Bonjour,
Je vis depuis 23 ans dans une villa que mes parents ont bâtie pour ma petite famille afin que nous habitions à côté d'eux ! A ce jour, après de très nombreuses querelles avec ma maman, je me retrouve dans une situation impossible.
En effet, vivants dans cette maison, nous avons durant ces années contribué à son entretien, à son amélioration, "aménagement d'un studio, au rez de chaussée....".
Nous avons également contribué aux frais, impôts fonciers, assurances......et bien évidemment tout le courant, ce qui est tout à fait normal.
Mais où tout cela se corse, c'est lorsque ma maman, âgée de 82 ans, contrariée, car nous n'allons pas dans son sens sur différents sujets, nous menace de nous mettre à la porte!...... En a-t-elle le droit ? Que puis-je faire pour me défendre, car, à ce jour mon mari est à la retraite, et nous avons construit notre vie en pensant finir nos jours dans cette maison qui à la base était pour nous. Je précise que mon papa est décédé, et qu'il n'aurait certainement jamais imaginé que ma maman se comporterai de la sorte!.....
Merci pour vos conseils, je ne sais pas comment gérer cette situation, et mes moyens financiers ne me permettent pas de prendre une location.
Si la maison appartenait à vos parents et que votre papa est décédé, vous êtes vraisemblablement au moins usufruitière d'une grande partie de cette maison ainsi que de l'autre
cela vous remet dans une position plus favorable pour négocier
consultez votre notaire pour en savoir plus
Merci pour votre réponse, en fait, au décès de mon papa, ma maman m'a fait donation de cette maison que j'occupe et j'en ai fait le jour même donation à mon fils ! Cependant, c'est ma maman qui en a conservé l'usufruit , et c'est à ce titre qu'elle revendique le fait de me mettre dehors à sa guise !.....
Merci pour votre réponse, je paye déjà un loyer, souvent en espèces et c'est vrai qu'il n'est pas à la hauteur de celui de la maison que j'occupe. Je règle également le foncier, et l'assurance propriétaire!
Si vous pouvez prouver que vous régler un loyer, on ne pourra pas vous expulser
et une expulsion est un acte grave, imposé par des circonstances bien précises
les formalités durent généralement longtemps
votre maman ne peut vous expulser d'un claquement de doigts