eu une occasion de parler avec un conseil juriste du département ressources professionnelles du centre national de danse la semaine dernière. J’ai vérifié qu’il faut avoir le diplôme d’Etat de professeur de danse pour enseigner la danse moderne. La danse moderne est une discipline avec des exercices très précis. Elles sont succèdes à la danse contemporaine et à la danse Jazz en France selon des techniques différents ainsi il faut avoir le diplôme d’Etat de professeur de danse pour enseigner la danse moderne. Ie conseil m'a dit que la difficulté de contrôle est problème. C’est parce que les danses Classique, Jazz, Contemporaine sont règlementes mais ce n’est pas écrit que la danse moderne est une partie de la danse Contemporaine et de la danse Jazz. Le problème est beaucoup de cours de danse moderne est enseigné par animateurs sportifs qui ne connaissent pas cette discipline mais ils appellent n'import quelle danse/séance de mouvement comme la danse moderne. Par conséquence les gens sont mal éduqué sur cette danse parce que les deux les animateurs et les élèves ne connaissent la définition de la vrai danse moderne. J’espère que par exemple les gens(et peut-être vous aussi) regardent Wikipédia au moins pour connaitre la histoire, l’origine et la technique de danse moderne, la relation avec la musique ETC. Le structure de cours et le but pour donner le cours sont diffèrent entre le prof de danse et le prof de sport. Je croix que c’est pourquoi Diplôme d’Etat de professeur de danse est délivré par ministre de "la culture" pas de "sport". Si vous n'avez pas aucun diplôme, ce sera contre le réglementation. Si vous avez le diplôme de sport, vous pouvez donner le cours de mouvement dansé comme Zumba par exemple mais vous ne pouvez pas l'appelé le cours de danse moderne. Le travail de professeur de danse est non pas seulement enseigner le mouvement de la danse mais aussi de transmettre la culture aussi. C'est important. Donc le métier de professeur de danse est catégorisé comme enseignement culturel. Si il y a quelqu'un qui déjà donne cours de danse moderne sans diplôme ou avec diplôme du sport, J'espère qu'ils bien réfléchissent sur sujet car je vois vraiment partout les gens sont mal-éduqué grâce à animateurs sans DE prof de danse. Même DE prof de danse, tout le monde ne connait pas la Danse Moderne. Vous pouvez poser question à vous-même si vous vraiment connaissez la danse moderne et si vous êtes formé en vrais danse moderne professionnellement. https://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_moderne Vous pouvez également poser question à CND aussi.
Réponse de Zopatsi
Le 13/02/2016 é 09h52
Vous imaginez vous enseigner le vol aéronautique ou la plongée sous-marine sans être dûment formé...? De plus toutes ces réflexions occultent un facteur essentiel en cas d'accident... L'engagement de votre responsabilité civile voire pénale pour exercice illégal d'une activité d'enseignement pour laquelle un diplôme est exigible...
Réponse anonyme
Le 08/06/2016 é 22h48
Bonjour, En dessous de quel age un professeur n'a pas le droit de faire faire des pointes aux enfants ? Merci
Réponse anonyme
Le 26/06/2016 é 22h17
Voilà mon problème je suis présidente d 'une association qui utilise un intervenant zumba, qui n'a pas de diplome état, est ce que si j'utilise les termes danses latino je peux continuer à le faire intervenir dans l'association
Réponse de Zopatsi
Le 28/06/2016 é 00h49
C'est moins une question de règlement que de désordre anatomique si l'enfant est trop jeune...une déformation du pied pourrait vous être reprochée et entraîner votre responsabilité en cas de plainte
Réponse de canounet
Le 28/06/2016 é 10h21
La danse (classique, jazz, contemporaine) ne peut être enseignée contre rémunération que par un professeur diplômé la zumba, la salsa, le funk, etc. ne sont pas considérées comme des danses, ce sont des activités physiques proches de l'aérobic ou du fitness, sur des musiques latines ou sud-américaines la réglementation des danses citées au début ne s'y applique pas, mais celle du sport, oui ! donc profs diplômés là-aussi tout ceci valable aussi pour les associations, même si l'intervenant est bénévole par contre, on peut facilement contourner la loi en faisant de " l'expression corporelle musicale " et de toutes manières, il n'y a aucun contrôle par qui que ce soit, sauf peut-être en cas de plainte éventuelle attention aussi aux accidents qui risqueraient de générer de gros ennuis, en particulier si les normes relatives aux bâtiments accueillant du public ne sont pas respectées et, concernant danse ou sport, s'il n'y a pas un sol souple (carrelage ou béton interdits)
Réponse de canounet
Le 28/06/2016 é 10h41
" Réponse anonyme du 08/06/2016 à 22h48 En dessous de quel age un professeur n'a pas le droit de faire faire des pointes aux enfants ? " si la question vient d'un "professeur" de danse, ça n'en est manifestement pas un sa formation devrait lui permettre de parfaitement connaitre la réponse : - 3 ans minimum dans une école supérieure de danse agréée par l'état - certificat d'aptitude technique sanctionnant un niveau permettant d'enseigner - 1 à deux ans de préparation à des unités de valeur obligatoires en pédagogie, ANATOMIE APPLIQUE A LA DANSE, physiologie - sensibilisation aux responsabilités de l'encadrement et formation aux premiers secours en bref, pas de danse en dessous de 6 ans, et ensuite seulement une "initiation" si la question est posée par un parent, faites confiance si vous avez un prof. diplômé, sinon, changez très très vite !
Réponse anonyme
Le 07/09/2016 é 19h12
Bravo Keynee, En France tout est protege... moralite plein de monde au chomage... et ca pleure sur son sort... diplome ceci... diplome cela.... quand aux delateurs j'aurais honte a votre place... Conclusion en France on n'a pas le droit de manger ce que l'on veut... de fumer... de danser avec des non diplomes... d'aller voir .... etc etc Et apres on dira les Francais n'ont pas le moral .... Et bien dansez maintenant.... Candice
Réponse de canounet
Le 08/09/2016 é 00h43
Vous pouvez très bien manger de la m... si ça vous chante fumer n'est pas interdit et danser avec un éléphant non plus aucun rapport avec le sujet par contre je voudrais bien savoir ce que vous diriez si vos enfants avait un prof ou un instit non diplômé, si votre moniteur d'auto-école ne savait pas conduire ou si vous vous aperceviez que votre toubib est boucher c'est nul votre diatribe !
Réponse anonyme
Le 08/10/2016 é 00h43
Bonjour biensur que le DE est obligatoire pour enseigner la Danse classique jazz et contempo...Et entre nous ca ferait du bien aux autres disciplnes du style zumba,salsa,hip hop d en avoir un!!! Mais moi je pousse un petit cri de ralle bol face ausdi a un autre pb...je travaille ds un asso je suis diplômée et j avoue être assez exaspérée de voir mes cours concurrences par des pseudos disciplines inventées derivant et empruntant aux vrais techniques:des cours de jazz qui deviennent du street ou du funk... De la danse moderne du lyrical... Du contemporain de l expression corporelle... Tout ça bien sûr pour contourner la loi et permettre à des gens non diplomes (et pour la grande majorité incompétants )d'enseigner. C'est juste énervant...mais bon apres tout je finis par me dire que les gens et les élèves ne sont pas cons et voient par eux mm la différence pédagogique,artistique et technique entre profs non diplômes et ceux qui se sont cassés le cul à passer leur DE...
Réponse de canounet
Le 08/10/2016 é 18h12
Le pire c'est que les faux professionnels que vous dénoncez osent demander le même tarif qu'un prof diplômés
Réponse anonyme
Le 20/10/2016 é 21h05
Bonjour Un cqp d animateur de loisir sportif option activités gymniques d entretien et d expression permet il de se prévaloir du titre de professeur de danse et de donner des cours ? Merci de votre reponse
Réponse de canounet
Le 21/10/2016 é 00h05
Relisez les réponses de ce post, vous verrez bien que non
Réponse anonyme
Le 26/10/2016 é 20h42
Si vous donnez des cours de danse bénévolement sans rémunération vous avez le droit de faire ce que vous voulez.
Réponse de canounet
Le 26/10/2016 é 22h14
Négatif relisez toutes les réponses bénévole (ou pas), sans diplôme d'état vous n'avez pas ce droit ni celui de vous bombarder "professeur" sinon, pourquoi ne pas pratiquer la médecine, la chirurgie et autres bénévolement mais sans diplôme ?
Réponse anonyme
Le 27/10/2016 é 07h43
Que faire si quelqu un se fait passer pour un prof de dans et donne des cours en toute impunité. Elle utilise même le diplome de certificat d aptitude technique de danse je n ai rien trouvé sur cette qualification!!! L association qui l emploie indique qu elle est professeur de danse. Je trouve cela honteux et surtout qu elle donne des cours classique (éveil et cours à compter de 5 ans) à des enfants. Merci de votre reponse
Réponse de canounet
Le 27/10/2016 é 13h17
Ce n'est pas un diplôme l’examen d’aptitude technique danse a pour but de vérifier que le candidat possède les compétences techniques et artistiques indispensables pour initier la préparation au diplôme d’état de professeur de danse il permet donc seulement de se présenter au diplôme d'état nécessaire pour enseigner à comparer à la nécessité d'avoir un master pour présenter le capes ou l'agrégation quant l'association dont vous parlez,sachez qu'elle ne peut faire état de cours ou de professeur dans l'intitulé de son activité, seulement les mots initiation, encadrement, animation si vous en êtes adhérente, vous devez mettre les dirigeants en face de leurs responsabilités
Réponse anonyme
Le 31/10/2016 é 10h04
Mon commentaire préféré dans cet échange plein d'humanité: "dénonce la". Merci Keynee pour ton intervention pleine de bon sens, ça m'a remonté le moral. Léa.